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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Maison Familiale et Rurale de Quetigny (21)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Formation conduite par alternance (15 jours à la MFR / 15 jours en entreprise)
  • 20 semaines de formation à la MFR / an (soit 40 semaines sur les 2 années de formation)
  • Stage Erasmus de 8 semaines (dans le pays européen de son choix)
  • Suivi personnalisé (tutorat et et visites en milieu professionnel)
  • Participation à des salons professionnels
  • Interventions d'experts
  • Mises en situation professionnelle
  • Projets tutorés
  • Contrôle continu

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

152 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

152 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une première année en formation initiale permet d'appréhender l'alternance sous le statut de stagiaire ; ce qui est un tremplin pour la signature d'un contrat d'apprentissage en deuxième année.

  • Accompagnement personnalisé
  • Positionnement en début de formation pour adapter le parcours au profil du candidat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est essentiel de bénéficier des sessions d'accompagnement à la recherche d'un contrat en amont de l'entrée en formation. Cela permet de garantir l'obtention d'un contrat, mais également de bien appréhender les exigences de la formation envisagée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes et appréciations en Français

    Notes et appréciations en Français

    Éléments évalués :

    Bulletins + Relevé de notes de l'examen (BAC ou diplôme du supérieur)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes et appréciations en Sciences Économiques et Sociales

    Notes et appréciations en Sciences Économiques et Sociales

    Éléments évalués :

    Bulletins + Relevé de notes de l'examen (BAC ou diplôme du supérieur)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'informatique

    Maîtrise de l'informatique

    Éléments évalués :

    CV (Traitement de texte / Tableur)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    CV (diversité des expériences professionnelles et extra-scolaires)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation professionnelle

    Motivation professionnelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (projet professionnel argumenté)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation argumentée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt et motivations fortes pour les enjeux liés à la culture, au tourisme et au patrimoine

    Intérêt et motivations fortes pour les enjeux liés à la culture, au tourisme et au patrimoine

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt et motivations fortes pour le milieu rural et ses enjeux

    Intérêt et motivations fortes pour le milieu rural et ses enjeux

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou citoyen

    Engagement associatif ou citoyen

    Éléments évalués :

    CV (engagement bénévole par exemple)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 97% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 39 voeux formulés en 2024
  • 52 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Développement, animation des territoires ruraux

Pour l'établissement Maison Familiale et Rurale de Quetigny

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an), dans les domaines tels que la conduite de projet en espace rural, l'animation locale...

Les diplômés de DATR bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", mention "développement de projets, territoires et réseaux".

Exemple(s) de formation(s) :
DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux
Licence pro mention développement de projets de territoires
Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
Licence pro mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
Licence pro mention guide conférencier

Débouchés professionnels

Poursuites d'études

  • Licences professionnelles (niveau II) dans  l'animation, la communication, le tourisme, ...
  • Licences générales
  • Certificats de spécialisation : tourisme, animation, ...
  • Concours administratifs
  • Passerelle entre le DEJEPS DPTR et le BTSA DATR

Débouchés professionnels

  • Agent d'accueil et d'informations sociales
  • Agent de développement local
  • Animateur / Coordinateur d'association locale
  • Chargé de mission / projets
  • Chargé de promotion du patrimoine
  • Conseil en insertion sociale et professionnelle
  • Formateur
  • Médiateur / Animateur du patrimoine
  • Médiateur culturel
  • Organisateur de manifestations

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Maison Familiale et Rurale de Quetigny  (Privé sous contrat d'association)
33 Boulevard de Bellevue
21800 Quetigny
Téléphone de l'accueil : 03.80.46.35.49
http://mfrquetigny.fr

Informations supplémentaires

Statuts :
Interne
Demi-pensionnaire
Externe

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benjamin.kraft@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.quetigny@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.perceval@mfr.asso.fr