Carte d'identité de la formation
Lycée Leonard De Vinci (Levallois-Perret - 92)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier.
Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie.
Il apporte une triple compétence :
- scientifique,
- technique,
- commerciale.
L'opticien est capable d'analyser la vision (compétence scientifique), de préparer les lunettes ou les lentilles correctrices et de les ajuster (compétence technique). Il est également formé à la communication et à la gestion (compétence commerciale).
En fin de première année, un stage professionnel de 6 semaines est effectué.
La formation s'appuie essentiellement sur des bases scientifiques pour aborder les domaines de l'optique. Des bases solides sont nécessaires pour réussir ce diplôme.
VOUS ETES INVITES A DECOUVRIR LA FILIERE LORS DES PORTES OUVERTES (présentielles et virtuelles)
N'HESITEZ PAS A VISITER EGALEMENT NOTRE SITE :
À savoir
- de 17:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
les sessions seront publiées sur le site de l'établissement
Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en Enseignement professionnel ou technologique
Notes en Enseignement professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en Enseignement professionnel ou technologique
Notes en Enseignement professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Moyenne générale sur l’année -
Critère d'évaluation très important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Moyenne générale sur l’année -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes de 1ère et terminale pour les candidats au baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes du baccalauréat pour les bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Investissement visible dans les appréciations -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite
Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité
CapacitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » de la FA -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité
CapacitéÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la FA
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « avis sur la capacité à réussir » de la FA -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO
Participation aux JPOÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Champ « engagement citoyen » de la FA -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique
PratiqueÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Informations dans la lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
848
candidats ont postulé à cette formation
149 ont donc été refusés
161
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS OL, vous pouvez également faire le choix de continuer vos études et de vous spécialiser.
Dans ce cas, vous pouvez intégrer :
- une licence puis un master,
- un Certificat de Qualification Professionnelle en optométrie- une Licence Professionnelle Sciences de la vision
- une MST Optométrie
- une Licence Pro santé spécialité métiers de l'optique
- une Licence Pro santé spécialité optique professionnelle- une Ecole d'ingénieur sciences de la vision
Débouchés professionnels
Après le BTS OL, vous pouvez également faire le choix de continuer vos études et de vous spécialiser.
Mais avec ce BTS :
- vous pouvez ouvrir votre propre magasin
- travailler dans n'importe quelle enseigne en tant qu'opticien et donc réaliser des examens de vue.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard De Vinci
(Établissement public)
4 av georges pompidou
92300
Levallois-Perret
Téléphone de l'accueil : 01.41.05.12.12
https://lycee-vinci-levallois.fr/
Informations supplémentaires
Situé aux portes de Paris, le pôle d’enseignement supérieur du lycée Léonard de Vinci compte 10 sections de 1ère et 2ème année de BTS et 200 étudiants en formation initiale et en apprentissage
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Graciane.Allard@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
cyrille.marekwica@ac-versailles.fr