Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Double licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Allemand - Interculturalité et relations internationales - Anglais
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette double licence permet aux étudiants ayant un réel goût pour les cultures germanophones et anglophones, les problématiques interculturelles et les relations internationales, d'acquérir de solides connaissances en langue, en littérature et en civilisation.
Les étudiants développent une expertise des langues étudiées et peuvent les mettre en lien avec des domaines essentiels dans la vie active, tels que l'économie, l'histoire, la politique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.u-pec.fr/vous-etes/etudiant-e/etudes-et-scolarite/organisation-des-etudes/modalites-pedagogiques-speciales-concernant-les-etudiants-en-situation-particuliere-756751.kjsp
Plusieurs dispositifs de réussite permettent au futur étudiant de pleinement s'intégrer à l'université et d'accompagner sa réussite :
- réunion de pré-rentrée (visite du campus et échanges sur les services aux étudiants avec des étudiants pilotes, présentation en détail de la formation, aide à l'inscription dans les enseignements et à la confection de l'emploi du temps)
- livret pédagogique à disposition en ligne
- modules de renforcement en expression écrite et orale, culture générale.
- aménagements possibles pour une meilleure progressivité dans l'intégration à l'université.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il convient pour s’assurer de la meilleure orientation de :
- Veiller à la cohérence des vœux déposés et de la filière demandée.
- S’informer du contenu de la formation en lisant attentivement les attendus, les caractéristiques de la formation mais aussi en prenant des informations sur les fiches formations en ligne sur le site de l’université. Il peut s’avérer utile, pour faire les bons choix de venir à la rencontre des enseignants et étudiants en participant aux journées portes ouvertes organisées par les établissements.
La double licence permet à des étudiants motivés et prêts à accepter une charge de travail importante d'élargir leur culture et d'augmenter leurs chances d'insertion professionnelle.
Les étudiants se destinant à suivre une double licence doivent donc être prêts à s’investir de façon conséquente dans leurs études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en langues vivantes étrangères -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en allemand
Niveau en allemandÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en langues vivantes étrangères
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale en français
Qualité de l'expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations, résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en français, notes en langue(s) vivante(s) étrangère(s) -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale dans au moins une langue étrangère
Qualité de l'expression écrite et orale dans au moins une langue étrangèreÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations, résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat, notes en français, notes en langue(s) vivante(s) étrangère(s) -
Critère d'évaluation important : Capacité de raisonnement
Capacité de raisonnementÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations -
Critère d'évaluation important : Niveau de culture générale
Niveau de culture généraleÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations. Notes en histoire-géographie, éventuellement: notes en EDS HGGSP, notes en EDS SES, notes en EDS Management, sciences de gestion et numérique, notes en EDS Droit et économie.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipe
Capacité d'organisation seul (autonomie) et en équipeÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les questions de société, d'actualité et d'interculturalité
Intérêt pour les questions de société, d'actualité et d'interculturalitéÉléments évalués :
Appréciations des relevés de notes, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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52 voeux formulés en 2024
-
26 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 38 places en 2023.
- La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters professionnalisants, notamment : master «Métiers de la rédaction-traduction » de l'UPEC (départements Lettres et LLCER) et master « Management international trilingue » (département LEA) ou orientés recherche.
Masters enseignement MEEF (CAPES, CRPE, CAPLP, Agrégation) ou professionnalisants.
Master Sciences politiques, Master journalisme, Master communication.
Débouchés professionnels
L'enseignement (particulièrement en classe européenne), la formation professionnelle, la traduction (en indépendant ou en agence), l'interprétariat, l'édition bilingue, la documentation, la communication (institutionnelle ou en entreprise), le tourisme, le journalisme, la recherche. La double licence augmente les chances de réussite aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
sec.licence1-llsh@u-pec.fr
Contact : ambassadeurs-ll@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Lettres-Langues vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.