Carte d'identité de la formation
CFA des Métiers de la Communication et de la Création Numérique. (Bagnolet - 93)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Mettre en œuvre et suivre des projets de communication
Le-la titulaire du BTS Communication intervient dès la conception du projet. À partir de la problématique identifiée et la stratégie fixée par l'annonceur ou sa hiérarchie : il-elle analyse la commande, choisit les supports et les outils nécessaires à l'atteinte des objectifs, gère les relations avec les prestataires extérieurs et les ressources internes, assure la conduite de projet de la conception à la réalisation. Il-elle chapeaute la mise en place du projet en planifiant les actions à mener. Il-elle fait le lien entre les différents interlocuteurs, planifie et contrôle les tâches à réaliser au niveau de la création, l'exécution, la fabrication et la livraison du projet.
Veille opérationnelle
Le-la titulaire doit participer à l'organisation de la veille informationnelle, l'exploitation des études existantes et l'enrichissement de la base de connaissances, la mise en œuvre et l'exploitation d'une recherche ponctuelle.
Conseil et relation annonceur
Le-la communicant-e est également un-e chargé-e d'affaires. Ce qui implique le développement de sa clientèle, la construction de propositions, la négociation et la vente ainsi que le suivi de la relation client.
Les savoirs associés du domaine général
L'étudiant-e en BTS Communication doit acquérir un bagage culturel suffisant et avoir le recul nécessaire à l'analyse critique d'une situation de communication. La formation aborde les cultures et la psychologie de la communication, cultures technologiques de la communication, droit de la publicité, droit de la, les organismes de contrôle, droit général, économie générale, management des entreprises.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers présentiels et distanciels sur les techniques de recherche entreprises, la posture professionnel, la création de son CV / lettre de motivation / portfolio-book.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de juin 2025
Période des sessions d'accompagnement : A partir de juin 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Bagnolet (93170)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
RECOMMANDATIONS
- Sens du rédactionnel
- Une expérience et/ou une formation dans le digital
- Esprit d’initiative
- Notions de PAO
- Anglais
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Ces deux années de BTS permettent d'accéder au niveau Bac +3 ouvrant l'accès aux diplômes supérieurs à Bac +5. Ainsi nous encourageons les jeunes diplômé-es à monter en compétences et poursuivre leurs parcours selon leurs choix de filière en :
- Chef-e de projet marketing internet etconception de site Titre RNCP
- Licence pro scénariste nouveaux médias
puis en :
- Mastère management et entrepreneuriat de projets numériques : Communication digitale Titre RNCP
- Mastère management et entrepreneuriat de projets numériques : Développement et objets connectés Titre RNCP
Débouchés professionnels
Métiers visés
À l'issue de la formation les jeunes diplômés peuvent s'orienter vers un métier de :
- Chargé-e de communication
- Chargé-e événementiel
- Chargé-e des relations publiques
- Attaché-e de presse
- Chef-e de pub junior
- Chargé-e de clientèle
- Assistant-e de production
Postes occupés par les alternant-es
- Chargé-e de communication
- Assistant-e responsablede communication interne
- Responsable de clientèle
- Assistant-e de publicité
- Média vendeur-e
- Chef-e de produit marketing
- Assistant-e chef-fe de publicité
- Acheteur-e média
- Média planneur
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication - en apprentissage
Pour l'établissement CFA des Métiers de la Communication et de la Création Numérique.
19%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA des Métiers de la Communication et de la Création Numérique.
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
80, rue Jules Ferry
93170
Bagnolet
Téléphone de l'accueil : 01.55.82.41.51
https://www.campusfonderiedelimage.org/
Informations supplémentaires
Au Campus Fonderie de l’Image, l’alternance est un véritable pilier des formations. Depuis plus de 30 ans, le CFA favorise ce dispositif quel que soit le niveau de formation. Du Bac au Bac +5, les apprenant-es peuvent opter pour le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation et ainsi concilier acquisition des bases théoriques à l’école et mise en pratique immédiate en entreprise.
L’alternance c’est aussi un moteur d’insertion professionnelle qui permet à chaque étudiant-e d’obtenir une première expérience où il ou elle pourra faire ses preuves.
https://www.campusfonderiedelimage.org/campus/les-avantages-de-lalternance/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : asalmon@campusfonderiedelimage.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@campusfonderiedelimage.org
Contact du responsable pédagogique :
mbartissol@campusfonderiedelimage.org