Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Institut Catholique de Lyon - IFTLM (Lyon 2e Arrondissement - 69)
D.E Technicien de Laboratoire Médical

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 70 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Nouveauté 2025 : Grade de Licence

La formation du Diplôme d’État de Technicien de Laboratoire Médical (DETLM) est une formation paramédicale spécialisée, visant à préparer les étudiants à devenir des techniciens de laboratoire médical qualifiés.

Le technicien de laboratoire médical met en œuvre les technologies nécessaires à l’obtention des résultats d’examens de biologie médicale et d’anatomie et cytologie pathologiques à visée de prévention, de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique et du traitement d’une pathologie ou de pathologies associées. Il participe également à des travaux de recherche fondamentale et de recherche clinique.

La formation a pour but de développer une démarche d'analyse, d'autonomie et de coopération. Les étudiants sont accompagnés tout au long de la formation.

La formation dure 6 semestres avec un équilibre entre enseignements théoriques, travaux pratiques, et stages en laboratoires hospitaliers, privés ou en centres de recherche (42 semaines), en lien avec les compétences et les activités du Technicien de laboratoire médical inscrites dans le code de la Santé Publique. Elle peut également s’effectuer en alternance à partir de la 2ème année.

Le diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical - Grade Licence s’acquiert par la validation de domaines de compétences et l’obtention de 180 crédits ECTS.

L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat médical d'aptitude émanant d'un médecin agréé et d’un certificat médical de vaccinations conforme au code de la santé publique

En savoir plus :

https://www.iftlm.fr/nos-formations/diplome-detat-de-technicien-de-laboratoire-medical/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

5834 euros + CVEC (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

5654 euros (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

8000 euros

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Alternance 15 jours en entreprise et 15 jours à l'Institut.
  • Suivi en entreprise par les formateurs pour validation des compétences en laboratoire.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

SUIVIS PÉDAGOGIQUES

Le suivi pédagogique est un temps de formation basé sur l'accompagnement des étudiants et élèves tout au long de leur cursus d'études afin que ceux-ci acquièrent les compétences nécessaires à l'exercice de leur profession.

En 3ème année d'études, ce suivi pédagogique va viser à l'accompagnement du professionnel en devenir dans la construction de son identité et de son projet professionnel.

SUIVIS DES STAGES

Vous serez suivis par un formateur référent qui vous recevra individuellement puis en groupe, qui vous guidera dans vos démarches et qui vous conseillera dans le choix des disciplines et des laboratoires. L'IFTLM met aussi à votre disposition une liste de terrains d'accueils. Des Stages Dating sont proposés à tous nos étudiants.

TUTORAT

Ce dispositif a pour objectif l'accompagnement, l'aide et le soutien. Il fait intervenir les étudiants des différentes promotions. L'IFTLM met un fort accent sur le développement au sein d'une promotion d'une communauté d'apprentissage dynamique et solidaire. En encourageant les échanges collaboratifs et le partage de connaissances entre les étudiants, l'institut favorise un environnement où chacun peut apprendre des autres et progresser ensemble. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
Expliquer le projet professionnel et/ou de formation
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…)
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées)
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies

    Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies

    Éléments évalués :

    - Notes de physique-chimie, de mathématiques, de biologie, de sciences de la vie et de la terre et des matières ayant trait à la science et à la biologie. - Notes de langues (anglais), - Notes obtenues dans l'enseignement supérieur (pour les étudiants en réorientation).
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées du baccalauréat

    Epreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes en français (écrit et oral)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail et capacité à réussir

    Méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ». Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie ».
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : champ « « Engagement citoyen ». Rubrique « Activités et centre d’intérêts ».
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique, le domaine de la santé
- Connaissances dans le champ scientifique et technologique (biologie, physiologie, physique-chimie, mathématiques)
- Connaissances dans le domaine sanitaire et social
- Représentation du métier et de la biologie médicale
- Intérêt et usages des outils et ressources numériques
Compétences vis-à-vis de la démarche scientifique
- Aptitude au raisonnement scientifique, logique
- Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations
- Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
Compétences relationnelles
- Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
- Aptitude à collaborer et travailler en équipe
- Capacités à communiquer et intégrer des groupes
- Sens de l'intérêt général
Maitrise d'expression
- Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
- Aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment Anglais)
Compétences organisationnelles
- Rigueur, assiduité, persévérance
- Capacité à s'organiser, respect des engagements, autonomie au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

70 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

681

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 556 candidats.
125 ont donc été refusés

367

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

68

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 68 candidats admis de cette formation en 2024

66 %
31 %
3 %
100%
Bac général
66 %
Bac technologique
31 %
Bac professionnel
3 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention des 180 crédits ECTS permet la poursuite d'étude supérieure (MASTER, école d'ingénieur…)

 

Débouchés professionnels

Chiffres clés :

- 100% des étudiants présentés au Diplôme d’Etat de technicien de laboratoire médical ont été diplômés (La présentation au jury final est soumis aux résultats des 5 semestres et conforme au décret sous supervision de la DREES)

- 75% des jeunes se sont insérés directement dans le milieu professionnel.

- 25% des diplômés ont fait le choix de poursuivre leur études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs)

Secteurs d'activité :

  • Laboratoires hospitaliers et privés
  • Services d'anatomie et cytologie pathologiques
  • Etablissements Français du Sang
  • Laboratoires de recherche médicale, de la police technique et scientifique, des douanes.

Evolution professionnelle et passerelles vers d'autres métiers :

  • Technicien de maintenance biomédicale, d'études cliniques, expert en cytologie
  • Responsable hygiène et environnement
  • Ingénieur qualité et gestion des risques
  • Ingénieur en biologie médicale
  • Cadre de santé
  • Cadre formateur en institut de formation
  • Directeur de soins

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Lyon - IFTLM  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10, Place des Archives
69002 Lyon 2e Arrondissement Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.32.50.12
https://www.ucly.fr

Informations supplémentaires

Fondée en 1875, l’UCLy est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche reconnu d’utilité publique et labellisé EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Située sur 3 campus au cœur de Lyon et d’Annecy, l’UCLy propose des parcours diplômants au sein de 6 pôles facultaires (Sciences et Santé, Sciences juridiques et politiques, Management, Lettres et Langues, Philosophie Psychologie et Éducation) et inclut une grande École de commerce accréditée à l’international (ESDES), une école d'ingénieurs en biotechnologies (ESTBB) et 3 autres écoles (IFTLM, ESQESE, ESTRI). Ouverte sur l’international, l’UCLy compte 300 universités partenaires dans 60 pays. Elle accueille chaque année plus de 9 300 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales dont un suivi personnalisé, des enseignements en formation humaine et une préparation à une vie professionnelle responsable.

Cliquez ici pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ahenault@univ-catholyon.fr

Contact pour les questions administratives :
iftlm@univ-catholyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
dlhasbellaoui@univ-catholyon.fr

Contact : alyssa.ruillat@iftlm.ucly.fr; ganaelle.bosc@iftlm.ucly.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.