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Privé enseignement supérieur

Institut Catholique de Lyon - IFTLM (Lyon 2e Arrondissement - 69)
D.E Technicien de Laboratoire Médical (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien de Laboratoire Médical est un professionnel de santé qui participe à la réalisation technique d’un examen de biologie médicale ou d’un examen d’anatomie et de cytologie pathologiques pour contribuer aux diagnostics des différentes pathologies. Il participe à la prise en charge des patients. Il participe également à des travaux de recherche.

Contenus et organisation

- Durée de formation : 3 ans

Enseignement :

- 2175 heures d’enseignement théorique et pratique (50% TP-TD) ;

- 32 semaines de stage en immersion professionnelle dans des laboratoires médicaux (privés, publics), les laboratoires de recherche, les structures de soins.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés en instituts de formation et des périodes de stage sur les lieux d’activités professionnelles dans les domaines suivants :

- Biologie médicale (bactériologie, hématologie, immunologie, biochimie, etc.) ;

- Thérapies cellulaires et géniques, biobanques ;

- Anatomie et cytologie pathologiques ;

- Transfusion sanguine.

Conditions de validation et certification : contrôle continu au cours des 3 années de formation et examen final comportant des épreuves théoriques et pratiques, évaluation de chaque stage.

L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical d'aptitude émanant d'un médecin agréé.

Certaines vaccinations seront obligatoires.

La formation d'une durée de 3 années peut s'effectuer en alternance dès la 2ème année d'études.

Certification

Diplôme d'état contrôlé
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

5555,5 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

5385,5 euros (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

5555,5 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Alternance entreprise et école.
  • Suivi en entreprise par les formateurs pour validation des compétences en laboratoire.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

SUIVIS PÉDAGOGIQUES

Le suivi pédagogique est un temps de formation basé sur l'accompagnement des étudiants et élèves tout au long de leur cursus d'études afin que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires à l'exercice de leur profession.

En 3ème année d'études, ce suivi pédagogique va viser à l'accompagnement du professionnel en devenir dans la construction de son identité et de son projet professionnel.

SUIVIS DES STAGES

Vous serez suivis par un formateur référent qui vous recevra individuellement, qui vous guidera dans vos démarches et qui vous conseillera dans le choix des disciplines et des laboratoires. L'IFTLM met aussi à votre disposition une liste de terrains d'accueils.

TUTORAT

Ce dispositif a pour objectif l'accompagnement, l'aide et le soutien. Il est proposé gratuitement aux étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
Expliquer le projet professionnel et/ou de formation
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…)
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées)
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies

    Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies

    Éléments évalués :

    - Notes de physique-chimie, de mathématiques, de biologie, de sciences de la vie et de la terre et des matières ayant trait à la science et à la biologie. - Notes de langues (anglais), - Notes obtenues dans l'enseignement supérieur (pour les étudiants en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du baccalauréat

    Epreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes en français (écrit et oral)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ».
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts ».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique, le domaine de la santé
- Connaissances dans le champ scientifique et technologique (biologie, physiologie, physique-chimie, mathématiques)
- Connaissances dans le domaine sanitaire et social
- Représentation du métier et de la biologie médicale
- Intérêt et usages des outils et ressources numériques
Compétences vis-à-vis de la démarche scientifique
- Aptitude au raisonnement scientifique, logique
- Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations
- Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
Compétences relationnelles
- Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Capacités à communiquer et intégrer des groupes
- Sens de l'intérêt général
Maitrise d'expression
- Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
- Aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment Anglais)
Compétences organisationnelles
- Rigueur, assiduité, persévérance
- Capacité à s'organiser, respect des engagements, autonomie au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 79 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 681 voeux formulés en 2024
  • 657 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 72 places en 2023.
  • La formation a envoyé 299 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
80% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre sur différents Master (Qualité, Management, Biologie)

Passerelle possible en MASTER Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales à l'IFTLM :

https://www.iftlm.fr/nos-formations/master-management-de-la-qualite-dans-les-industries-pharmaceutiques-et-biomedicales/

Débouchés professionnels

Chiffres clés :

- 100% des étudiants présentés au Diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical ont été diplômés.

- 75% des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel.

- 25% des diplômés ont fait le choix de poursuivre leur études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs)

Secteurs d'activité :

  • Laboratoires hospitaliers et privés
  • Services d'anatomie et cytologie pathologiques
  • Etablissements Français du Sang
  • Laboratoires de recherche médicale, pharmaceutiques, de la police technique et scientifique, de la direction générale des douanes.

Evolution professionnelle et passerelles vers d'autres métiers :

  • Technicien de maintenance biomédicale, d'études cliniques, expert en cytologie
  • Responsable hygiène et environnement
  • Ingénieur qualité et gestion des risques
  • Ingénieur en biologie médicale
  • Cadre de santé
  • Cadre formateur en institut de formation
  • Directeur de soins

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Lyon - IFTLM  (Privé enseignement supérieur)
10, Place des Archives
69002 Lyon 2e Arrondissement Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.32.50.12
https://www.ucly.fr

Informations supplémentaires

Fondée en 1875, l’UCLy est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu d’utilité publique et labellisé Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Située sur 3 campus au cœur des villes de Lyon et d’Annecy, elle propose 59 parcours diplômants au sein de 6 pôles facultaires (Sciences, Sciences juridiques et politiques, Management, Lettres et Langues, Psychologie, Philosophie…) incluant également une grande École de commerce accréditée à l’international (ESDES), une école d'ingénieurs en biotechnologies (ESTBB) et 3 autres écoles (IFTLM, ESQESE, ESTRI). Chaque année, elle accueille plus de 8 400 étudiants qui bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une formation humaine. Ouverte sur l’international, l’UCLy compte 350 universités partenaires dans 70 pays. Très attentive aux évolutions de notre société, l’UCLy propose des formations ouvertes à la complexité du monde contemporain et prépare à une vie professionnelle responsable. ucly.fr

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ahenault@univ-catholyon.fr

Contact pour les questions administratives :
iftlm@univ-catholyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
dlhasbellaoui@univ-catholyon.fr

Contact : alexis.dumont@iftlm.ucly.fr maellys.simon@iftlm.ucly.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.