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Public

Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand - 63)
DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles - Parcours Natation, Activités Aquatiques et Surveillance

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation délivre un diplôme professionnalisant à Bac+2.

L'objectif spécifique de cette formation est de développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans les domaines de la prévention et du maintien de la santé par les activités aquatiques, de l'apprentissage de la natation et de l'intervention auprès des publics à besoins spécifiques.

Le titulaire du diplôme a vocation à participer à la conduite et l'évaluation de programmes de prévention et de réadaptation par les activités physiques et aquatiques et des programmes d'apprentissage de la natation.

Les activités professionnelles sont l'apprentissage de la natation ; la prévention et la réadaptation par les activités aquatiques ; la surveillance et la sécurité des pratiquants dans le milieu aquatique. Depuis la publication de l'arrêté du 15 mars 2010, les titulaires de l'unité d'enseignement "sauvetage et sécurité en milieu aquatique" (UE SSA) associée à cette formation portent le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS).

L'entrée en formation est conditionnée au passage de tests de sélection (étude du dossier par la CEV et parcours de sauvetage aquatique en piscine) qui se dérouleront au mois de mai 2023.

Info :

DEUST STAPS

Taux de réussite en première année en fonction du baccalauréat

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/statut-detudiant-sportif-de-haut-et-bon-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 40 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Commission d'Examen des Vœux recommande aux candidats de lire la fiche ParcourSup avec attention, ainsi que les informations détaillées sur la formation qui sont disponibles sur le site de l'Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences scientifiques en 1ère et en Terminale

    Niveau de compétences scientifiques en 1ère et en Terminale

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1ère et en Terminale

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1ère et en Terminale

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements littéraires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences sportives

    Niveau de compétences sportives

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu d’EPS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Les candidats en réorientation doivent indiquer les résultats obtenus dans leurs études supérieures
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : Méthode de travail, Autonomie, Capacité à s’investir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Engagement citoyen, esprit d’initiative
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Capacité à réussir - Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme du Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique Diplôme de Premiers Secours en Équipe (PSE1) Attestation de pratique en club affilié à la Fédération Française de Natation (FFN)

    Diplôme du Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique Diplôme de Premiers Secours en Équipe (PSE1) Attestation de pratique en club affilié à la Fédération Française de Natation (FFN)

    Éléments évalués :

    Documents transmis par le candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl)

    Capacité à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse, crawl)

    Éléments évalués :

    Évaluation pratique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (pièces justificatives)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (pièces justificatives)
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Disposer de compétences scientifiques : les études en STAPS comportent des enseignements scientifiques (sciences de la vie, SHS). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale : les études en STAPS demandent aux étudiants de rédiger des documents de synthèse et d’en assurer la présentation. Il s’agit de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations
  • Disposer de compétences sportives : les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble nécessaire au préalable de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives
  • Avoir eu un investissement associatif ou avoir assuré des responsabilités collectives : le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un indicateur utile

Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en DEUST. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 102 voeux formulés en 2024
  • 96 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DEUST AGAPS est conçu dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Toutefois, Les étudiants ayant validé le DEUST AGAPS avec une bonne moyenne (12/20) et ayant eu de bonnes notes sur les enseignements scientifiques peuvent soumettre un dossier d'inscription dans une des licences 3ème année STAPS de leur choix. Ce dossier sera examiné par une commission de recrutement. Une orientation sur un niveau L2 ou L3 STAPS pourra leur être proposée.

Les étudiants du DEUST AGAPS peuvent également continuer sur des licences professionnelles proposées par d'autres universités.

Débouchés professionnels

Le DEUST AGAPS option Natation, Activités aquatiques et Surveillance vise à former des éducateurs qui seront amenés à exercer les fonctions suivantes :

  • Animation et encadrement des activités aquatiques
  • Accueil communication, promotion et développement des activités aquatiques
  • Gestion de l'activité, maintenance du matériel sportif
  • Animation, gestion et direction de structures de vacances ou de loisirs

Intervention dans des structures de type : collectivités territoriales (piscines municipales, centres aquatiques) ; secteur associatif (clubs d'activités aquatiques, sportives ou de loisirs) ; secteur privé (centres aquatiques de remise en forme, piscines privées, centre de vacances).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Clermont Auvergne  (Public)
49 boulevard François Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 0473406270
http://www.uca.fr

Informations supplémentaires

En dehors des temps de formation, l’UCA propose :

  • des activités sportives encadrées par le SUAPS : 23 installations, 50 activités
  • des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 53 thématiques
  • un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire
  • un accueil infirmier et la possibilité d’accéder à des consultations médicales
  • 9 BU soit 1 800 places. En 2024, le learning centre offrira en plus 600 places, 24 salles de travail, 3 salles de formation
  • 3 781 logements du Crous dans en 16 résidences
  • 23 points de restauration du Crous
  • la Maison de la Vie Etudiante et le Bureau de la Vie Etudiante : une vie étudiante dynamique, avec + de 210 associations
  • la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle

 

+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent-handicap-admission@uca.fr

Contact pour les questions administratives :
info-parcoursup@uca.fr

Contact du responsable pédagogique :
info-parcoursup@uca.fr

Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.