Lycée Paul Eluard (Saint-Denis - 93)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour toute information sur la formation, merci de suivre le lien :
https://www.agefa.org/jeunes/diplomes/bts-management-commercial-operationnel/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le CFA AGEFA / API met en place avec les enseignants du BTS des sessions de formation à la recherche d'un contrat d'apprentissage : CV, lettre de motivation, entrainement aux entretiens de recrutement en entreprise, présentation du contrat d'apprentissage.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mai / juin puis rentrée de septembre
Période des sessions d'acompagnement : Mai / juin puis rentrée de septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Denis (93200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est vivement recommandé aux futurs candidats de tenir compte des éléments suivants :L'attitude en classe (travail, comportement) ainsi que l'assiduité sont des critères essentiels du recrutement. Il est donc vivement conseilléd'y faire attention dès le début de la classe de 1ère pour augmenter ses chances d'être sélectionné.Les bulletins doivent être remplis soigneusement par le candidat, surtout si celui-ci est déjà dans le Supérieur. Par ailleurs, il serait bien depréciser honnêtement si une formation a été abandonnée, et si oui, à quel moment dans l'année en cours.Le projet de formation doit être rédigé de manière plus réaliste, plus personnelle, et avec davantage d'honnêteté.Certains candidats semblent se tromper sur le sens du terme « Management» : la gestion opérationnelle est une partie importante duprograme.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques
Notes en MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
épreuves anticipées de Français -
Critère d'évaluation très important : Notes en Histoire-Géographie
Notes en Histoire-GéographieÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Notes en épreuves de spécialités
Notes en épreuves de spécialitésÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adaptation entre la formation initiale et la formation demandée
Adaptation entre la formation initiale et la formation demandéeÉléments évalués :
Bulletins et projet de formation + Lettre de motivation et CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Paul Eluard
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite de la formation du BTS MCO concerne principalement les Licences professionnelles, Bachelors, Licences, Classes préparatoires aux grandes Ecoles.
Débouchés professionnels
Pour toute information sur la formation, merci de suivre le lien :
https://www.agefa.org/jeunes/diplomes/bts-management-commercial-operationnel/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Eluard
(Public)
15-17 avenue Jean Moulin
93200
Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 01.49.71.70.00
http://www.lyceepauleluard.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité immédiate du Métro 13 et des Trams T1, T5, T8 et ligne D du RER et Ligne H du transilien.
Internat possible (au lycée de la Plaine situé à Saint Denis) mais uniquement pour les BTS et sur acceptation d'une commission départementale d'examen.
Pas d'ascenseur dans les bâtiments d'enseignement des BTS (2 et 3 étages).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.le-saulnier@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
pe.mco.ndrc@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
alternance@lyceepauleluard.fr