Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Institut Catholique de Lille-Faculté de Gestion, Economie et Sciences (59)
CUPGE - Préparation aux concours des écoles de commerce, Parcours Economie- Finance

Carte d'identité de la formation

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 120 places en 2026
Classe préparatoire universitaire

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'CUPGE - Préparation aux concours des écoles de commerce, Parcours Economie- Finance' à 'Institut Catholique de Lille-Faculté de Gestion, Economie et Sciences ( 59 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

La Prépa Commerce + la Licence Economie Finance est une prépa diplômante qui permet :

- de préparer les concours des grandes écoles de commerce en admission sur titre

- d'obtenir une licence d'économie finance (validation d'un bac+2 si parcours en 2 ans ou validation d'un bac+3 avec la 2ème année à l'étranger si parcours Classe Sup' ou prépa 3 )

La formation s'appuie sur un suivi personnalisé des étudiants, des cours à effectifs réduits et une préparation progressive aux épreuves de concours. Le programme favorise l'autonomie et permet de découvrir l'entreprise à travers des stages. Possibilité de partir étudier un an à l'étranger.

Cette formation est à capacité limitée et sur sélection.

Nous conseillons aux candidats en Prépa Commerce + la Licence Economie-Finance de candidater également en licence (sans prépa) dans le cas où il ne serait pas admis en prépa. Ils ont en effet la possibilité d'intégrer la deuxième année de prépa s'ils ont un niveau suffisant en fin de première année de licence. 

Toutes nos formations sont sanctionnées par des diplômes nationaux.

Pour plus d'informations sur le programme de cours de la prépa commerce, les résultats aux concours et les modalités de candidature, cliquez ici : La prépa commerce

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

de 8050 à 14110 euros selon les revenus ( revenus compris entre 0 et plus de 200 000euros )

Par année pour les étudiants boursiers

de 5170 à 7330 euros. Pour les boursiers du Crous si revenus compris entre 0 et 50 000 euros.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tutorat

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public

Conseils aux candidats

Surtout, ne pas tenter de tricher lors des épreuves de sélection. Cela peux conduire à une élimination.

Si vous vous êtes préparé pour les concours Accès ou Sésame alors vous êtes prêts :-)

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 70 %
Méthodes de travail 10 %
Motivation 20 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Notes au baccalauréat, en 1 ère et en Terminale dans les principales matières suivies Bulletins

Très important

Epreuves de Sélection Résultats

Important

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Toutes les appréciations académiques des professeurs Fiche Avenir

Complémentaire

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet résultats des épreuves de sélection

Important

Les attendus

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :
* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
* Disposer d’une culture générale
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière 
* Disposer de compétences en langue anglaise
 

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Les épreuves se décomposent en 4 parties pour une durée de 2 heures environ:

  • Culture Générale
  • Anglais
  • Mathématiques (plusieurs niveaux de difficultés)
  • Expérience, Projet et personnalité

Pour les 3 premiers, une seule réponse par question, pas de point négatif.

Tout tentative de triche sera sanctionnée par une élimination.

Une épreuve en ligne sera organisée pour les candidats les plus éloignés (400Km de notre établissement) Nous contactons les candidats concernés via un agenda spécifique.

Pour les épreuves en présentiel:

Vous serez convoqué dès 9h pour les épreuves se déroulant de 10h à 12h

Vous serez convoqué dès 13h pour les épreuves se déroulant de 14h à 16h (attention à cette date, ces horaires ne sont pas définitifs)

Vous serez convoqué dès 16hh pour les épreuves se déroulant de 17h à 19h (attention à cette date, ces horaires ne sont pas définitifs)

Les épreuves sont communes avec la CUPGE Gestion, les candidats postulant en Licence sans prépa et qui passent les épreuves écrites sont dispensés d'entretien sauf pour la licence Internationale Economie et Gestion option Management Art and Creativity.

Si vous êtes inscrit sur une session d'épreuves en présentiel, vous serez éliminé en cas d'absence à cette session.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Du mardi 05 mai 2026 au jeudi 07 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le vendredi 10 avril 2026 et le mercredi 15 avril 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Frais de dossiers CUPGE Eco

  • 70,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Information Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

120 places offertes par la formation en 2025

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

951

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 839 candidats.
112 ont donc été refusés

634

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

125

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 125 candidats admis de cette formation en 2025
Bac général 100 %
Bac technologique 0 %
Bac professionnel 0 %
Bac général 0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus sur l'action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.
Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : Des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 2%

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Poursuite d'études

Poursuite d'étude :

- Entrer en écoles de commerce 

  * soit avec le parcours en 2 ans : EM Grenoble, NEOMA, Kedge Business School, IESEG, SKEMA, Toulouse Business School...

  * avec le parcours Classe Sup' : HEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia, IESEG..

- Poursuivre en licence 3 (après le parcours en 2 ans) ou en master (après la classe sup' ou prépa 3)

Débouchés professionnels

  • Attaché ou ingénieur commercial
  • Chef des ventes
  • Chef de zone Export
  • Directeur Commercial
  • Directeur Marketing
  • Contrôleur de Gestion
  • Gestionnaire de Patrimoine
  • Directeur Financier
  • Trader
  • Responsable Gestion de carrière
  • DRH
  • Responsable Achats

Établissement

Institut Catholique de Lille-Faculté de Gestion, Economie et Sciences  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
60 boulevard Vauban
CS 40109
59000 Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.13.40.20
https://www.fges.fr/

Informations supplémentaires

Implantées sur le Campus Vauban, en plein cœur de Lille, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille partagent une même philosophie éducative et offrent à leurs étudiants des dispositifs, méthodes et moyens d’enseignement innovants, en complète synergie. Les Facultés de l’Université Catholique de Lille proposent des formations dans 9 champs disciplinaires : Design Thinking / Droit, Expertise et Audit / Gestion, Economie & Sciences / International / Lettres & Sciences Humaines / Management de l’Innovation / Médecine & Maïeutique / Science Politique / Théologie.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Anne.DUMOULIN@univ-catholille.fr

Contact pour les questions administratives :
fges@univ-catholille.fr

Contact du responsable pédagogique :
fges@univ-catholille.fr

Contact : etudiantambassadeurfges@univ-catholille.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.