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Public

Lycée polyvalent Alexandre Denis, lycée des métiers de l'aéronautique, du transport et de la logistique (Cerny - 91)
Certificat de Spécialisation - Aéronautique option avions à moteurs à turbines (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation post bac aéronautique, option Avions à Moteurs à Turbines.

Cette formation vise à obtenir un diplôme permettant d'accéder à la délivrance d'une licence de maintenance d'aéronefs B1.1.

L'anglais technique est exigé.L'obtention du Bac Pro Aéronautique Système est requise.

Les étudiants ont la possibilité de suivre parallélement les cours du diplôme universitaire conduisant à la L2 aéronautique de l'université d'Evry.

Une décision sera rendue par une Commission d'examen des vœux.

LA CIBLE PROFESSIONNELLE

Le titulaire de la mention complémentaire aéronautique est un spécialiste de la maintenance des aéronefs. Il exerce ses activités de maintenance sur tous les systèmes des aéronefs ainsi que sur leur structure.

Pour information, l'association de ce diplôme avec le baccalauréat professionnel aéronautique recouvre en totalité les prescriptions réglementaires européennes relatives au contenu de formation de la licence aéronautique B1.1. Cette licence, délivrée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) sous réserve de la réussite aux examens réglementaires et d'une expérience professionnelle attestée, permet à son titulaire de prononcer l'approbation de remise en service (APRS) des aéronefs à la suite des opérations de maintenance.

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance de 28 semaines en entreprise et de 12 semaines au lycée selon un calendrier défini annuellement

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le titulaire de la mention complémentaire aéronautique intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés au maintien de la navigabilité des aéronefs. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d'une attitude responsable au regard des facteurs humains.

Il travaille en collaboration avec les autres personnels de l'entreprise, les exploitants des aéronefs, les constructeurs, les fournisseurs et l'autorité. Outre la langue française, il doit fréquemment communiquer en langue anglaise (anglais technique aéronautique).

Ce professionnel dispose d'une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées. Il exerce ses savoir-faire de maintenance sur tous les systèmes embarqués (systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques, propulseurs, avionique ...) et tous types de structures et cellules (bois et toile, tube et toile, métallique, composite).

Ses connaissances et savoir-faire lui permettent :

 - de réaliser des inspections, des recherches de pannes et des essais ;

 - de réaliser des entretiens, des réparations et des réglages ;

 - de préparer les conditions de remise en service de l'aéronef.

Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 34 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée sur les rubriques "Activités et centres d'intérêts" en quelque sorte curriculum vitae et "projet motivé"
sorte de lettre de motivation en relation avec la formation et l'établissement.
Pour l’obtention d’une licence aéronautique veiller à la cohérence de la spécialité du bac professionnel préparé et la licence souhaitée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac Pro maintenance aéronautique système

    Bac Pro maintenance aéronautique système

    Éléments évalués :

    Obtention du bac pro aéronautique systèmes
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, implication

    Assiduité, implication

    Éléments évalués :

    Pas d'absences injustifiées
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    CV lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 100 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 135 voeux formulés en 2024
  • 106 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

BTS aéronautique pour les meilleurs étudiants

Licence aéronautique en L1 - Partenariat avec l'université d'Evry-Paris Saclay

Débouchés professionnels

LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

Type d'entreprise

Le titulaire de la mention complémentaire aéronautique exerce ses activités dans des structures de différents statuts (entreprises industrielles petites et moyennes).

Place dans l'entreprise

En fonction du statut de la structure qui l'emploie, le titulaire de la mention complémentaire

aéronautique exerce ses activités soit de façon autonome, soit sous l'autorité d'un responsable de l'entreprise ou d'un chef d'équipe.

Description des tâches

T1.1. Réceptionner l'aéronef en piste (guidage, sécurisation, parcage).

T1.2. Assurer le déplacement d'un aéronef en piste (roulage, tractage).

T1.3. Rechercher des informations techniques liées aux vols de l'aéronef pour son  maintien ou sa remise en service.

T1.4. Coordonner les interventions relatives au transit de l'aéronef.

T1.5. Assurer la sûreté de l'aéronef et de son environnement.

T1.6. Organiser le départ de l'aéronef.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Alexandre Denis, lycée des métiers de l'aéronautique, du transport et de la logistique  (Public)
rue des 2 parcs
91590 Cerny
Téléphone de l'accueil : 01.64.57.60.22
http://www.lyc-denis-cerny.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un internat récent équipé de chambres individuelles avec des places réservées pour le post-bac (BTS et CS ex mentions complémentaires).

La demande d'internat s'effectue à l'occasion de l'inscription administrative au lycée Alexandre Denis de Cerny dès les résultats du baccalauréat début juillet. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0910630r@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0910630r@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0910630r@ac-versailles.fr