Fiche Formation
ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Licence - Science politique - Parcours Sciences politiques
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 140 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La licence de science politique de l'ICES forme les étudiants aux différentes dimensions de la science politique (histoire diplomatique, géopolitique, relations internationales, histoire des idées politiques, droit public, économie politique, méthodologie des concours) et leur permet de développer une vision du monde personnelle, de renforcer leur esprit critique et d'acquérir une solide culture générale.
L'INTERNATIONAL:
- 1 semestre obligatoire en L2 dans une des nombreuses universités partenaires, préparation au TOEFL en L1 et en L3
- Cours enseignés en anglais par des universitaires étrangers à chaque semestre.
- LV1 obligatoire, LV2-3 en option.
- Simulations MUN à chaque semestre dès la L1.
OBJECTIFS DE LA LICENCE SCIENCE POLITIQUE:
- Maîtriser les concepts et méthodologie d'analyse des disciplines composant la discipline.
- Développer son esprit critique.
- Construire une vision personnelle du monde et des enjeux politiques.
- Développer son projet professionnel et son projet de poursuite d'études
PARCOURS ACCESSIBLE EN TROISIÈME ANNÉE (au choix):
- Affaires publiques
- Management
- Diplomatie et conflictualités
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
part fixe : 3.975 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Par année pour les étudiants boursiers
part fixe : 3.975 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand / Arabe/ Chinois/ Espagnol / Italien/ Japonais/ Portugais/ Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les artistes confirmés
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
A l'ICES, la formation universitaire intègre :
- Une exigence académique
- Une émulation intellectuelle
- Un suivi personnalisé
- Des enseignants disponibles et reconnus dans leur discipline
- Une formation à l'expression orale
- Large amplitude horaire de la bibliothèque universitaire
- Conférences thématiques, journées d'études, colloques ouverts à tous les étudiants
Des promotions à taille humaine :
- Travaux dirigés par petits groupes d'étudiants
- Tutorat
- Une aide à l'orientation post-licence
Des dispositifs d'aide à la réussite :
- Un soutien méthodologique et disciplinaire
- Tests d'entrainement sur table et contrôles continus
- Certificat Voltaire et cours de renforcement
Taux de réussite en 3ème année de licence de Science Politique à l'ICES : 98,80 % (session 2025)
Le classement des candidats s'opère à partir de l'examen du dossier constitué sur la plateforme Parcoursup.
Possibilité d'un entretien avec le directeur de la formation. L'entretien peut le cas échéant, permettre d'apporter des précisions complémentaires sur le programme et les attendus de la formation.
Contact : Mme Pauline FROTTIER - 02 72 71 60 09
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Nous attirons l'attention des candidats sur l'absolue nécessité d'avoir une maîtrise correcte de l'anglais avant de s'engager dans la formation.
Le caractère obligatoire du départ à l'étranger étant conditionné par nos universités partenaires à une bonne maîtrise de l'anglais, il faut que le candidat montre de bonnes aptitudes dès le démarrage de la formation.
Nous soulignons par ailleurs que les items renseignés par le conseil de classe sur les qualités de travail du candidat sont utilisés à la marge pour départager deux candidats ayant le même niveau et les mêmes critères.
Une formulation du projet professionnel ne constitue pas un élément indispensable mais peut permettre de rendre compte de la cohérence du projet de formation. Le fait que le candidat ne sache pas encore quelle profession il souhaite exercer ou soit hésitant à ce sujet, ne constitue pas un obstacle. (Il arrive d’ailleurs que les étudiants changent de projet et donc de parcours en cours de cursus.)
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 35 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 35 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes dans les bulletins / Notes aux épreuves du baccalauréat | Note du baccalauréat de français (écrit et oral) / Notes de l'élève (1ère et terminale) en histoire/géographie + LV A,B,C + Philosophie + moyenne générale annuelle + HGGSP et HLP (série générale) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences maîtrisées/ Méthodes acquises/ Savoirs-faire/ Capacités écrites ou orales dans les matières étudiées au lycée ou dans l'enseignement supérieur | Appréciations des enseignants/ Avis du conseil de classe/ Fiche avenir/ Qualité de l'expression écrite évaluée lors des champs d'expression réservés aux candidats |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Rapport au travail du candidat/ Autonomie/ Implication et savoir-être témoigné dans le cadre scolaire, périscolaire ou universitaire | Appréciation des enseignants / Avis du conseil de classe/ Auto-évaluation du candidat dans sa lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation/ Connaissance de la formation/ Cohérence globale du projet personnel et académique | Qualité de la lettre de motivation/ Appréciation du chef d'établissement |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement citoyen dans et hors de l'établissement / Activités associatives, sportives ou artistiques/ Centres d'intérêt du candidat/ Certification non scolaires | Activités extra-scolaires/ certification en langue |
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :
* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.
* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
140 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
594
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 544 candidats.
50 ont donc été refusés
544
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
74
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 6%
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés de la licence de science politique de l'ICES se destinent à une poursuite d'étude en masters de science politique, de relations internationales, de diplomatie, de politiques publiques, de sécurité et de défense, en communication (liste non exhaustive) aussi bien en France qu'à l'étranger. Les étudiants de la licence de science politiquer de l'ICES sont en mesure après les 3 ans d'étudier aussi bien en français qu'en anglais.
Poursuite d'études après la licence de Science Politique :
À l'ICES :
- Master de Relations Internationales
- Master Politiques Publiques
- Master de Droit Public - Sécurité et Défense
- Master de Gestion des Ressources Humaines
AUTRES :
- Master de Science Politique
- Master de Théorie Politique
- Master en Affaires et Politiques publiques
- Ecole de Communication et de Journalisme
- Ecole de Commerce ou IAE (Institut d'Administration des Entreprises)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels en licence de Science Politique et un Master à l'ICES :
- Métiers du politique (attaché parlementaire, analyste, institut de sondage, consultant...)
- Relations internationales, géopolitique, diplomatie
- Communication, Journalisme
- Entreprise : analyse de risque, management interculturel, gestion des ressources humaines, chargé de projet
- Sécurité et Défense / Carrières militaires ou police
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.3% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
67.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1660 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
ICES - Institut Catholique de Vendée
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000
La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr
Informations supplémentaires
Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aferron@ices.fr
Contact pour les questions administratives :
pfrottier@ices.fr
Contact du responsable pédagogique :
mgrandpierron@ices.fr
Contact : ambassadeur@ices.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.