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GRETA-CFA 49 - Lycée Sadi Carnot - Jean Bertin (Saumur - 49)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Public Mixé (apprenti et formation initiale)

Apprenti:

20 semaines au lycée

27 semaines en entreprise

Emploi du temps annualisé et défini sur calendrier

pour 20 semaines

Enseignement général: culture générale (3h), Anglais (2h), Maths (3h), physique appliquée (6h)

Enseignement professionnel 18h

accompagnement personnalisé: 2h

Vécu en entreprise : 1h

soit 35h de cours

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Mise en relation éventuelle avec des entreprises souhaitant accueillir un apprenti.

Entretien dans le cadre de notre procédure parcousup pour les contrats d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le 20 Mars et le 01 Septembre

Période des sessions d'acompagnement : entre le 20 Mars et le 20 Mai

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Saumur (49400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

1h de vécu en entreprise pour faire le lien entre la formation théorique et en entreprise.

Mise en place de cours de soutien/renforcement suivant les besoins.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 36 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 12 %
  • Savoir-être : 24 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 16 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Pour accéder et réussir cette formation, il est nécessaire de :
- maîtriser l'outil mathématiques,
- s'intéresser aux sciences physiques appliquées,
- être à l'aise avec l'outil informatique (logiciel CAO et programmation),
- avoir une appétence pour la culture technologique dans sa globalité (conception, réalisation et automatismes),
- être curieux et aimer le travail en équipe.
L'un des objectifs de la formation est de finaliser un projet industriel pour une entreprise (machine spéciale)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation très important : Notes du livret scolaire de mathématiques

    Notes du livret scolaire de mathématiques

    Éléments évalués :

    Ecart entre les moyennes du candidat et celle de la classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes du livret scolaire en enseignement tecnologique, professionnel ou de spécialité scientifique

    Notes du livret scolaire en enseignement tecnologique, professionnel ou de spécialité scientifique

    Éléments évalués :

    Ecart entre la moyenne du candidat el celle de la classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes du livret scolaire de français

    Notes du livret scolaire de français

    Éléments évalués :

    Ecart entre les moyennes du cancdidat et celle de la classe
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie de la réflexion scientifique

    Méthodologie de la réflexion scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation portée sur la fiche avenir concenrant la méthode de travail et l'autonomie.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 24%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations portées dans les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Présence aux portes ouvertes, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Connaissance du monde professionnel/économique. A travers CV et lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA 49 - Lycée Sadi Carnot - Jean Bertin

59%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

18%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles dans différents domaines.
  • Ecoles préparatoires ATS
  • Ecoles d'ingénieurs en initial ou en apprentissage. (Intégration en 3e année).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Bureau d'étude de conception systèmes automatisés de production
  • Amélioration de systèmes automatisés
  • Intégration de robots dans des chaines de production.
  • gestion d'énergie
  • maintenance des équipements

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA 49 - Lycée Sadi Carnot - Jean Bertin  (Public)
25 rue Marceau
B.P. 10
49400 Saumur Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.53.50.00
http://lyc-bertincarnot-49.ac-nantes.fr

Informations supplémentaires

LPO Sadi Carnot - Jean Bertin

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : chantal.charbonneau@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0490055u@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
btscrsa.saumur@laposte.net