Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Hippolyte Fontaine (Dijon - 21)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général (11 h)
* Culture générale et expression
* Anglais
* Mathématiques
* Physique-Chimie
Un enseignement spécifique partagé avec l'entreprise : (24 h)
* Enseignement technologique en LV
* Communication commerciale et technique : communication commerciale écrite et orale, relation clientèle, environnement économique et dessin technique,
* Études technologiques des systèmes,
* Gestion économique et technique d'une opération,
* Procédés techniques d'installation et de mise en oeuvre,
* Mise en service / Optimisation des installations,
* Maintenance (spécifique au froid).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour les candidats retenus, nous mettons en place une mise en relation avec les entreprises partenaires par CVthèque.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De janvier à juin

Période des sessions d'acompagnement : De janvier à juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Dijon (21000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent veiller à la cohérence de leur projet et de leur voeu vis à vis des attentes de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : BCP industriel et Bac STI2D

    BCP industriel et Bac STI2D

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face à la formation

    Attitude face à la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Investissement scolaire

    Investissement scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation motivé. Articulation cohérente formation initiale/BTS
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Hippolyte Fontaine

68%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

16%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • une licence professionnelle dans le domaine énergétique
  • une école d'ingénieur
  • une classe préparatoire pour intégrer par la suite une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

- Technicien supérieur frigoriste,
- Technicien supérieur en froid et climatisation,
- Chargé d'affaires
- Futur responsable d'un site de maintenance, d'un service ou d'une entreprise
Les entreprises qui recrutent :
- Les entreprises de maintenance du secteur alimentaire,
pharmaceutique et biochimique, maintien de la chaîne du froid,
- Les entreprises de production de froid industriel et tertiaire,
- Les entreprises de climatisation de confort des particuliers et du tertiaire,
- Les bureaux d'études,...
- Les collectivités territoriales,
- Les sociétés productrices d'énergies,
- Les fournisseurs et fabricants de matériels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hippolyte Fontaine  (Public)
Secrétariat VGT
20 boulevard voltaire
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.38.36.00
http://lyc21-hfontaine.sd.ac-dijon.fr

Informations supplémentaires

ATTENTION : les étudiants n'ont pas accès à l'internat du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lionel.pinard@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0210018f@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
mickael.treves@ac-dijon.fr