Carte d'identité de la formation
Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 32 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Classe Préparatoire-DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) vous permet d'obtenir un diplôme d'Etat de grade Licence (Bac+3). Les contenus de cette formation sont adaptés aux élèves issus des séries générales et STMG (plus particulièrement, l'enseignement spécifique Gestion et Finance). Il s'inscrit dans la filière de l'expertise comptable, avec une poursuite d'études en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui confère un grade de Master et enfin le DEC (Diplôme d'Expert Comptable) étant le plus haut niveau de la filière. Le DCG permet également de préparer d'autres masters dans les domaines de la gestion et de la finance.
Le cycle préparatoire au DCG est organisé en 3 années successives. Chaque année, plusieurs unités d'enseignement (UE) sont préparées par des cours et des travaux dirigés. La formation inclut un stage de 8 semaines en milieu professionnel sur les 2 premières années d'études. Ce stage fait l'objet d'un rapport soutenu lors d'une épreuve de l'examen.
http://lyceedebaudre.net/formations/d-c-g/
Des logements se trouvent à proximité de l'établissement.
Facilité d'accès : autoroute, TGV (à 15 min de la gare).
Le point jeune : lieu d'accueil pour les 12-25 ans (site Point Jeune)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mise en place d'un Accompagnement Personnalisé qui permet aux étudiants d'appréhender les techniques d'organisation de travail, de gestion du temps, d'apprentissages...
Mise à disposition d'une salle de travail avec matériel informatique pour travailler.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé et argumenté afin d'apprécier une certaine cohérence entre le vœu formulé, les études antérieures et le projet professionnel.
Les appréciations de la Fiche AVENIR ont une importance appréciable par rapport aux notes.
Avoir des bulletins présentant des notes homogènes est un plus, il faut éviter de privilégier certaines disciplines mais travailler l'ensemble des matières.
Avoir un comportement professionnel sans mention de bavardages et sans absences répétées non justifiées est un critère prépondérant.
Rédiger une projet de formation motivé, sans faute d'orthographe, sans copier-coller d'internet et sans recours à l'intelligence artificielle est aussi un atout indéniable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines générales et technologiques
Résultats dans les disciplines générales et technologiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale, Fiche AVENIR, Résultats Baccalauréat Epreuves Anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer clairement, avoir une certaine appétence pour les données quantitatives (maths, gestion), compétences linguistiques en Anglais
Capacité à s'exprimer clairement, avoir une certaine appétence pour les données quantitatives (maths, gestion), compétences linguistiques en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale, Fiche AVENIR, Appréciations des enseignants, Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux, volonté de bien faire, implication, autonomie, capacité à mener un travail en équipe
Sérieux, volonté de bien faire, implication, autonomie, capacité à mener un travail en équipeÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de Terminale, Appréciations des enseignants portées sur les bulletins, Appréciations sur la fiche AVENIR
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérent et motivé
Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérent et motivéÉléments évalués :
A la lecture de la lettre de motivation : participation aux portes ouvertes, immersion en classe de DCG ; rencontre lors des salons d'orientation, poursuite d'études ou projet réfléchi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Mise en valeur des expériences : engagement citoyen ; diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) et personnelles (sport, bénévolat association)
Mise en valeur des expériences : engagement citoyen ; diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) et personnelles (sport, bénévolat association)Éléments évalués :
Expression dans la lettre de motivation et dans la rubrique "Autres activités et centres d'intérêt"
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1000
candidats ont postulé à cette formation
684 ont donc été refusés
316
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le DCG : 1er niveau (grade licence) de la filière comptable supérieure vous permet d'accéder :
- Au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) : grade M (Master) - BAC+5,
- Au DEC (Diplôme d'Expertise Comptable)
Le D.C.G. permet également de préparer d'autres masters dans les domaines de la gestion et de la finance. Un grand nombre d'Ecoles Supérieures de Commerce recrutent des titulaires de diplôme du second cycle tels que le DCG dans le cadre de concours d'admission parallèle directement en 2ème année d'ESC. Le double diplôme ESC + DCG est très apprécié des professionnels. Enfin, il ne faut pas négliger les concours Niveau A (Cadres) de la fonction publique qui offrent une ou deux années de formation pointue après la réussite au concours (Trésor Public, Banque de France...)
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active : Accès aux carrières de la comptabilité, du droit, de la finance, du contrôle de gestion, de l'audit dans les secteurs suivants : expertise comptable, entreprise, banques, sociétés d'assurance...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Baptiste De Baudre
(Établissement public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000
Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net
Informations supplémentaires
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.carmassi@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr