Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean-Baptiste De Baudre (Agen - 47)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Classe Préparatoire-DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) vous permet d'obtenir un diplôme d'Etat de grade Licence (Bac+3). Les contenus de cette formation sont plus adaptés aux élèves issus des séries générales et STMG (plus particulièrement, l'enseignement spécifique Gestion et Finance). Il s'inscrit dans la filière de l'expertise comptable, avec une poursuite d'études en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui confère un grade de Master et enfin le DEC (Diplôme d'Expert Comptable) étant le plus haut niveau  de la filière. Le DCG permet également de préparer d'autres masters dans les domaines de la gestion et de la finance.

Le cycle préparatoire au DCG est organisé en 3 années successives. Chaque année, plusieurs unités d'enseignement (UE) sont préparées par des cours et des travaux dirigés. La formation inclut un stage de 8 semaines en milieu professionnel sur les 2 premières années d'études. Ce stage fait l'objet d'un rapport soutenu lors d'une épreuve de l'examen.

http://lyceedebaudre.net/formations/d-c-g/

Des logements se trouvent à proximité de l'établissement.

Facilité d'accès : autoroute, TGV (à 15 min de la gare).

Le point jeune : lieu d'accueil pour les 12-25 ans (site Point Jeune)

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mise en place d'un Accompagnement Personnalisé qui permet aux étudiants d'appréhender les techniques d'organisation de travail, de gestion du temps, d'apprentissages...

Mise à disposition d'une salle de travail avec matériel informatique pour travailler.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée sur le projet de formation qui doit être motivé et argumenté afin d'apprécier une certaine cohérence entre le vœu formulé, les études antérieures et le projet professionnel.
Les appréciations de la Fiche AVENIR ont une importance appréciable par rapport aux notes.
Avoir des bulletins présentant des notes homogènes est un plus, il faut éviter de privilégier certaines disciplines mais travailler l'ensemble des matières.
Avoir un comportement professionnel sans mention de bavardages  et sans absences répétées non justifiées est un critère prépondérant.
Rédiger une projet de formation motivé sans faute d'orthographe et sans copier-coller d'internet est aussi un atout indéniable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines générales et technologiques

    Résultats dans les disciplines générales et technologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de Terminale, Fiche AVENIR, Résultats baccalauréat EA
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer clairement, avoir une certaine appétence pour les données quantitatives (maths, gestion), compétences linguistiques en Anglais

    Capacité à s'exprimer clairement, avoir une certaine appétence pour les données quantitatives (maths, gestion), compétences linguistiques en Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et Terminale, Fiche AVENIR, Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux, volonté de bien faire, implication, autonomie, capacité à mener un travail en équipe

    Sérieux, volonté de bien faire, implication, autonomie, capacité à mener un travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins, Appréciations sur la fiche AVENIR
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérent et motivé

    Intérêt pour la formation ; présentation d'un projet cohérent et motivé

    Éléments évalués :

    A la lecture de la lettre de motivation : participation aux JPO, immersion en classe de DCG ; poursuite d'études ou projet réfléchi
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ; diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) et personnelles (sport, bénévolat association)

    Engagement citoyen ; diverses expériences professionnelles (stages, travaux saisonniers) et personnelles (sport, bénévolat association)

    Éléments évalués :

    Expression dans la lettre de motivation et dans la rubrique "Autres activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1000 voeux formulés en 2024
  • 503 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DCG : 1er niveau (grade licence) de la filière comptable supérieure vous permet d'accéder :

  •        Au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) : grade M (Master) - BAC+5,
  •        Au DEC (Diplôme d'Expertise Comptable)

Le D.C.G. permet également de préparer d'autres masters dans les domaines de la gestion et de la finance. Un grand nombre d'Ecoles Supérieures de Commerce recrutent des titulaires de diplôme du second cycle tels que le DCG dans le cadre de concours d'admission parallèle directement en 2ème année d'ESC. Le double diplôme ESC + DCG est très apprécié des professionnels. Enfin, il ne faut pas négliger les concours Niveau A (Cadres) de la fonction publique qui offrent une ou deux années de formation pointue après la réussite au concours (Trésor Public, Banque de France...)

Débouchés professionnels

 Entrée dans la vie active : Accès aux carrières de la comptabilité, du droit, de la finance, du contrôle de gestion, de l'audit dans les secteurs suivants : expertise comptable, entreprise, banques, sociétés d'assurance... 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Baptiste De Baudre  (Public)
5 Allée Pierre Pomarède
47000 Agen
Téléphone de l'accueil : 05.53.77.56.00
http://www.lyceedebaudre.net

Informations supplémentaires

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques tertiaires 05.53.77.56.10 

Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques industrielles 05.53.77.56.22 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : m.carmassi@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
m.carmassi@ac-bordeaux.fr