Carte d'identité de la formation
Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (3 Schuman) (13)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 50 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Afin de préparer de la manière la plus efficace possible le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), l'Institut Supérieur d'Etudes Comptables (ISEC) a mis en place, pour les étudiants venant du Baccalauréat, le Diplôme Comptable et Juridique d'Université (DCJU) , qui est obligatoirement couplé avec le DCG. C'est un diplôme universitaire de niveau Licence (L3) préparé au sein de l'Université d'Aix-Marseille (Faculté de Droit et de Science Politique), dont le montant pour la 1ère année est de1600 euros.
Il est délivré aux étudiants qui ont acquis à l'ISEC une formation de 3 ans, à la fois générale et spécialisée dans les matières comptables, économiques, juridiques et fiscales.
Dans le même temps et sans coût supplémentaire, les étudiants sont préparés à se présenter aux épreuves du DCG (diplôme donnant le Grade de Licence 3 dans le dispositif LMD) correspondant à chaque année d'étude.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ayant validé la première année du DCG pourront s’ils le souhaitent intégrer la filière de l’apprentissage. L’entrée en formation est gratuite et permet aux apprentis, non seulement de préparer leurs diplômes dans les meilleures conditions possible, mais encore et surtout, de se former en même temps sur le terrain, grâce au partenariat établi avec des cabinets comptables, ou des services financiers d’entreprise. L’apprentissage génère également une source de financement non négligeable mais suppose aussi un rythme de travail plus intense dans la perspective de réussir les épreuves des diplômes nationaux. Sous réserve d’avoir moins de 30 ans à la date de signature de leur contrat, les apprentis sont considérés comme des salariés à part entière de leurs sites d’accueil respectifs. Ils sont rémunérés a minima 6 % du SMIC la première année et 78% la deuxième année. Le rythme de l’alternance est de 2 jours et demi en entreprise et de 2 jours et demi en formation.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires45 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une attention particulière devra être portée à la rédaction de la lettre de motivation.
Celle-ci doit être personnalisée et non pas rédigée de manière à pouvoir la réutiliser dans tout type de formations.
Le candidat doit pouvoir justifier le choix de l'établissement dans lequel il postule et le cas échéant justifier sa volonté de changer d'académie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en français, mathématiques, philosophie, histoire et langues étrangères
Résultats obtenus en français, mathématiques, philosophie, histoire et langues étrangèresÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et de terminale, notes anticipées de français, notes du contrôle continu du baccalauréat et moyenne générale
Notes de 1ère et de terminale, notes anticipées de français, notes du contrôle continu du baccalauréat et moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en géographie, littérature, sciences économiques, physique /chimie, sciences et vie de la terre, littératures étrangères, langues et cultures de l’Antiquité
Notes obtenues en géographie, littérature, sciences économiques, physique /chimie, sciences et vie de la terre, littératures étrangères, langues et cultures de l’AntiquitéÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe, de l'expression écrite et orale, Aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse d’un texte, Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel, Méthode de travail
Qualité de l’orthographe, de l'expression écrite et orale, Aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse d’un texte, Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel, Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique + Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser ; Autonomie ; Capacité à s'investir
Capacité à s'organiser ; Autonomie ; Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champs "Méthodologie de travail" et "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation. Capacité à réussir appréciée sur la base de la fiche Avenir
Intérêt pour la formation. Capacité à réussir appréciée sur la base de la fiche AvenirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Champ "Engagement" de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Les attendus complémentaires
Le titulaire d’un baccalauréat général présente le profil le plus adapté pour réussir le DCG.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
50 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1003
candidats ont postulé à cette formation
529 ont donc été refusés
431
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
46
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômes décrits ci-dessus peuvent permettre à leurs titulaires :
- soit de poursuivre leurs études dans la voie de l'expertise comptable : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), cumulativement le Diplôme Supérieur Comptable et Juridique d'Université (DSCJU), et le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC
- soit d'intégrer une 1ère année de Master (Droit, Economie, Gestion) au sein de l'université.
Débouchés professionnels
Les diplômes décrits ci-dessus peuvent permettre à leurs titulaires de s'insérer dans la vie active à l'issue d'une formation de 3 ans (cabinet d'expertise comptable, service comptable d'entreprise, concours administratifs, enseignement).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (3 Schuman)
(Établissement public)
3 AVENUE ROBERT SCHUMANN
13100
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 55 08 27
http://formations.univ-amu.fr
Informations supplémentaires
Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861
Les étudiants en situation de handicap doivent se rapprocher de l'antenne du Bureau de la Vie Etudiante - Mission handicap d'amU duquel ils dépendent (rubrique Mission handicap ) afin de connaitre les démarches à effectuer pour la mise en place de leurs aménagements d'études et d'examens et consulter le "Guide pratique de l'étudiant en situation de handicap" qui précise les dispositifs mis en place à amU.
Adresse mail : dvec-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
Adresse internet : https://www.univ-amu.fr/fr/public/situation-de-handicap
Téléphone : 04 13 94 22 77
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr
Contact pour les questions administratives :
v.giraud@univ-amu.fr
Contact du responsable pédagogique :
lionel.ribeiro@univ-amu.fr
Contact : lionel.ribeiro@univ-amu.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.