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Carte d'identité de la formation

Lycée Emmanuel Héré (Laxou - 54)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.

Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d'une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l'étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l'exploitation d'un système. Il s'adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie, de la gestion technique.

Le champ d'activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il participe à sa gestion. Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.

Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Laxou (54520)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

De nombreux candidats ne remplissent pas correctement toutes les rubriques. Les activités en dehors du temps scolaires, l'engagement citoyen
permettent parfois de se démarquer d'autres candidats, il est donc important de ne pas négliger certaines rubriques.
La lettre de motivation ne doit pas être une copie de ce que l'on trouve sur Internet. On peut s'en inspirer mais il est essentiel que celle-ci soit :
- personnelle;
- le reflet de votre projet de formation;
- spécifique à chaque formation demandée (éviter les lettres standards où l'on ne change que l'intitulé du BTS).
Les candidats postulant une place en BTS FED A en alternance  doivent comprendre
que le savoir-être est tout aussi important que les résultats obtenus
dans chaque matière. Les remarques des enseignants sur votre comportement en classe et sur votre assiduité sont des éléments importants
quant à votre admission en BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classe

    Notes dans les matières scientifiques, comparées aux moyennes de la classe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelle, comparées aux moyennes de la classe, comparées aux moyennes de la classe

    Notes dans les matières technologiques et / ou professionnelle, comparées aux moyennes de la classe, comparées aux moyennes de la classe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)

    Méthode de travail (rigueur, logique, régularité…)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe.

    Qualité de l’orthographe.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires. Fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Bulletins scolaires. Lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation.

    Cohérence du projet quel que soit le parcours de formation.

    Éléments évalués :

    Dossier candidat.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    bulletins scolaire. Fiche avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL, ....)

    Engagement citoyen ou étudiant (CVL, MDL, ....)

    Éléments évalués :

    Dossier candidat
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire d'un BTS FED A peut poursuivre ses études en licence professionnelle, CPGE ATS pour intégrer une école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.

Exemple(s) de métier(s):

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1660 € et 2150 € nets par mois
1660 €
2150 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Emmanuel Héré  (Établissement public)
86 Boulevard du Maréchal Foch
54520 Laxou
Téléphone de l'accueil : 03.83.90.83.30
http://lyceehere.fr/index.php/fr/

Informations supplémentaires



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : abbes.djanti@btpcfa-grandest.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0542262@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
luc.perrard@btpcfa-grandest.fr