Lycée Edouard Branly (Amiens - 80)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Nous formons des techniciens supérieurs spécialisés dans le secteur de l'habillement, capables de concevoir des vêtements et d'en organiser la fabrication.
Nos étudiants apprennent à exploiter des données stylistiques pour concevoir des patrons et des prototypes par le biais de logiciels de modélisme. Ils apprennent également les différents procédés de fabrication et seront capables de réaliser un dossier d'industrialisation en déterminant les coûts prévisionnels des composants d'un vêtement dans le respect du cahier des charges et des réglementations en vigueur.
Ainsi, un étudiant diplômé possède des compétences pour intervenir sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication, dans le domaine industriel.
Les activités professionnelles ciblées :
- Conception et développement total des produits, dans le respect des choix stylistiques et des réglementations.
- Industrialisation des produits, préparation de la production.
- Communication avec les partenaires en français et en anglais.
Les équipements dédiés :
2 plateaux techniques de 200 m² sont exclusivement réservés pour la formation. Chacun équipé de tables de coupe, de machines professionnelles (piqueuses plates, surjeteuses, machines spéciales, …) et d'équipements informatiques.
Un stage de 7 semaines est à réaliser en fin de 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Travaux en binôme pour faciliter l'entraide
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les membres du recrutement apprécient les parcours aux résultats homogènes entre les matières, qui démontrent une certaine curiosité intellectuelle et une régularité indispensable à la réussite du BTS.
Les professeurs étudiant les candidatures s'appuieront sur :
- la cohérence entre le secteur de formation antérieur et la formation post bac postulée pour les candidats issus de l’enseignement professionnel
- les bulletins de première et de terminale (où seront appréciés l'investissement de l'élève dans le domaine professionnel mais également dans les matières générales et notamment l'anglais, ainsi que son assiduité)
- les appréciations qui montreront la motivation et le sérieux de l'élève
- l'avis du chef d'établissement ou du conseil de classe notifié dans la fiche avenir pour la filière demandée
l'expression de la motivation de l'élève pour la filière demandée dans la rubrique “parcours de formation motivé”
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements technologiques et professionnels
Notes dans les enseignements technologiques et professionnelsÉléments évalués :
Résultats de l'élève en 1ère et terminale dans les enseignements technologiques et professionnels -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau du candidat dans les enseignements généraux
Niveau du candidat dans les enseignements générauxÉléments évalués :
Résultats de l'élève en 1ère et terminale dans les enseignements généraux
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Les acquis méthodologiques et savoir-faire sont pris en compte
Les acquis méthodologiques et savoir-faire sont pris en compteÉléments évalués :
Les acquis méthodologiques et savoir-faire sont pris en compte pour les candidats issus d'un bac professionnel du domaine.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Etre ponctuel et assidu
Etre ponctuel et assiduÉléments évalués :
Mention d'un absentéisme sur les appréciations -
Critère d'évaluation très important : Etre imaginatif et créatif
Etre imaginatif et créatifÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur la créativité du candidat -
Critère d'évaluation très important : Etre rigoureux et méthodiques
Etre rigoureux et méthodiquesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les qualités de rigueur du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivéÉléments évalués :
Expression de la motivation du candidat -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Expression de la motivation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : S'engager dans une association, dans un bénévolat, pratiquer une activité artistique ou sportive est un plus
S'engager dans une association, dans un bénévolat, pratiquer une activité artistique ou sportive est un plusÉléments évalués :
L'engagement étudiant est pris en compte
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Nous attendons de nos futurs étudiants qu'ils :
- s'intéressent plus particulièrement au prêt à porter
- disposent d'un socle de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
- ne soient pas “réfractaires” aux domaines scientifiques et technologiques
- soient aptes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- disposent de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
327 voeux formulés en 2024
-
332 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
63% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements
Pour l'établissement Lycée Edouard Branly
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
46%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.4 tous bacs confondus
71.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Suite à la formation, les étudiants peuvent intégrer des formations complémentaires professionnalisantes publiques ou privées leurs permettant de se spécialiser dans un domaine particulier (lingerie, broderie, …). Ils peuvent également poursuivre vers des formations diplômantes en licences professionnelles dans le secteur du textile ou le marketing textile.
Débouchés professionnels
Les métiers préparés
- Modéliste : conception et développement des modèles
- Chargé d'industrialisation : définition des procédés et processus, élaboration des dossiers
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Branly
(Public)
70 boulevard de saint Quentin
80090
Amiens
Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.49.60
http://www.lycee-branly.fr
Informations supplémentaires
L'établissement propose 7 BTS et 3 parcours en DNMADE :
- BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques),
- BTS MMV (Métiers de la mode et du vêtement),
- BTS MS option A et C (Maintenance des systèmes option Systèmes de Production et option Systèmes Eoliens),
- BTS CIEL option A et B (A - Informatique et Réseaux, B - Électronique et Réseaux),
- BTS EB par apprentissage (Enveloppe du Bâtiment),
- DNMADE Objet spécialité Innovation sociale, design responsable,
- DNMADE Graphisme spécialité Edition, images imprimées et connectées,
- DNMADE Graphisme spécialité Communication et identité culturelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : joelle.depoilly@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0801327h@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
Cecile.Estienne@ac-amiens.fr