Privé enseignement supérieur
Institut Catholique de Lille - ESPAS (59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Commerce et Sciences
Formation sélective
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Présentation de la formation
Former des managers responsables dotés d'une double compétence
ESPAS - Business x Biosciences est une école membre de l'Université Catholique de Lille, nos diplômés sont reconnus pour leur capacité d'adaptation et leur polyvalence, dans un monde digitalisé, en mouvement et en recherche de sens.
Pendant 5 ans, les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels, d'entrepreneurs, d'universitaires, et de chercheurs internationaux. ESPAS est une école à taille humaine où les cours sont dispensés dans des petits groupes pour un meilleur apprentissage.
ESPAS c'est une formation unique qui allie les domaines scientifiques et commerciaux
BUSINESS
Droit, Economie, Gestion, Marketing digital, Management, Achats, Ressources Humaines, Techniques de ventes, Supply Chain, Communication ...
BIOSCIENCES
Biochimie, Biologie cellulaire, Biologie humaine, Biomédical, TP laboratoire, Immunologie, Biotechnologie ...
Une école de commerce qui porte des engagements forts
Aujourd'hui, les organisations ne peuvent plus se focaliser uniquement sur leur performance économique. Elles doivent aussi se préoccuper de leur impact social, sociétal et environnemental. C'est pourquoi nous formons nos étudiants à prendre en considération ces enjeux dans le cadre d'un programme pédagogique centré sur une pratique responsable de la conduite des affaires.
Certification

À savoir
Journées portes ouvertes
19, 20 & 21 JANVIER 2023 SALON DE L'ÉTUDIANT (L'ÉTUDIANT) -- LILLE
4 FÉVRIER 2023 JOURNÉE PORTES OUVERTES #2
8 FÉVRIER 2023 JOURNÉE D'IMMERSION PREMIÈRES & TERMINALES #2
09 FÉVRIER 2023 SALON POURSUITE D'ÉTUDES ET MASTERS (L'ÉTUDIANT) -- LILLE
11 MARS 2023 JOURNÉE PORTES OUVERTES #3
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
4390 -
Par année pour les étudiants boursiers
4390
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur les spécificités de la formation (notamment la double approche commerce et sciences) et les débouchés, via la participation aux événements de communication organisés par l'école (portes ouvertes, immersion, dialogue avecles étudiants) et/ou les sites internet. Nous conseillons aussi aux candidats de détailler dans leur lettre (projet de formation) ainsi qu'au moment de l'entretien, comment ils ont connu l'école, en quoi la formation correspond à leur projet, de mettre en avant leur attrait pour le commerce et les sciences de la vie et de valoriser leur engagement extra scolaire (associatif, sportif, culturel, citoyen).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Notes en économie
Notes en économieÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations
-
Critère d'évaluation important : Notes en sciences de la vie
Notes en sciences de la vieÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations
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Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations
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Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir/ Appréciations
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
-
Critère d'évaluation important : Prise de recul
Prise de reculÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
-
Critère d'évaluation important : Ecoute
EcouteÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
-
Critère d'évaluation important : Attitude positive
Attitude positiveÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
-
Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative
Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
-
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe et en mode projet
Capacité à travailler en groupe et en mode projetÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
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Critère d'évaluation complémentaire : Créativité
CréativitéÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet (programme, durée des études, stage...)
Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet (programme, durée des études, stage...)Éléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Appréciations/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
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Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
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Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
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Critère d'évaluation important : Engagement culturel
Engagement culturelÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement sportif
Engagement sportifÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires
Disposer d'un intérêt fort pour les sciences du vivant
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Un entretien d'admission(en présentiel ou distanciel) sera organisé avec le candidat afin de présenter la cohérence de son projet personnel et professionnel. Il pourra aussi exprimer sa personnalité et mettre en avant sa motivation pour la formation.
Au delà des notes, chaque candidat pourra valoriser son parcours via ses activités extra-scolaires (ex : investissement dans le monde associatif, sportif, culturel...).
Ce temps d'échange sera aussi l'occasion pour le candidat de poser des questions sur l'école afin de s'assurer qu'il fera le bon choix d'orientation.
Les frais d'entretien sont de 75 euros
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 14 avril au 16 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : 1er avril au 15 mai
La formation
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65places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
-
52%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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275voeux formulés en 2023
-
225vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 65 places en 2022.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6%de boursiers au minimum en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de passage en 2ème année
50,1 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47,1% tous bacs confondus
Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Les métiers après ESPAS
Les étudiants ESPAS sont formés à développer les stratégies des entreprises avec une approche commerciale et scientifique. La formation leur ouvre les portes de secteurs très variés comme :l'agroalimentaire(distribution, contrôle, production, qualité),la distribution (service commercial, achats, marketing, logistique),le biomédical,les biotechnologies, la santé,l'industrie cosmétiqueetpharmaceutique.
Qu'il s'agisse des métiers de Manager d'affaires, de Responsable des ventes, de Responsable marketing, de Chef de produit ou encore de Directeur commercial, ils seront amenés à manager, planifier et participer aux décisions stratégiques des entreprises. Certains créent leur propre entreprise ou leur start-up.
Une formation en lien avec l'entreprise
Notre objectif est de former de futurs professionnels répondant aux exigences du monde de l'entreprise. Avec un minimum de 22 mois passés en entreprise, soit 6 stages, nos étudiants sont directement adaptés aux besoins du marché de l'emploi et disposent d'expériences significatives sur leur CV.
ESPAS c'est 88% d'étudiants en poste dans les 3 mois qui suivent la remise des diplômes
Établissement
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Institut Catholique de Lille - ESPAS
(Privé enseignement supérieur)
83 boulevard Vauban
Bâtiment E -Campus Saint-Raphaël
59000 Lille -
Téléphone Accueil : 03.20.57.58.71
- http://www.ecole-espas.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.chantraine@espas-estice-icm.fr
Contact pour les questions administratives :
vincent.ruckebusch@espas-estice-icm.fr
Contact du responsable pédagogique :
carl.pitchford@espas-estice-icm.fr
Contact : elijah.naim@espas-estice-icm.fr emma.ly@espas-estice-icm.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.