Lycée Pablo Picasso (Perpignan - 66)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de ce B.TS est de former des spécialistes de la production, du transport, du stockage,de l'optimisation et l'utilisation de l'énergie électrique pour le batiment et l'industrie.Le titulaire de ce BTS est formé pour accéder à des postes professionnels en bureau d'études, conduite de chantiers, installation de système et maintenance.
L'étude des systèmes de production d'énergies renouvelables est largement abordée au cours de la formation.
Matières enseignées :
Anglais, français, mathématiques, physique appliquée, essai de système,étude des construction, électrotechnique.
Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises.Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l'habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique.
La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. Les activités sont développées à partir de projets et de chantiers. Le parcours est complété d'un stage ouvrier de 2 semaines en fin de 1ère année et d'un stage de technicien de 4 semaines en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien se renseigner sur les formations pour lesquelles les candidats postulent pour les mettre en cohérence avec leur parcours personnel et leur projet professionnel.
Est attendue une aisance dans les disciplines scientifiques (Mathématiques et Physique), technologiques ou professionnelles industrielles. De plus, une bonne maîtrise en Anglais est nécessaire.
Enseignements de la session :
Un nombre significatif de demandes est issu de formations éloignées des attendus. Après examen des dossiers personnels, peu de candidats issus de ces formations ont été retenus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le pôle Technologique / Professionnel
Résultats dans le pôle Technologique / ProfessionnelÉléments évalués :
Notes obtenues dans les enseignements Technologiques / Professionnels -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats en Mathématiques, Sciences Physiques -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Niveau B2 -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences Techniques / Scientifiques / Professionnelles
Compétences Techniques / Scientifiques / ProfessionnellesÉléments évalués :
Méthodes de travail. Savoir faire disciplinaire. -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale en Français
Expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Capacité à l'oral. Qualité de l'orthographe. Qualité de l'expression écrite. -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale en Anglais
Expression écrite et orale en AnglaisÉléments évalués :
Capacité à l'oral. Qualité de l'expression écrite.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir, Dossier scolaire -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir, Dossier scolaire -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir, Dossier scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir, Bulletins et dossier scolaire et Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir, Bulletins et dossier scolaire, Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet personnel, Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche AVENIR, Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
CVL, MDL, fonction de délégué(e)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
124 voeux formulés en 2024
-
139 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 27 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Suites d'études : IUP, licence professionnelle, école d'ingénieur…
Devenez : Technicien chargé d'étude, Chef d'équipe, Responsable de chantier, Technicien d'essais, Technicien qualité, Chargé de formation ou d'information client, Chargé d'affaires et/ou acheteur
Débouchés professionnels
Suites d'études : IUP, licence professionnelle, école d'ingénieur…
Devenez : Technicien chargé d'étude, Chef d'équipe, Responsable de chantier, Technicien d'essais, Technicien qualité, Chargé de formation ou d'information client, Chargé d'affaires et/ou acheteur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pablo Picasso
(Public)
120 avenue Général Jean Gilles
66000
Perpignan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.04.13
https://pablo-picasso.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'inscription à l'internant sous conditions.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0660014g@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660014g@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0660014g@ac-montpellier.fr