Lycée Pierre Termier (Grenoble - 38)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS assistance technique d'ingénieur est le seul BTS du marché qui forme des techniciens ayant de solides connaissances de l'entreprise sous ses aspects économiques et industriels.
Le technicien en Assistance d'Ingénieur exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques. Grâce à une formation polyvalente, il peut prétendre à un vaste choix de métiers liées aux fonctions suivantes : Fonction étude, organisation et suivi de la production, Chargé d'affaire ou fonction technico-commerciale.
Parmi les principaux recruteurs citons STMicroelectronics, SCHNEIDER Electric, ERDF, ORANGE…
Les deux matières prépondérantes dans ce BTS sont l'Economie de l'Entreprise et l'Organisation Industrielle complétées par un enseignement technique polyvalent.
Les étudiants font un stage de 8 semaines en fin de première année et un projet en immersion en entreprise lors de la deuxième année.
PORTES OUVERTES les 26 et 27 janvier 2024.
Attention : elle se déroule sur notre site industriel situé au 30 rue Maurice Barres à Grenoble.
Stages d'immersion à compter de janvier 2024.
Job dating : avril ou mai 2024 (date définie ultérieurement sur notre site).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
900 euros
Par année pour les étudiants boursiers
900 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Facteurs de réussite au Lycée Pierre Termier :
1- Accompagnement sur le plan méthodologique et pédagogique pendant deux ans : possibilité d'intégrer le dispositif INGE+
2- Accompagnement pour développer son autonomie et son savoir-être (premier critère d'embauche).
3- Accompagnement dans la recherche d'entreprise et possibilité d'intégrer une entreprise de notre réseau.
4- Préparation à l'insertion professionnelle grâce à des modules de formation spécifique réalisés par des professionnels : Formation au CV, lettre de motivation, recherche de stage, préparation à un entretien individuel.
5- Possibilité de faire la deuxième année du BTS en alternance (aucun frais de scolarité).
6- Passerelle universitaire (IUT1 - UGA).
7- Possibilité d'effectuer le stage de fin de première année à l'étranger : financement ERASMUS +.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les bacheliers professionnels, une attention particulière aux PFMP est portée : assiduité, engagement, posture professionnelle,...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Baccalauréat : général, technologique ou professionnel.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Assiduité, Attitude face au travail, comportement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation et CV
Lettre de motivation et CVÉléments évalués :
Adéquation entre le projet et le contenu de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Sports, vie associative.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
120 voeux formulés en 2024
-
131 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS Assistance Technique d'Ingénieur, l'étudiant peut faire le choix de poursuivre ses études :
Intégrer une Licence Professionnelle ou un Bachelor universitaire ( partenariat IUT1 de Grenoble - accès direct en BUT2 si réussite au BTS).
Suivre une formation complémentaire commerciale pour acquérir une double compétence.
Intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) afin de préparer les concours d'accès à des écoles d'ingénieurs comme les I.N.S.A. ou Polytech' Grenoble.
Intégrer directement une école d'ingénieur, tant en formation initiale qu'en alternance.
Le lycée fait partie des établissements pilotes pour le projet INGÉ+, projet piloté par le groupement d'écoles d'ingénieurs Grenoble-INP, qui vise à encourager les étudiants de BTS à être ambitieux et à devenir ingénieur.
Régulièrement des étudiants intègrent une école d'ingénieur. Depuis 15 ans, 75% des étudiants issus de la voie générale sont aujourd'hui ingénieurs.
Débouchés professionnels
Après le BTS Assistance Technique d'Ingénieur, l'étudiant peut choisir d'intégrer le monde de l'entreprise. Le Technicien supérieur Assistance Technique d'Ingénieur évolue, soit dans les petites et moyennes entreprises, soit dans les divers services des grandes entreprises ou des administrations. Il exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques :
- industrie de la mécanique,
- industrie de l'électricité, de l'électronique…
- bâtiment et travaux publics,
- laboratoires de recherches et développement industriel,
- centre de calcul,
- industrie chimique et agro-alimentaire,
- industrie des transports, aéronautique…Armement, manufactures et biens d'équipement,
- industrie pharmaceutique,
- Administrations.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Termier
(Privé sous contrat d'association)
Lycée Pierre Termier
30 rue Maurice BARRES
38100
Grenoble
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.76.54.57.81
http://www.lycee-pierretermier.org
Informations supplémentaires
Restauration sur place
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referenthandicap@lycee-pierretermier.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-pierretermier.org
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@lycee-pierretermier.org