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Privé sous contrat d'association

Ecole Technique Sup Laboratoire (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Métiers de la chimie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pourquoi choisir l'ETSL ? Pour une formation dans un lycée à taille humaine ; pour un accompagnement fort tout au long des 2 ans de BTS, en particulier dans la recherche de stage ; pour un suivi personnalisé ; pour un soutien psychologique, social et financier.

Pourquoi choisir un BTS ? Pour entrer dans les métiers du laboratoire ; pour être libre de choisir sa L3 à l'ETSL et dans toute la France ; parce que les diplômés à bac+2/+3 sont très demandés par les entreprises ; parce qu'on peut aussi poursuivre vers un master ou une école d'ingénieur.

Un total de 1365 heures d'enseignements est dispensé sur les deux années de formation. Les matières principales étudiées sont la Chimie analytique (dosages, spectrophotométries, chromatographies...), la Synthèse (mise en oeuvre, stratégies, séparation, purification, polymères...) et la Formulation (respect d'un cahier des charges, formulations de peintures, détergents, cosmétiques...).

Les enseignements suivent le référentiel national, notamment avec plus d'un tiers des enseignements en activités technologiques (TP par semaine : 9h en 1e année & 12h en 2e année) et 8 semaines de stage.

Un soutien est prévu pour les candidats issus de filières professionnelles et STI2D.

Les élèves en réorientation (ex. après une licence, une PASS, une CPGE…) peuvent bénéficier d'une rentrée décalée pour éviter de perdre une année. Contactez-nous avant mars au 01 45 83 76 34 ou à ddfpt@etsl.fr .

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site www.etsl.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

première année : 2950 euros / deuxième année : 2950 euros

Par année pour les étudiants boursiers

première année : 2950 euros / deuxième année : 2950 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Commission d'étude des vœux :
- enseignants de la formation,
- aucun traitement algorithmique,
- tri entièrement manuel.

Pour les candidats ayant commencé des études supérieures ou en réorientation ou sans Fiche Avenir :
- renseigner toutes les notes les plus récentes,
- compléter les notes de terminale non remontées automatiquement,
- téléverser les bulletins pour authentifier les notes renseignées par le candidat.

Lettre de Motivation :
Inutile et non lue pour les bons dossiers scolaires.
Prise en compte pour les dossiers fragiles. Il faut :
- se faire relire et accompagner dans sa rédaction,
- ne pas de mendier une place en BTS,
- ne pas faire de promesses,
- expliquer tous les accidents, toutes les réorientations, avec franchise - les dossiers atypiques peuvent être valorisés,
- utiliser un style très simple et direct, possiblement sous forme d’une liste.

Merci de bien se renseigner sur le BTS : prérequis, contenu, débouchés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise des outils calculatoires

    Maitrise des outils calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes et avis de terminale en mathématiques (Fiche Avenir + bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aisance scientifique

    Aisance scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et avis de terminale dans les matières scientifiques (Fiche Avenir + bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Réussite globale

    Réussite globale

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maitrise des outils calculatoires

    Maitrise des outils calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes et avis dans le supérieur [si études supérieures entamées] en mathématiques (bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aisance scientifique

    Aisance scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et avis dans le supérieur [si études supérieures entamées] en sciences (bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Réussite globale

    Réussite globale

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Maitrise des outils calculatoires

    Maitrise des outils calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes et avis de première en mathématiques (bulletins)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aisance scientifique

    Aisance scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et avis de première dans les matières scientifiques (bulletins)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réussite globale

    Réussite globale

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du bac (notamment en spécialités)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du profil

    Adéquation du profil

    Éléments évalués :

    Filière scolaire et options choisies au lycée (Scolarité)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du profil

    Adéquation du profil

    Éléments évalués :

    Filières choisies pour les études supérieures éventuelles (Scolarité)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et acquis méthodologiques

    Compétences et acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Bulletin de terminale + Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du profil

    Adéquation du profil

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement et des enseignants (Fiche Avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences et acquis méthodologiques

    Compétences et acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Eléments atypiques

    Eléments atypiques

    Éléments évalués :

    Commentaires éventuels du/de la candidat.e dans la Scolarité et la Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, comportement

    Implication, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur principal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication, comportement

    Implication, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication, comportement

    Implication, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir + bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité + Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité + Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires

Prérequis : bon niveau en mathématiques (niveau collège et lycée), aisance en calcul, gout pour le laboratoire.
La SVT apporte peu. Les formations de service à la personne (ex. bac ASSP) ne permettent pas de réussir.
Une remise à niveau scientifique (classe Tremplin ETSL, passerelles, année zéro…) est parfois nécessaire.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 303 voeux formulés en 2024
  • 427 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 192 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 3% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Ecole Technique Sup Laboratoire

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Environ 80% des diplômés poursuivent des études. Les poursuites d'études envisageables :

  • Licence professionnelle dans différents domaines (formulation, chimie analytique, matériaux, qualité, maintenance, métrologie...) dont les licences de l'ETSL :
    • L pro IPCS, partenariat avec l'Université Paris-Cité, spécialité : Contrôle et développement analytique, Assurance qualité industrielle
    • L pro QHSSE (Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement), en partenariat avec CY Tech
    • L pro Chimie et physique des matériaux, en partenariat avec Sorbonne-Université
  • Licence 2 ou 3 (puis Master, voire Thèse)
  • Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) vers une école d'ingénieur

Débouchés professionnels

Le chimiste diplômé de cette formation intervient dans la fabrication de composés chimiques, la formulation de préparations contenant différents ingrédients ou l'analyse chimique de substances. Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement, sur les sites et plateformes de production, dans les laboratoires de contrôle qualité et d'assurance qualité, dans les cabinets d'expertise, dans les services technico-commerciaux.

Une très grande variété de domaines s'offre après un BTS Métiers de la Chimie : pétrochimie, chimie fine, industrie pharmaceutique, détergents, solvant, peintures, colles, produits ménagers, textiles, bioindustries, cosmétiques, matériaux, métallurgie, plastiques, polymères, agro-industries, analyse de l’eau, analyse de l’air, déchets, énergies, environnement, revêtements, traitement de surface, bétons et ciments, sous-traitance automobile, recherche publique et privée, etc.

Pour plus d'informations, allez sur notre site www.etsl.fr .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Technique Sup Laboratoire  (Privé sous contrat d'association)
95 rue du Dessous des Berges
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01 45 83 76 34
http://www.etsl.fr

Informations supplémentaires

Pour les élèves en réorientation après une L1, une CPGE, une LAS, une PASS, etc., contactez le 01 45 83 76 34 pour tout renseignement (possibilité de passerelle).
Pour les candidats à l'apprentissage, constituez un dossier auprès de notre CFA, AFi 24 : www.afi24.org

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mail@etsl.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt@etsl.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@etsl.fr