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Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (3 Schuman) (13)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Afin de préparer de la manière la plus efficace possible le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), l'Institut Supérieur d'Etudes Comptables (ISEC) a mis en place, pour les étudiants venant du Baccalauréat, le Diplôme Comptable et Juridique d'Université (DCJU) , qui est obligatoirement couplé avec le DCG. C'est un diplôme universitaire de niveau Licence (L3) préparé au sein de l'Université d'Aix-Marseille (Faculté de Droit et de Science Politique), dont le montant pour la 1ère année est de1600 euros.

Il est délivré aux étudiants qui ont acquis à l'ISEC une formation de 3 ans, à la fois générale et spécialisée dans les matières comptables, économiques, juridiques et fiscales.

Dans le même temps et sans coût supplémentaire, les étudiants sont préparés à se présenter aux épreuves du DCG (diplôme donnant le Grade de Licence 3 dans le dispositif LMD) correspondant à chaque année d'étude.

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants ayant validé la première année du DCG pourront s’ils le souhaitent intégrer la filière de l’apprentissage. L’entrée en formation est gratuite et permet aux apprentis, non seulement de préparer leurs diplômes dans les meilleures conditions possible, mais encore et surtout, de se former en même temps sur le terrain, grâce au partenariat établi avec des cabinets comptables, ou des services financiers d’entreprise. L’apprentissage génère également une source de financement non négligeable mais suppose aussi un rythme de travail plus intense dans la perspective de réussir les épreuves des diplômes nationaux. Sous réserve d’avoir moins de 30 ans à la date de signature de leur contrat, les apprentis sont considérés comme des salariés  à part entière de leurs sites d’accueil respectifs. Ils sont rémunérés a minima 6 % du SMIC la première année  et 78% la deuxième année. Le rythme de l’alternance est de 2 jours et demi en entreprise et de 2 jours et demi en formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
D'une manière générale, il faut absolument présenter des bulletins convenables en classe de première et de terminale (notes et appréciations). De mauvaises appréciations sur l'implication et la concentration en cours ne sont pas  compatibles avec les exigences du DCG.
Une attention particulière devra être portée à la rédaction de la lettre de motivation.
Celle-ci doit être personnalisée et non pas rédigée de manière à pouvoir la réutiliser dans tout type de formations.
Le candidat doit pouvoir justifier le choix de l'établissement dans lequel il postule et le cas échéant justifier sa volonté de changer d'académie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en français, mathématiques, philosophie, histoire et langues étrangères

    Résultats obtenus en français, mathématiques, philosophie, histoire et langues étrangères

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et de terminale, notes anticipées de français, notes du contrôle continu du baccalauréat et moyenne générale

    Notes de 1ère et de terminale, notes anticipées de français, notes du contrôle continu du baccalauréat et moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en géographie, littérature, sciences économiques, physique /chimie, sciences et vie de la terre, littératures étrangères, langues et cultures de l’Antiquité

    Notes obtenues en géographie, littérature, sciences économiques, physique /chimie, sciences et vie de la terre, littératures étrangères, langues et cultures de l’Antiquité

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe, de l'expression écrite et orale, Aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse d’un texte, Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel, Méthode de travail

    Qualité de l’orthographe, de l'expression écrite et orale, Aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse d’un texte, Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel, Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique + Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser ; Autonomie ; Capacité à s'investir

    Capacité à s'organiser ; Autonomie ; Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champs "Méthodologie de travail" et "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation. Capacité à réussir appréciée sur la base de la fiche Avenir

    Intérêt pour la formation. Capacité à réussir appréciée sur la base de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Les attendus complémentaires

 Le titulaire d’un baccalauréat général présente le profil le plus adapté pour réussir le DCG.    

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 81 %
  • Voie technologique : 19 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1003 voeux formulés en 2024
  • 1102 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 268 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômes décrits ci-dessus peuvent permettre à leurs titulaires :

- soit de poursuivre leurs études dans la voie de l'expertise comptable : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), cumulativement le Diplôme Supérieur Comptable et Juridique d'Université (DSCJU), et le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC

- soit d'intégrer une 1ère année de Master (Droit, Economie, Gestion) au sein de l'université.

Débouchés professionnels

Les diplômes décrits ci-dessus peuvent permettre à leurs titulaires de s'insérer dans la vie active à l'issue d'une formation de 3 ans (cabinet d'expertise comptable, service comptable d'entreprise, concours administratifs, enseignement).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (3 Schuman)  (Public)
3 AVENUE ROBERT SCHUMANN
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
v.giraud@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
lionel.ribeiro@univ-amu.fr

Contact : lionel.ribeiro@univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.