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Public

Lycée professionnel Sonia Delaunay (Lille - 59)
Certificat de Spécialisation - Assistance, conseil, vente à distance

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Anglais professionnel (2h)

Relation client, technologies de l'information et de la communication (13h)

Communication écrite (4h)

Droit et économie (2h)

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais professionnel
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Enseignement à distance pouvant être proposé en fonction du projet des élèves.

Adapter la formation au projet des élèves est un objectif pour l'établissement.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 34 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 36 %
  • Savoir-être : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une implication dans la formation en baccalauréat est fortement souhaitée.
Les critères prioritaires sont :
- l'assiduité
- le travail fourni
- l'engagement dans la formation
Si le candidat vient d'un baccalauréat professionnel tertiaire ou d'un baccalauréat technologique tertiaire, une attention plus particulière est portée sur les matières professionnelles.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Un regard particulier sur les notes ou appréciations sur le domaine professionnel
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    L'apprenant doit être capable de s'exprimer avec aisance
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie de l'apprenant visible dans le dossier
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
• Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
• S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 41 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 61 voeux formulés en 2024
  • 35 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Brevet de technicien supérieur “négociation et digitalisation de la relation client "(BTS NDRC)
Possible en formation initial comme en formation en alternance ou apprentissage

Débouchés professionnels

Le titulaire de la Mention Complémentaire Assistance, Conseil, Vente à Distance (MC ACVD)spécialisation E-commerce et Digitalisation

assure, en utilisant les technologies de l'information et les techniques de communication, la gestion de la relation « client ». Il peut être amené à vendre,fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients

En réception d'appels, il peut renseigner des clients sur un produit ou un service ou bien répondre à leurs réclamations. Il contribue ainsi à les fidéliser

En émission d'appels, il contacte les clients ou les prospects dans le cadre d'opérations de qualification de fichier, de sondage ou bien de vente de produits ou de prestationMétiers : Hôtesse d'accueil et digitalisation, Standardiste, Community Manager/Animateur de réseaux sociaux, forums et communautés, Web-conseiller, Téléconseiller, Assistant Commercial...Domaines de formation : Gestion de la e-relation, gestion de la vente en e-commerce, gestion de la relation client à distance.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Sonia Delaunay  (Public)
121 rue de la mitterie
59160 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.17.14.99
https://lp-sonia-delaunay-lille.59.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Sonia Delaunay accueille 650 apprenants. Il n'y a pas d'internat sur place mais il existe un partenariat avec le lycée Jean Prouvé, à quelques pas du lycée Sonia Delaunay.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Zacharie.bouchelit@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590111a@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
houcine.azzouzi@ac-lille.fr