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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent privé Notre Dame (Fontenay-le-Comte - 85)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

STAGES : 13 semaines de stages : 6 en 1ère année et 7 en 2ème année.

FORMATION :

https://www.lycee-ndfontenay.com/lycee-nd/enseignement-superieur/services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social/

EXAMEN :

Les épreuves sont nationales après 2 années d'études en BTS SP3S ou sont sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation).

L'établissement propose des logements aux étudiants :

- Studios étudiants :

https://www.lycee-ndfontenay.com/lycee-nd/hebergements/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

BTS1 : 1057 euros ; BTS2 : 1057 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

BTS1 : 1057 euros ; BTS2 : 1057 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation en alternance : 2 à 3 semaines au centre de formation / 2 à 3 semaines en entreprise

Emploi du temps adapté (35h par semaine)

Un travail avec l'équipe pédagogique et le responsable du centre de formation au cours de la première année est réalisé au cours de l'année. La période en entreprise en fin de 1ère année (6 semaines) permet de valider ou non la mise en œuvre de l'apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que le candidat puisse démontrer une réelle motivation et/ou expliquer son choix pour la formation choisie à travers l'un des éléments du dossier (scolarité - bulletins - fiche avenir - lettre de motivation - activités et centres d'intérêt). De plus, la lettre de motivation doit correspondre à la formation choisie (attention au copier-coller de modèle trouvé sur internet) et apporter des informations utiles à la commission d'examen des vœux. Un examen particulier est porté sur la fiche avenir notamment sur les appréciations, les compétences "méthode de travail" - "autonomie" et sur la mention "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée". Les activités et centres d'intérêt doivent mettre en valeur les expériences professionnelles, associatives et personnelles du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années antérieures - matières technologiques - matières littéraires

    Résultats des années antérieures - matières technologiques - matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences techniques propres au secteur sanitaire et social / au secteur des ressources humaines

    Compétences techniques propres au secteur sanitaire et social / au secteur des ressources humaines

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (matières technologiques et professionnelles) et fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière de communication (écrite et orale - français et anglais)

    Compétences en matière de communication (écrite et orale - français et anglais)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires (matières littéraires) et fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe et être au service de l'usager - Savoir s'organiser - Être autonome

    Savoir travailler en équipe et être au service de l'usager - Savoir s'organiser - Être autonome

    Éléments évalués :

    Éléments saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social

    Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités et centres d'intérêts
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles- Engagement citoyen - Vie associative

    Expériences professionnelles- Engagement citoyen - Vie associative

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 53 voeux formulés en 2024
  • 101 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée polyvalent privé Notre Dame

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

26%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences (partenariat avec l'UCO) :

- Animateur de projets en économie sociale et solidaire 

 

Exemples de licences professionnelles : 

- Licences Pro. Intervention Sociale :

  spécialités :  développement social et médiation par le sport,

                       accompagnement social,

                       gestion de la protection sociale....

- Licences Pro. Management des Organisations

- Licences Pro Gestion des Ressources Humaines 

- Licences Pro Métiers de l'Animation Sociale

- Licences Pro Gestion des Structures Sanitaire et Sociales

Débouchés professionnels

Emplois : gestionnaire conseil, responsable de secteur, coordonnateur d’activités sociales, conseiller d’action sociale, assistant aux mandataires à la protection des majeurs, assistant administratif, assistant en ressources humaines…

Structures : dans les caisses de Sécurité Sociale, les mutuelles, les groupes d’assurance, les établissements et services sanitaires, les CCAS, les établissements et services médico-sociaux pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent privé Notre Dame  (Privé sous contrat d'association)
BP 10269
29 RUE RABELAIS
85200 Fontenay-le-Comte Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.69.19.33
http://www.lycee-ndfontenay.com/

Informations supplémentaires

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (DSE) pour les BTS et DTS (demande de bourses) https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ 

HEBERGEMENT : Locations de studios équipés dans l'établissement (internet compris). Possibilité aide au logement www.caf.fr

 RESTAURATION : self dans l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : brianceau.cyril@ndfontenay.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ndfontenay@ndfontenay.com

Contact du responsable pédagogique :
brianceau.cyril@ndfontenay.org