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Lycée polyvalent Vaclav Havel (Bègles - 33)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée sur deux années. L'enseignement théorique et pratique dispensés au lycée et la période de stage en entreprise sont étroitement associés.

La formation comprend :

une formation générale :

  • culture générale et expression (2 h),
  • une langue vivante anglais (3 h),
  • des sciences (mathématiques, sciences physiques et chimiques : 5 h),
  • un enseignement de l'environnement économique, juridique et managérial de l'entreprise (3 h)

une formation technique :

  • développement, conception , industrialisation et réalisation de produits (17 h),
  • arts appliqués (3 h)

- un stage de 6 semaines en milieu professionnel industriel obligatoire en cours de première année (mobilité nécessaire)

Une partie importante de la formation professionnelle se déroule à l'aide de l'outil informatique (conception assistée par ordinateur, traitement de texte, tableur...).

Important :Le BTS Métiers de la Mode Vêtement est un BTS Industriel.

Il ne prépare pas aux métiers suivants : styliste, créateur de mode, toiliste, métiers d'arts...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est possible en apprentissage sous la forme de la mixité.

Les enseignants valideront le choix de l'entreprise avant le début de l'apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quand vous formulez vos vœux et exprimez votre motivation, pensez à :

  • montrer que vous avez compris les enjeux du BTS,
  • montrer que vous êtes motivé(e) à suivre cette formation et pour éventuellement poursuivre vos études après le BTS,

Les résultats et le comportement sont des éléments important pris en compte. Une bonne maitrise de l'anglais est demandée.

La lettre de motivation est un élément incontournable de la sélection. Elle doit être personnelle et refléter votre motivation (pas de copier/coller de documents internet). Un soin particulier doit être apporté à la rédaction.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    notes et appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs, relevé de notes du baccalauréat (candidats autres que lycéen)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines suivantes : Anglais, Culture générale, Sciences physiques, mathématiques et enseignements professionnels

    Notes dans les disciplines suivantes : Anglais, Culture générale, Sciences physiques, mathématiques et enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    notes et appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs, relevé de notes du baccalauréat (candidats autres que lycéen)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale en anglais

    Qualité de l'expression écrite et orale en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe et de l'expression écrite en français

    Qualité de l'orthographe et de l'expression écrite en français

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en mathématiques

    Compétences en mathématiques

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité

    Assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts, implication, investissement

    Capacité à fournir des efforts, implication, investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, curiosité intellectuelle, esprit d'équipe et attitude positive.

    Autonomie, curiosité intellectuelle, esprit d'équipe et attitude positive.

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin, fiche appréciation des professeurs fiche projet de formation motivé
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche appréciation des professeurs fiche projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    fiche projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    fiche projet de formation motivé, séquences d'information mise en place par la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : connaissance des Exigences de la formation

    connaissance des Exigences de la formation

    Éléments évalués :

    fiche projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    fiche appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances des débouchés de la formation

    Connaissances des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    fiche projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture de la mode, intérêt pour la mode et l'histoire de la mode

    Culture de la mode, intérêt pour la mode et l'histoire de la mode

    Éléments évalués :

    fiche projet de formation motivé fiche activité et centres d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    fiche projet de formation motivé fiche activité et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des concours de création de mode, olympiades ou meilleur apprenti

    Participation à des concours de création de mode, olympiades ou meilleur apprenti

    Éléments évalués :

    fiche projet de formation motivé fiche activité et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 89 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 521 voeux formulés en 2024
  • 633 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 66% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements

Pour l'établissement Lycée polyvalent Vaclav Havel

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence pro habillement, mode et textile spécialité gestion et développement des produits de la mode 
  • Licence pro habillement, mode et textile spécialité management et productions textiles 
  • Formations « mode » de l'institut nationale des métiers de l'art
  • Ecoles de design
  • Ecoles d'ingénieur (ENSISA)
  • Ecoles de commerce et marketing

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le métier s'exerce dans les entreprises de mode et d'habillement, notamment au sein des bureaux recherche et développement des modèles. 

Les principaux emplois après une période d'adaptation, sont :

  • Modéliste (conception et développement de produits)
  • Prototypiste en matériaux souples 
  • Chargé d'industrialisation (industrialisation des procédés et production)
  • Chargé du suivi et de la gestion qualité
  • Assistant chef de produits (suivi et évolution des collections)
  • Assistant acheteur des matières premières
  • Démarcheur et accompagnateur de sous-traitants (en France et à l'étranger)

Au cours de son parcours professionnel, le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Métiers de la Mode - Vêtements » pourra évoluer vers des fonctions d'encadrement. Dans cette perspective et avec l'expérience ou une formation complémentaire, il pourra occuper des postes de responsable des départements « étude et développement », ou d'assistant au chef de production.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Vaclav Havel  (Public)
5, Avenue Danielle Mitterrand
BP 154
33130 Bègles
Téléphone de l'accueil : 05.57.30.49.00
http://lyceevaclavhavel.fr/

Informations supplémentaires

Accès par la ligne de tram C depuis la gare St Jean

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0333273D@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0333273D@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0333273D@ac-bordeaux.fr