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Carte d'identité de la formation

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Lettres, langues - Parcours Langues et Civilisations Orient ancien

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Licence d'Etat sous jury rectoral habilitée à recevoir des boursiers

Enseignements :

Le programme s'articule autour de 3 axes :

  • L'apprentissage de plusieurs langues anciennes : akkadien, arabe, araméen, arménien, égyptien hiéroglyphique, éthiopien, grec biblique, hébreu, hittite, latin chrétien, sumérien, etc.
  • la formation généraliste aux disciplines des sciences humaines, centrée sur l'histoire et les civilisations du Proche-Orient ancien.
  • la formation méthodologique permettant la maîtrise des outils indispensables (tutorat de lecture et de dissertation, pré-professionnalisation, recherche bibliographique, etc.).

Compétences acquises :

  • autonomie dans le travail, esprit critique, capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral.
  • culture générale dans le domaine des textes et de l'histoire des civilisations orientales anciennes, qui permettent de comprendre les enjeux et défis sociétaux actuels.

cliquez ici.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

de 2 050 euros à 7 640 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022 (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

de 2 050 euros à 7 640 euros en fonction du revenu brut du foyer fiscal de l'année 2022, les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, portugais, russe..
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Aide à la réussite 

Un suivi personnalisé : entretiens individuels réguliers avec la direction, contrat pédagogique (choix des cours sur des options) personnalisé, suivi par un tuteur (enseignant), initiation à l'utilisation des bibliothèques de l'ICP, sessions de révision de rentrée pour certaines langues.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Curiosité intellectuelle pour les cultures anciennes et pour appréhender les enjeux politiques et religieux majeurs contemporains du Proche- Orient. L'adéquation entre le projet professionnel dans la lettre de motivation et les contenus de la licence.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Analyse des matières ciblées : philosophie, français, histoire, anglais

    Analyse des matières ciblées : philosophie, français, histoire, anglais

    Éléments évalués :

    notes du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Rigueur, régularité dans le travail, attention portée à autrui

    Rigueur, régularité dans le travail, attention portée à autrui

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs ; Activités et centres d’intérêt
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, intérêt pour l’actualité

    Motivation, intérêt pour l’actualité

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences complémentaires acquises lors d’engagements divers

    Compétences complémentaires acquises lors d’engagements divers

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES, LANGUES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures françaises et étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention nécessite en effet un réel intérêt pour la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un gout prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’aptitudes à travailler de façon autonome et à organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Lettres et Langues, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Avoir un goût prononcé pour l'apprentissage  des langues anciennes qui permettent d'appréhender les civilisations orientales par un accès direct au texte original, et auxquelles on associe l'apprentissage d'une langue moderne.

Avoir un goût prononcé pour l'histoire. Des cours d'histoire, d'histoire de l'art et d'histoire religieuse contribuent à faire comprendre l'enracinement des cultures et des sociétés étudiées, les enjeux politiques et religieux majeurs contemporains du Proche-Orient.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

28

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

27

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

4

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 4 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
25 %
25 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
25 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
25 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômes universitaires à l’ICP :

 

·        Le diplôme universitaire en « Philologie et histoire de l’Orient Ancien » de l’ELCOA : De niveau master (diplôme propre de l’ICP, soumis ensuite à reconnaissance par les commissions d’équivalence des universités d’État en cas de poursuite d’étude en doctorat). Il est organisé en 4 semestres, représentant un total de 120 crédits ECTS.

 

·        Le master en « Langues et littératures anciennes : orientation « orientales » » en co-habilitation entre l’Institut Catholique de Paris et l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). 

Les  masters de l’ICP :

·        Master Histoire de l'art : Cultures et patrimoine du monde biblique :

·        Master Histoire de l'art : Gestion et valorisation du patrimoine chrétien 

·        Master Histoire : Circulation des savoirs et des croyances :

·        Master Histoire de l'art et archéologie :

 

Débouchés professionnels

Les compétences ouvrent aux métiers de la recherche, aux métiers de l'enseignement, de la culture, et du tourisme ou encore dans les organisations internationales, mais aussi à des postes de responsabilité dans le secteur public comme dans le secteur privé. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 66.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    52.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Lettres, langues

Pour l'établissement Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris

8%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois
1370 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006 Paris 6e Arrondissement 06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr

Informations supplémentaires

https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante

https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do

https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@icp.fr

Contact pour les questions administratives :
elcoa.theologicum@icp.fr

Contact du responsable pédagogique :
elcoa.theologicum@icp.fr

Contact : postbac@icp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.