ESSLIL Ecole des Sciences de la Société (Lille - 59)
Licence - Sociologie - Parcours Sociologie option travail social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
6 semestres, soit 3 années: L1 (1ère année de licence), L2, L3
1 er semestre: 30 crédits ECTS;
La licence de sociologie, c'est:
- une formation à l'observation de la société et des populations, d'un point de vue quantitatif et qualitatif,
- un apprentissage des concepts et des auteurs classiques,
- une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d'investigation sociologique: traitements statistiques et analyses des données, méthodes cartographiques, observations, entretiens, enquêtes, questionnaire etc,
- De la pluridisciplinarité: la sociologie fait appel à de nombreuses disciplines complémentaires (démographie, anthropologie, philosophie, histoire, économie, politique),
- De la préprofessionnalisation avec dès la L2, des orientations, au choix, en lien avec un secteur d'activité donné et, en L3, un stage.
- Choix (dès la L2) d'une orientation, permettant un approfondissement disciplinaire soit:
- éducation et cultures,
-Interventions et innovations sociales dans le secteur du social,
- Travail et santé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
https://simulationscolarite.univ-catholille.fr/isacademia/!forminscrs.connection?ww_c_formulaire=SIMULATION_FRAIS (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
https://simulationscolarite.univ-catholille.fr/isacademia/!forminscrs.connection?ww_c_formulaire=SIMULATION_FRAIS (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Sur les trois années, la formation intègre des modules associant enseignement en présentiel/ à distance.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectés- Semaine d'accueil,
- Tutorat,
-Enseignements de mise à niveau,
- conférences sur les métiers de la sociologie,
- Aide à la construction du projet professionnel et préparation à l'insertion.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé au candidat postulant pour la licence Sciences Humaines et Sociales mention sociologie option travail social d'étayer la rubrique "mes activités", "mes centres d'intérêts" afin de valoriser ses expériences personnelles et professionnelles ainsi que les compétences extra scolaires développées. Cette rubrique est facultative mais est un vrai atout dans le dossier, elle permet au candidat de mettre en évidence des qualités et des expériences qui lui sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Il est aussi important de soigner le projet de formation qui permet d'expliquer les motivations du candidat ainsi que les démarches mises en oeuvre pour connaître la formation. Le projet de formation présente un réel intérêt lorsqu'il est personnalisé et mobilisé pour donner à voir d'un cheminement dans sa construction.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques de la dernière année
résultats académiques de la dernière annéeÉléments évalués :
moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compréhension de textes et capacités d’expression Intérêt pour la démarche scientifique : capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés
Compréhension de textes et capacités d’expression Intérêt pour la démarche scientifique : capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentésÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rubrique "mes activités, centres d'intérêts", fiche avenir, rubrique "éléments liés à ma scolarité -
Critère d'évaluation essentiel : qualité de l'expression écrire
qualité de l'expression écrireÉléments évalués :
appréciations des enseignants dans les bulletins, rédaction de la fiche avenir, de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
lettre de motivation, projet de l'étudiant, fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciations des enseignants dans les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : curiosité intellectuelle
curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins, lettre de motivation,rubrique "mes activités et centres d'intérêts"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité à réussir dans la formation
capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir, projet de l'étudiant -
Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
fiche avenir, rubrique "éléments liés à ma scolarité" projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : centre d'intérêt
centre d'intérêtÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rubrique "mes activités, mes centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation très important : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rubrique "mes activités, mes centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
*Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
330 voeux formulés en 2024
-
223 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 36.6 tous bacs confondus
38.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pouvez envisager d'évoluer vers un Master ou vous orienter vers des formations professionnelles qualifiantes.
ESSLIL propose des masters professionnel et Recherche Sciences Humaines et Sociales:
- M1 et 2 Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales
- M2 SHS mention sociologie parcours Solidarité Internationale et Travail Social
- M 1 et 2 Transformations sociétales
Formations sociales, sélections aux métiers du travail social et de l'enseignement.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
La licence de sociologie est une étape permettant d'évoluer vers une poursuite d'études, les compétences acquises sont des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs.
- chargé (e) d'intervention et de développement social
- chargé(e) de projet (dans les secteurs : jeunesse, vieillesse, handicap, dépendance)
- chargé (e) d'études économiques et sociales
- Assistant (e) de gestion en ressources humaines
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ESSLIL Ecole des Sciences de la Société
(Privé enseignement supérieur)
60 Boulevard Vauban
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.21.93.93
https://esslil.fr/
Informations supplémentaires
Non renseigné
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.gallant@univ-catholille.fr
Contact pour les questions administratives :
maya.balhawan@univ-catholille.fr
Contact du responsable pédagogique :
maya.balhawan@univ-catholille.fr
Contact : tristan.hocquet@univ-catholille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.