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Public

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint-Jérôme (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Opticien-Lunetier

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements proposés au cours des deux années ont pour objectif de préparer les étudiants au BTS Opticien Lunetier. Le recrutement s'effectue sur dossier essentiellement parmi les candidats possédant un baccalauréat général à spécialités scientifiques (ou sous réserve d'obtention). La spécialité "mathématiques" en première et terminale ou l'option "mathématiques complémentaires" en terminale sont fortement recommandées. Les candidatures de bacheliers de séries technologiques STL ou STI2D sont possibles mais un dossier de très bon niveau en mathématiques est indispensable.

Le coût de cette formation est d'environ 3 000 euros par année de formation. 

Les enseignements dispensés représentent 1350 heures réparties sur les deux années de formation. Ils reflètent les trois aspects de la profession d'opticien : paramédical, technique et commercial. Site Web  de la formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 8 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il existe encore trop de candidatures ne respectant pas les attendus locaux et nationaux.

Il est important de rappeler aux candidats que les attendus présentés dans la fiche formation doivent être lus puis respectés avant de déposer une candidature.

Les candidats doivent savoir également que la Commission d'Examen attache une très grande importance à la qualité du projet de formation et à la fiche avenir.

Les notes attribuées à ces deux documents modulent très fortement le classement des candidats.

Il est fondamental que lettre de motivation comporte des éléments prouvant la motivation du candidat pour la filière demandée.Un nombre trop important de candidats se contente de "copier-coller" des phrases toutes faites issues de modèles de lettre de motivation, certains d'entre eux ne citant même pas la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes obtenues sur l'ensemble des matières scientifiques au programme du baccalauréat, en particulier en mathématiques, physiques-chimie et SVT

    Les notes obtenues sur l'ensemble des matières scientifiques au programme du baccalauréat, en particulier en mathématiques, physiques-chimie et SVT

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et relevé de notes du baccalauréat le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes en langues et en français sont également prises en compte

    Les notes en langues et en français sont également prises en compte

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale et relevé de notes du baccalauréat le cas échéant
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, de terminale et champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés et à fournir un effort régulier

    Autonomie, capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés et à fournir un effort régulier

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, de terminale et champs « Capacité à s’investir », "Autonomie " de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet personnel et académique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, lettre de motivation et et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaires et extra-scolaires (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Intérêt pour la démarche scientifique au travers d'activités scolaires et extra-scolaires (participation à des concours ou évènements scientifiques)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Champ "Engagement citoyen de la fiche Avenir". Participation à une cordée de la réussite
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commerciales
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Les attendus complémentaires

Les attendus de cette formation préparant au BTS Opticien lunetier se basent sur des compétences dans les disciplines scientifiques acquises lors de la préparation du baccalauréat général. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus au lycée, en mathématiques,  physique, et SVT . Pour les étudiants des filières STL et STI2D, les candidatures sont possibles mais un dossier de très bon niveau, notamment en mathématiques, est indispensable.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 817 voeux formulés en 2024
  • 1107 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 262 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 11% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BTS Opticien Lunetier, les étudiants peuvent poursuivre leur formation sur le même campus en Licence d'Optique Professionnelle (Bac+3) (diplôme d'état bac + 3)

Cette licence professionnelle permet aux opticiens diplômés du BTS d'accroître leurs compétences en examen de vue (réfraction), contactologie et basse vision afin de développer leur activité paramédicale en santé visuelle en magasin d'optique, cabinet et/ou clinique ophtalmologique.

Débouchés professionnels

Après l'obtention du BTS Opticien Lunetier, les étudiants peuvent accéder à la profession réglementée d'Opticien Lunetier 

Le BTS Opticien Lunetier permet d'exercer la profession d'Opticien Lunetier en magasin d'optique lunetterie.

L'Opticien Lunetier a une triple compétence : scientifique, technique et commerciale.

Il est capable de faire l'analyse de la vision, de préparer et de contrôler l'équipement (lunettes ou lentilles de contact). Il a également des compétences de communication, d'aménagement du point de vente et de gestion.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint-Jérôme  (Public)
52 avenue Escadr.Normandie Nieme
13013 Marseille 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 13 55 00 89
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-etoile@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
sciences-candidatures@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
nadege.salin@univ-amu.fr

Contact : https://www.facebook.com/groups/662001890869013

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 01 février au 15 mai 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.