Fiche Formation
BTP CFA Vendée - AFORBAT 85 (La Roche-sur-Yon - 85)
Certificat de Spécialisation - Peintre décorateur créateur d’ambiances - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le titulaire de ce certificat de spécialisation peintre décorateur exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l’aménagement et de la finition du bâtiment. Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture…), il réalise des finitions décoratives : imitation de marbres, de bois, trompe-l'œil, application de dorure, etc. Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur les choix des produits et accessoires, l’harmonie des couleurs et l’aménagement décoratif des locaux.
La formation s'effectue sur un an en alternance (une semaine au CFA pour deux semaines en entreprise). Les candidats devront être titulaires d'un diplôme de niveau Bac, Bac pro ou BP, minimum dans le secteur de la Peinture - Finition.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Mise en relation candidat / Entreprises
- Gestion de plus de 900 offres de contrats de nos entreprises partenaires, tous niveaux de formation
- Accompagnement privilégié du candidat pour trouver la bonne entreprise (en présentiel, en visio, échanges de mail…)
- Aide au CV et Lettre de motivation à destination des entreprises
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le lundi 09 février 2026 et le mardi 14 juillet 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le lundi 16 février 2026 et le lundi 27 juillet 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Peintre décorateur créateur d’ambiances - en apprentissage, à La Roche-sur-Yon (85000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Accompagnement personnalisé des alternants. Adaptation des parcours. Veille technologique.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Rapport public
Conseils aux candidats
- Trouver une entreprise dont l'activité est en cohérence avec les objectifs de formation (cf fiche programme)
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats académiques | Etre titulaire du BP Peinture-Revêtement ou du Bac Pro Aménagement-Finitions. Un Bac Général seul ne permet pas l'accès à cette formation. | |
| Résultats académiques | Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Savoir être | Autonomie, ouverture au monde, curiosité intellectuelle, goût artistique |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet | Motivation face au métier, autonomie, capacité de travail personnel et professionnel |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement, activités et centres d'intérêt | Intérêt pour les arts. Concours : un plus pour les formations en apprentissage. |
Les attendus nationaux
• Être titulaire du baccalauréat professionnel « aménagement et finition du bâtiment » ou du brevet professionnel « peintre applicateur de revêtements ».• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
• Faire preuve d’autonomie.
Les attendus complémentaires
L'Etablissement ne dispense pas de cours d'anglais pour ce certificat de spécialisation, ni de langues vivantes.
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :
Série Professionnelle, spécialité Aménagement et finition du bâtiment
Série Brevet professionnel, spécialité Peintre applicateur de revêtement
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est proposée vers le Titre à Finalité Professionnelle : Responsable Technique d'une PME de la Construction, niveau 3 = Bac +2. Toutefois, le CS permet aussi d'intégrer le monde du travail directement après son obtention.
Débouchés professionnels
Métier visé : Peintre décorateur
Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture…), il réalise des finitions décoratives : imitation de marbres, de bois, trompe-l’oeil, application de dorure, etc. Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur les choix des produits et accessoires, l’harmonie des couleurs et l’aménagement décoratif des locaux
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
BTP CFA Vendée - AFORBAT 85
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
23 rond point du Coteau
BP 02
85000
La Roche-sur-Yon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.62.70.70
https://www.btpcfa-pdl.com/cfa/btp-cfa-vendee/
Informations supplémentaires
CAMPUS PRO DU COTEAU et CAMPUS ELEC SULLY - LA ROCHE SUR YON
Plébiscité par plus de 1 565 apprenants du CAP/Bac Pro à Bac +2 dont les BTS, BTP CFA Vendée propose forcément la formation qui vous convient dans les secteurs professionnels porteurs d'avenir ! Construisez votre avenir… avec les 1 120 entreprises du Bâtiment qui nous font confiance.
Les + du campus :
- Accompagnement des candidats à l'apprentissage par une mise en relation avec les ENTREPRISES FORMATRICES grâce à la gestion de plus de 900 offres de contrats de travail par alternance, offres déposées également sur notre plateforme du site internet.
- Suivi régulier de l'évolution de la situation du candidat.
- Formations rémunérées : salaire en fonction du profil du candidat et de l'entreprise, salaire majoré dans les entreprise de la convention collective du Bâtiment.
- Services proposés : restauration sur place, parkings, bibliothèque professionnelle.
- ERASMUS+, ouverture sur le monde, voyages pédagogiques et professionnels
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : annelaure.barreau@btpcfa-pdl.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
carole.cavoleau@btpcfa-pdl.com
Contact du responsable pédagogique :
carole.cavoleau@btpcfa-pdl.com