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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Histoire de l'art et archéologie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Histoire de l'art en 3 ans propose une formule innovante avec un système de majeure (Histoire de l'art) et de mineure.

Elle délivre un diplôme national et propose une formation fondée sur des approches théoriques permettant d'acquérir des connaissances, des méthodes ainsi que des capacités de raisonnement dans les champs artistiques et dans le domaine de l'esthétique. Cette licence ne propose pas d'enseignements spécifiques en archéologie.

Contenus en  L1 Histoire de l'art

MAJEURE(60% des enseignements): fondamentaux de l'histoire de l'art (art antique, médiéval, art de la Renaissance, du XIXe siècle)-analyse iconographique-analyse architecturale-esthétique-approches plurielles de l'art (ex : la couleur de l'art) - actualité de l'art - méthodologie disciplinaire 

MINEURE(30% des enseignements) : Une mineure au choix pour compléter ou enrichir la majeure.  Liste des mineures

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES(10% des enseignements) : Options : anthropologie-langue étrangère supplémentaire-aide à la préparation aux concours-engagement étudiant- projet transversal/ Méthodologie /Préprofessionnalisation (Un stage obligatoire pour chaque année de licence). Validation en contrôle continu : épreuves écrites et orales.

Découvrez la  licence Histoire de l'art  en vidéo.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

De 3740 à 7500 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

De 2990 à 6750 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://angers.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Les équipes pédagogiques et administratives de la Faculté des Humanités accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite et souhaitent les aider à développer leur autonomie.

Pour cela, sont mis en place :

  • Des permanences hebdomadaires, proposées par les enseignants permanents et des entretiens individuels, possibles sur demande.
  • Des promotions à taille humaine, permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s
  • Des cours de méthodologiedu travail universitaire pour développer des compétences transversales (soutien à l'écrit, aisance à l'oral, prise de notes,etc.) ou disciplinaires (propres à chaque licence).
  • Un dispositif de tutorat-soutien, au sein de la Faculté, pour faire face aux difficultés d'apprentissage dans certaines matières. Un stage obligatoire chaque annéeet des cours d'accompagnement au projet professionnel pour que chaque étudiant(e) puisse construire son projet post-licence.
  • Un dispositif de remédiation personnalisée en langue françaisepour les étudiants, sur leur demande, avec un nombre d'heures et une fréquence choisis par l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les critères d'examen des vœux sont les suivants : 

Notes de première et de Terminale : la filière Histoire de l'art requiert de solides capacités d’expression, d’argumentation et d’analyse. Sont pris en compte dans le tronc commun : Français ,Philosophie, Lettres, Langues, Histoire-Géographie. 

Selon les spécialités d'autres notes, correspondant aux attendus de la licence Histoire de l'art, pourront être prises en compte (exemples : spécialités Arts-Histoire des arts, spécialité Humanités, littérature et philosophie). Le choix de la spécialité Arts-Histoire des arts n'est pas obligatoire mais peut permettre d'accéder plus rapidement aux exigences de la licence Histoire de l'art.

 Fiche avenir : la commission est particulièrement attentive aux indicateurs de réussite en licence tels que l'autonomie, les méthodes de travail et la capacité à s'investir. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats en littérature et philosophie, histoire-géographie, langues vivantes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes enseignements de spécialités (si choisis par le candidat)

    Notes enseignements de spécialités (si choisis par le candidat)

    Éléments évalués :

    - "Humanités, littérature et philosophie" - "Histoire, géopolitique et sciences politiques" - "Langue, littératures et cultures étrangères et régionales", - "Littérature et langues et cultures de l'Antiquité" - "Arts".
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Projet motivé
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet de formation avec le projet personnel et professionnel du candidat.

    Adéquation du projet de formation avec le projet personnel et professionnel du candidat.

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 372 voeux formulés en 2024
  • 410 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 98%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 410 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 34.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence d'Histoire de l'art est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac+4/5.

Poursuite d'études en Master :

  • Masters de spécialisation en histoire de l'art, culture et patrimoine, édition, documentation, enseignement, information et communication.
  • Ecole du Louvre (sur dossier), écoles d'art, concours du patrimoine.
  • Recherche et enseignement dans le supérieur (poursuite d'étude en Master puis Doctorat).

Débouchés professionnels

La licence d'Histoire de l'art est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac+4/5.

Domaine et secteurs d'activité :

  • Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent travailler dans les domaines de la culture, de l'art et du patrimoine. Ils peuvent prétendre à une grande diversité d'emplois en lien avec ces domaines (sous réserve d'une poursuite d'études, d'une formation complémentaire ou de l'obtention d'un concours)
  • Culture et patrimoine : métiers du développement local (médiation, conservation, animation du patrimoine), métiers des musées, des administrations d'Etat et des collectivités territoriales, fondations privées, etc.
  • Tourisme : guide interprète/conférencier, etc.
  • Communication, information, documentation, dans des structures publiques ou privées.
  • Commerce et marché de l'art.
  • Edition d'art, journalisme.
  • Enseignement primaire
  • Recherche et enseignement dans le supérieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
3 place André Leroy
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.41.81.66.00
https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7500 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadege.doisneau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.lami@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.le.luel@uco.fr

Contact : Vous souhaitez en savoir plus sur la licence contactez et échangez avec l’un de nos étudiants ambassadeurs qui partagera son expérience à l’UCO : https://angers.uco.fr/fr/echangez-avec-nos-ambassadeurs

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.