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Public

Lycée Jean Jaures (Argenteuil - 95)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les objectifs de cette formation en alternance permettent au technicien:- d'assurer la réalisation de tout ou partie d'une construction selon les réglements et codes en vigueur.- d'appliquer les recommandations se référant à l'assurance qualité.- d'assurer la gestion rentable d'une affaire- de favoriser la collaboration entre les services

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'aide à la recherche des contrats d'apprentissage est assurée par l'équipe pédagogique appuyée par des modules d'aide dispensés par le GRETA Val d'Oise.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir du 1er juin 2024

Période des sessions d'acompagnement : Tout au long de la recherche du contrat d'apprentissage

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage, à Argenteuil (95100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Internat et travail possible dans l'établissement jusqu'à 23h00.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : quantitatif

    quantitatif

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, niveau en anglais , résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, moyenne générale, résultats dans les matières scientifiques, progression des moyennes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : qualitatif

    qualitatif

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, capacité à l’oral, qualité de l’orthographe, acquisition de la démarche scientifique, compétences en géométrie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s’investir, implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : projet

    projet

    Éléments évalués :

    Motivation, capacité à réussir dans la formation, connaissance des débouchés de la formation, connaissance des exigences de la formation, cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, engagement étudiant (CVL, MDL…), engagement associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jean Jaures

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

41%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classe Préparatoire (Prépa ATS) accessible après le BTS, permet de préparer les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur en un an, avec un très bon pourcentage de réussite.

A l'université : licence professionnelle, master

Débouchés professionnels

Très nombreux débouchés: aviation, chimie, pétrochimie, stockage et transport du gaz, mais aussi nombreuses PME.La poursuite d'étude en Licences-Pro, en mention complémentaire ( très recherché) et en classe Prépa ATS aux écoles d'ingénieurs ( elle existe dans l'établissement) est possible.

Taux de réussite moyen sur 5 ans:80%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Jaures  (Public)
25 rue Charles Lecocq
95100 Argenteuil
Téléphone de l'accueil : 01.39.98.50.00
http://www.lyc-jaures-argenteuil.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Transports : Liaison SNCF Paris ST Lazare. Nombreuses liaisons bus et tram

 Internat mixte de 38 places

Ouverture du nouvel internat en janvier 2025. Il accueillera les étudiants 7 jours sur 7

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0950641f@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0950641f@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
0950641f@ac-versailles.fr