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Carte d'identité de la formation

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (3 Schuman) (13)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 50 places en 2025
DCG contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Afin de préparer de la manière la plus efficace possible le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), l'Institut Supérieur d'Etudes Comptables (ISEC) a mis en place, pour les étudiants venant du Baccalauréat, le Diplôme Comptable et Juridique d'Université (DCJU) , qui est obligatoirement couplé avec le DCG. C'est un diplôme universitaire de niveau Licence (L3) préparé au sein de l'Université d'Aix-Marseille (Faculté de Droit et de Science Politique), dont le montant pour la 1ère année est de1600 euros.

Il est délivré aux étudiants qui ont acquis à l'ISEC une formation de 3 ans, à la fois générale et spécialisée dans les matières comptables, économiques, juridiques et fiscales.

Dans le même temps et sans coût supplémentaire, les étudiants sont préparés à se présenter aux épreuves du DCG (diplôme donnant le Grade de Licence 3 dans le dispositif LMD) correspondant à chaque année d'étude.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants ayant validé la première année du DCG pourront s’ils le souhaitent intégrer la filière de l’apprentissage. L’entrée en formation est gratuite et permet aux apprentis, non seulement de préparer leurs diplômes dans les meilleures conditions possible, mais encore et surtout, de se former en même temps sur le terrain, grâce au partenariat établi avec des cabinets comptables, ou des services financiers d’entreprise. L’apprentissage génère également une source de financement non négligeable mais suppose aussi un rythme de travail plus intense dans la perspective de réussir les épreuves des diplômes nationaux. Sous réserve d’avoir moins de 30 ans à la date de signature de leur contrat, les apprentis sont considérés comme des salariés  à part entière de leurs sites d’accueil respectifs. Ils sont rémunérés a minima 6 % du SMIC la première année  et 78% la deuxième année. Le rythme de l’alternance est de 2 jours et demi en entreprise et de 2 jours et demi en formation.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
D'une manière générale, il faut absolument présenter des bulletins convenables en classe de première et de terminale (notes et appréciations). De mauvaises appréciations sur l'implication et la concentration en cours ne sont pas  compatibles avec les exigences du DCG.
Une attention particulière devra être portée à la rédaction de la lettre de motivation.
Celle-ci doit être personnalisée et non pas rédigée de manière à pouvoir la réutiliser dans tout type de formations.
Le candidat doit pouvoir justifier le choix de l'établissement dans lequel il postule et le cas échéant justifier sa volonté de changer d'académie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en français, mathématiques, philosophie, histoire et langues étrangères

    Résultats obtenus en français, mathématiques, philosophie, histoire et langues étrangères

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et de terminale, notes anticipées de français, notes du contrôle continu du baccalauréat et moyenne générale

    Notes de 1ère et de terminale, notes anticipées de français, notes du contrôle continu du baccalauréat et moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues en géographie, littérature, sciences économiques, physique /chimie, sciences et vie de la terre, littératures étrangères, langues et cultures de l’Antiquité

    Notes obtenues en géographie, littérature, sciences économiques, physique /chimie, sciences et vie de la terre, littératures étrangères, langues et cultures de l’Antiquité

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe, de l'expression écrite et orale, Aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse d’un texte, Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel, Méthode de travail

    Qualité de l’orthographe, de l'expression écrite et orale, Aptitude à la compréhension, l'analyse et la synthèse d’un texte, Aptitude à la logique et au raisonnement conceptuel, Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique + Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser ; Autonomie ; Capacité à s'investir

    Capacité à s'organiser ; Autonomie ; Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champs "Méthodologie de travail" et "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation. Capacité à réussir appréciée sur la base de la fiche Avenir

    Intérêt pour la formation. Capacité à réussir appréciée sur la base de la fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Les attendus complémentaires

 Le titulaire d’un baccalauréat général présente le profil le plus adapté pour réussir le DCG.    

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1003

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 474 candidats.
529 ont donc été refusés

431

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

46

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 46 candidats admis de cette formation en 2024

85 %
15 %
100%
Bac général
85 %
Bac technologique
15 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômes décrits ci-dessus peuvent permettre à leurs titulaires :

- soit de poursuivre leurs études dans la voie de l'expertise comptable : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), cumulativement le Diplôme Supérieur Comptable et Juridique d'Université (DSCJU), et le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC

- soit d'intégrer une 1ère année de Master (Droit, Economie, Gestion) au sein de l'université.

Débouchés professionnels

Les diplômes décrits ci-dessus peuvent permettre à leurs titulaires de s'insérer dans la vie active à l'issue d'une formation de 3 ans (cabinet d'expertise comptable, service comptable d'entreprise, concours administratifs, enseignement).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (3 Schuman)  (Établissement public)
3 AVENUE ROBERT SCHUMANN
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 55 08 27
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Les étudiants en situation de handicap doivent se rapprocher de l'antenne du Bureau de la Vie Etudiante - Mission handicap d'amU duquel ils dépendent (rubrique Mission handicap ) afin de connaitre les démarches à effectuer pour la mise en place de leurs aménagements d'études et d'examens et consulter le "Guide pratique de l'étudiant en situation de handicap" qui précise les dispositifs mis en place à amU.

Adresse mail : dvec-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Adresse internet : https://www.univ-amu.fr/fr/public/situation-de-handicap

Téléphone :  04 13 94 22 77

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
v.giraud@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
lionel.ribeiro@univ-amu.fr

Contact : lionel.ribeiro@univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.