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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Histoire de l'art et archéologie

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Présentation de la formation

La licence Histoire de l'art en 3 ans propose une formule innovante avec un système de majeure (Histoire de l'art) et de mineure.

Elle délivre un diplôme national et propose une formation fondée sur des approches théoriques permettant d'acquérir des connaissances, des méthodes ainsi que des capacités de raisonnement dans les champs artistiques et dans le domaine de l'esthétique. Cette licence ne propose pas d'enseignements spécifiques en archéologie.

Contenus en L1 Histoire de l'art

MAJEURE(60% des enseignements): fondamentaux de l'histoire de l'art (art antique, médiéval, art de la Renaissance, du XIXe siècle)-analyse iconographique-analyse architecturale-esthétique-approches plurielles de l'art (ex : la couleur de l'art) - actualité de l'art - méthodologie disciplinaire 

MINEURE(30% des enseignements) : Une mineure au choix pour compléter ou enrichir la majeure. Liste des mineures

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES(10% des enseignements) : Options : anthropologie-langue étrangère supplémentaire-aide à la préparation aux concours-engagement étudiant- projet transversal/ Méthodologie /Préprofessionnalisation (Un stage obligatoire pour chaque année de licence). Validation en contrôle continu : épreuves écrites et orales.

Découvrez la licence Histoire de l'art en vidéo.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

L'occasion de découvrir nos locaux, nos formations et d'échanger avec les enseignants et des étudiants sur votre projet d'études et la vie étudiante à Angers

  • 10 DECEMBRE : 9H30 - 13H
  • 28 JANVIER : 9H30 - 17H00
  • 04 MARS : 9H30 - 13H

Plus d'informations ici

Testez l'Université

Profitez de vos prochaines vacances d'hiver pour participer gratuitement à des cours de licence ou de bachelor.

Du 14 au 17 FÉVRIER 2023, sur inscription

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    De 3690 à 6990 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    De 2940 à 6240 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les équipes pédagogiques et administratives de la Faculté des Humanités accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite et souhaitent les aider à développer leur autonomie.

Pour cela, sont mis en place :

  • Des permanences hebdomadaires, proposées par les enseignants permanents et des entretiens individuels, possibles sur demande.
  • Des promotions à taille humaine, permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s
  • Des cours de méthodologiedu travail universitaire pour développer des compétences transversales (soutien à l'écrit, aisance à l'oral, prise de notes,etc.) ou disciplinaires (propres à chaque licence).
  • Un dispositif de tutorat-soutien, au sein de la Faculté, pour faire face aux difficultés d'apprentissage dans certaines matières. Un stage obligatoire chaque annéeet des cours d'accompagnement au projet professionnel pour que chaque étudiant(e) puisse construire son projet post-licence.
  • Un dispositif de remédiation personnalisée en langue françaisepour les étudiants, sur leur demande, avec un nombre d'heures et une fréquence choisis par l'étudiant.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Concernant l'évaluation quantitative (Notes de première et de Terminale) :

La filière Histoire de l'art requiert de solides capacités d'expression, d'argumentation et d'analyse. Les candidats désireux de rejoindre cette formation pourront travailler prioritairement les matières des enseignements du tronc commun prises en compte dans l'évaluation quantitative : Français en première, Philosophie, Lettres, Langues, Histoire-Géographie.

Selon les spécialités d'autres notes, correspondant aux attendus de la licence Histoire de l'art, pourront être prises en compte (exemples : spécialités Arts-Histoire des arts, spécialité Humanités, littérature et philosophie).

Le choix de la spécialité Arts-Histoires des arts n'est pas obligatoire mais peut permettre, grâce aux apports méthodologiques et disciplinaires de cette spécialité, de s'intégrer aux exigences de la licence Histoire de l'art de façon plus sereine.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Résultats en littérature et philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, dans les enseignements de spécialité "Humanités, littérature et philosophie"; "Histoire, géopolitique et sciences politiques", "Langue, littératures et cultures étrangères et régionales", "Littérature et langues et cultures de l'Antiquité", enfin "Arts".
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité du français

    Qualité du français

    Éléments évalués :

    Résultats et rédaction du projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et autonomie dans le travail

    Capacité d'organisation et autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations et projet motivé
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations et Fiche Avenir
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet et connaissance de l'offre de formation

    Motivation, cohérence du projet et connaissance de l'offre de formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé et Fiche Avenir ; le/la candidat(e) est encouragé(e) à se renseigner sur l'offre de formation.
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 40places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 82 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 411vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 83%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 40 places en 2022.
  • La formation a envoyé 361 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    44,8 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47,3% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

La licence d'Histoire de l'art est une formation généraliste qui vise en premier lieu à accompagner l'étudiant vers un master et à l'orienter dans la diversité de l'offre de formation à bac+4/5.

Poursuite d'études en Master :

  • Masters de spécialisation en histoire de l'art, culture et patrimoine, édition, documentation, enseignement, information et communication.
  • Ecole du Louvre (sur dossier), écoles d'art, concours du patrimoine.
  • Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent travailler dans les domaines de la culture, de l'art et du patrimoine. Ils peuvent prétendre à une grande diversité d'emplois en lien avec ces domaines (sous réserve d'une poursuite d'études, d'une formation complémentaire ou de l'obtention d'un concours)
  • Culture et patrimoine : métiers du développement local (médiation, conservation, animation du patrimoine), métiers des musées, des administrations d'Etat et des collectivités territoriales, fondations privées, etc.
  • Tourisme : guide interprète, guide conférencier, etc.
  • Communication,information, documentation, dans des structures publiques ou privées, des établissements scolaires.
  • Commerce et marché de l'art. (avec un complément de formation en droit)
  • Edition d'art, journalisme.
  • Enseignement primaire
  • Recherche et enseignement dans le supérieur (poursuite d'étude en Master puis Doctorat).

Établissement

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers
  • Téléphone Accueil : 02.41.81.66.00
  • https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7000 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadege.doisneau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.lami@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.le.luel@uco.fr

Contact : comm@uco.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.