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Carte d'identité de la formation

Lycée Clement Ader (Athis-Mons - 91)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MS option A forme des spécialistes à la maîtrise du fonctionnement et de la maintenance des systèmes de production de nombreux du secteurs industriels et apporte aux étudiants des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service de l'installation. Ces compétences font du technicien un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.

Culture générale et expression 3H / Anglais 3H / Mathématiques 3H / Physique-Chimie 4H / Etude pluritechnologique 10H / Organisation de la maintenance 3H / Hygiène et sécurité 1H / Travaux pratiques 5H / Accompagnement personnalisé / Etudes dirigés 3H = 35 h par semaine

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

entretien pour préparation des rendez-vous de recrutement par les entreprises avec aussi correction des CV

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mois de mai

Période des sessions d'accompagnement : mois de mai

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Athis-Mons (91200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais uniquement
  • Langue vivante 2 : pas de seconde langue vivante
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    40 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Le profil des candidats doit être en adéquation avec le contenu de la formation.
Le sérieux, la rigueur, l'assiduité et la ponctualité sont indispensables pour réussir dans ce type de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Valeur de la note = 10
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Ordonnancement des activités
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Concentration en classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet en rapport avec la maintenance industrielle
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant

    Engagement étudiant

    Éléments évalués :

    Investissement au sein de l'établissement
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Ecoles d'ingénieurs : "ingénieurs 2000", CEFIPA, ...

- Licences professionnelles (environ une trentaine), sous statut scolaire, en apprentissage

- Prépa ATS

Débouchés professionnels

- Ecoles d'ingénieurs : "ingénieurs 2000", CEFIPA, ...

- Licences professionnelles (environ une trentaine), sous statut scolaire, en apprentissage

- Prépa ATS

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Clement Ader

50%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1980 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1750 € et 2260 € nets par mois
1750 €
2260 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Clement Ader  (Établissement public)
37bis rue G. Anthonioz de Gaulle
91200 Athis-Mons
Téléphone de l'accueil : 01.69.38.36.36
http://www.lyc-ader-athis.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Les information fournies doivent être exactes à la réalité pour être prise en compte dans la retenue de votre candidature.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.da-cunha@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.idf@campus14.fr

Contact du responsable pédagogique :
Eric-Jean.Castanet@ac-versailles.fr