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Lycée agricole d'Obernai (67)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement professionnel met l'accent sur le raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique (4 cultures étudiées : blé, maïs, colza + 1 au choix), sur la conduite des cultures (semis fertilisation, protection des cultures) la réalisation des opérations culturales (utilisation du matériel avec travaux), la biologie végétale, (identification des adventis, des ravageurs et des maladies auxiliaires).

Il porte aussi sur la politique des productions végétales (PAC), l'économie générale et agricole (gestion et pilotage de l'entreprise agricole), le fonctionnement et le droit de l'entreprise.

Le BTS ACD du lycée agricole d'Obernai fonctionne beaucoup par la pédagogie de projet, le suivi d'essais expérimentaux  de plein champ et les travaux sur les cultures de la ferme du lycée :

  • participation à l'essai Digé'O (impact des digestats de méthanisation sur l'environnement) et d'autres en fonction des opportunités proposées par les partenaires techniques du lycée (essais maïs, essais orge brassicole),
  • suivi du dispositif Houblonnière de rupture dont le but est de répondre aux enjeux du changement climatique pour une culture pérenne,
  • travaux sur les différents systèmes et modes de conduite des cultures de la ferme (agroforesterie, parcelles de cultures légumières et houblon en agriculture biologique, parcelles conventionnelles en maïs, blé, betteraves et cultures énergétiques). 

Le lycée agricole entretient de très bonnes relations avec le monde professionnel ; cela facilite l'obtention de visites techniques, de stages en exploitation/expérimentation prévus dans la formation et la participation à des manifestations/conférences de grande qualité.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Réflexions autour des grands enjeux de l'agriculture de demain :

  • Organisation d'interventions, visites techniques, pour découvrir les métiers de l'agronomie; projets techniques concrets,
  • Sensibilisation aux enjeux fertilisation, eau et air à travers l'expérimentation Digé'O sur les digestats de méthanisation menée sur l'exploitation du lycée 
  • Sensibilisation aux enjeux de biodiversité à travers l'expérimentation agroforesterie  (lauréat du prix de l'enseignement agricole des trophées de l'agroécologie 2023)
  • Sensibilisation à la mise en oeuvre des transitions agro écologiques en participant à des projets d'adaptation au changement climatique en agriculture tels que la mise en place et le suivi de la nouvelle houblonnière de rupture

Résultats à l'examen: 100% depuis 2021 et en 2023 > à 17% de la moyenne nationale

Accompagnement à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

  •  Préparation à la poursuite d'études (aide à la constitution des dossiers de candidature...) pour ceux qui souhaitent poursuivre en école d'ingénieur ou en licence professionnelle,
  • Possibilité de préparer le TOEIC,
  • Possibilité d'effectuer un stage à l'étranger,
  • Diffusion de nombreuses offres d'emploi du réseau de partenaires.
  • Préparation à l'insertion professionnelle (CV, Lettre de motivation, simulation d'entretien d'embauche, job dating). Réalisation d'un livret de compétences et constitution d'un réseau de professionnels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous attachons de l'importance aux résultats scolaires et aux capacités démontrées tout au long du cycle de formation. la fiche avenir doit
refléter les capacités attendues de la formation. Nous attendons un projet de formation argumenté en cohérence avec la formation demandée

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Critères généraux:Résultats des années antérieures dans toutes les matières.

    Critères généraux:Résultats des années antérieures dans toutes les matières.

    Éléments évalués :

    Résultats des années antérieures dans toutes les matières.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Critères généraux:Méthode de travail, capacité à l'oral, acquisition d'une démarche scientifique

    Critères généraux:Méthode de travail, capacité à l'oral, acquisition d'une démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à l'oral, acquisition d'une démarche scientifique, appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Critères généraux:Capacité d'organisation, d'autonomie et à s'investir, concentration en classe

    Critères généraux:Capacité d'organisation, d'autonomie et à s'investir, concentration en classe

    Éléments évalués :

    le niveau dans les différentes capacités et attendus.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Critères généraux: projet professionnel et personnel

    Critères généraux: projet professionnel et personnel

    Éléments évalués :

    On regarde si un contact avec le lycée a été pris (immersion, JPO, entretien...) et son futur projet. projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Critères généraux:Stages effectués dans le domaine, engagement citoyen

    Critères généraux:Stages effectués dans le domaine, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Stages effectués dans le domaine, engagement citoyen .A valoriser dans la partie "projet de formation"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 219 voeux formulés en 2024
  • 358 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 8% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

  • un second BTSA en un an pour acquérir une double compétence,
  • une licence professionnelle dans les domaines tels que la valorisation des ressources végétales, l'expérimentation, le développement durable, l'agriculture biologique...,
  • un concours sur dossier (prépa ATS bio) pour préparer un diplôme d'ingénieur agronome ou devenir vétérinaire,
  • un certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an

Débouchés professionnels

Un parcours de 2 ans  qui conduit à des vraies perspectives d'emplois tout en donnant accès à une grande variété de poursuites d'études.

Débouchés :

Le BTSA Agronomie et Cultures Durables mène à plusieurs secteurs d'activité : 

  • la production agricole (Chef d'exploitation ou chef de cultures)
  • Le conseil ( technicien en chambre d'agriculture, groupement de producteurs...). 
  • L' expérimentation (responsable de station ou technicien d'expérimentation)
  • La valorisation de la production agricole (Chef de silo ou Technico-commercial au sein d'une coopérative ou d'un négociant) 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole d'Obernai  (Public)
Lycée agricole d'Obernai
44, bd d'Europe
67210 Obernai Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.49.99.49
http://epl67.fr/

Informations supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.88.49.99.49 ou par mail (legta.obernai@educagri.fr ), pour convenir éventuellement d'un rendez-vous.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : caroline.lauret@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.obernai@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.obernai@educagri.fr