Ecole Technique Sup Laboratoire (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Métiers de la chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pourquoi choisir l'ETSL ? Pour une formation dans un lycée à taille humaine ; pour un accompagnement fort tout au long des 2 ans de BTS, en particulier dans la recherche de stage ; pour un suivi personnalisé ; pour un soutien psychologique, social et financier.
Pourquoi choisir un BTS ? Pour entrer dans les métiers du laboratoire ; pour être libre de choisir sa L3 à l'ETSL et dans toute la France ; parce que les diplômés à bac+2/+3 sont très demandés par les entreprises ; parce qu'on peut aussi poursuivre vers un master ou une école d'ingénieur.
Un total de 1365 heures d'enseignements est dispensé sur les deux années de formation. Les matières principales étudiées sont la Chimie analytique (dosages, spectrophotométries, chromatographies...), la Synthèse (mise en oeuvre, stratégies, séparation, purification, polymères...) et la Formulation (respect d'un cahier des charges, formulations de peintures, détergents, cosmétiques...).
Les enseignements suivent le référentiel national, notamment avec plus d'un tiers des enseignements en activités technologiques (TP par semaine : 9h en 1e année & 12h en 2e année) et 8 semaines de stage.
Un soutien est prévu pour les candidats issus de filières professionnelles et STI2D.
Les élèves en réorientation (ex. après une licence, une PASS, une CPGE…) peuvent bénéficier d'une rentrée décalée pour éviter de perdre une année. Contactez-nous avant mars au 01 45 83 76 34 ou à ddfpt@etsl.fr .
Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site www.etsl.fr .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
première année : 2950 euros / deuxième année : 2950 euros
Par année pour les étudiants boursiers
première année : 2950 euros / deuxième année : 2950 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Commission d'étude des vœux :
- enseignants de la formation,
- aucun traitement algorithmique,
- tri entièrement manuel.
Pour les candidats ayant commencé des études supérieures ou en réorientation ou sans Fiche Avenir :
- renseigner toutes les notes les plus récentes,
- compléter les notes de terminale non remontées automatiquement,
- téléverser les bulletins pour authentifier les notes renseignées par le candidat.
Lettre de Motivation :
Inutile et non lue pour les bons dossiers scolaires.
Prise en compte pour les dossiers fragiles. Il faut :
- se faire relire et accompagner dans sa rédaction,
- ne pas de mendier une place en BTS,
- ne pas faire de promesses,
- expliquer tous les accidents, toutes les réorientations, avec franchise - les dossiers atypiques peuvent être valorisés,
- utiliser un style très simple et direct, possiblement sous forme d’une liste.
Merci de bien se renseigner sur le BTS : prérequis, contenu, débouchés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise des outils calculatoires
Maitrise des outils calculatoiresÉléments évalués :
Notes et avis de terminale en mathématiques (Fiche Avenir + bulletins) -
Critère d'évaluation essentiel : Aisance scientifique
Aisance scientifiqueÉléments évalués :
Notes et avis de terminale dans les matières scientifiques (Fiche Avenir + bulletins) -
Critère d'évaluation essentiel : Réussite globale
Réussite globaleÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Maitrise des outils calculatoires
Maitrise des outils calculatoiresÉléments évalués :
Notes et avis dans le supérieur [si études supérieures entamées] en mathématiques (bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Aisance scientifique
Aisance scientifiqueÉléments évalués :
Notes et avis dans le supérieur [si études supérieures entamées] en sciences (bulletins) -
Critère d'évaluation très important : Réussite globale
Réussite globaleÉléments évalués :
Bulletins de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Maitrise des outils calculatoires
Maitrise des outils calculatoiresÉléments évalués :
Notes et avis de première en mathématiques (bulletins) -
Critère d'évaluation complémentaire : Aisance scientifique
Aisance scientifiqueÉléments évalués :
Notes et avis de première dans les matières scientifiques (bulletins) -
Critère d'évaluation complémentaire : Réussite globale
Réussite globaleÉléments évalués :
Relevé de notes du bac (notamment en spécialités)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du profil
Adéquation du profilÉléments évalués :
Filière scolaire et options choisies au lycée (Scolarité) -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du profil
Adéquation du profilÉléments évalués :
Filières choisies pour les études supérieures éventuelles (Scolarité) -
Critère d'évaluation très important : Compétences et acquis méthodologiques
Compétences et acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Bulletin de terminale + Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Adéquation du profil
Adéquation du profilÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement et des enseignants (Fiche Avenir) -
Critère d'évaluation important : Compétences et acquis méthodologiques
Compétences et acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation important : Eléments atypiques
Eléments atypiquesÉléments évalués :
Commentaires éventuels du/de la candidat.e dans la Scolarité et la Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication, comportement
Implication, comportementÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal -
Critère d'évaluation très important : Implication, comportement
Implication, comportementÉléments évalués :
Appréciation générale du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Implication, comportement
Implication, comportementÉléments évalués :
Appréciation générale du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Fiche Avenir + bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Scolarité + Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Scolarité + Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires
Prérequis : bon niveau en mathématiques (niveau collège et lycée), aisance en calcul, gout pour le laboratoire.
La SVT apporte peu. Les formations de service à la personne (ex. bac ASSP) ne permettent pas de réussir.
Une remise à niveau scientifique (classe Tremplin ETSL, passerelles, année zéro…) est parfois nécessaire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
303 voeux formulés en 2024
-
427 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 192 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
4% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie
Pour l'établissement Ecole Technique Sup Laboratoire
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 91.7 tous bacs confondus
77.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Environ 80% des diplômés poursuivent des études. Les poursuites d'études envisageables :
- Licence professionnelle dans différents domaines (formulation, chimie analytique, matériaux, qualité, maintenance, métrologie...) dont les licences de l'ETSL :
- L pro IPCS, partenariat avec l'Université Paris-Cité, spécialité : Contrôle et développement analytique, Assurance qualité industrielle
- L pro QHSSE (Qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement), en partenariat avec CY Tech
- L pro Chimie et physique des matériaux, en partenariat avec Sorbonne-Université
- Licence 2 ou 3 (puis Master, voire Thèse)
- Classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) vers une école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le chimiste diplômé de cette formation intervient dans la fabrication de composés chimiques, la formulation de préparations contenant différents ingrédients ou l'analyse chimique de substances. Il travaille dans les laboratoires de recherche et développement, sur les sites et plateformes de production, dans les laboratoires de contrôle qualité et d'assurance qualité, dans les cabinets d'expertise, dans les services technico-commerciaux.
Une très grande variété de domaines s'offre après un BTS Métiers de la Chimie : pétrochimie, chimie fine, industrie pharmaceutique, détergents, solvant, peintures, colles, produits ménagers, textiles, bioindustries, cosmétiques, matériaux, métallurgie, plastiques, polymères, agro-industries, analyse de l’eau, analyse de l’air, déchets, énergies, environnement, revêtements, traitement de surface, bétons et ciments, sous-traitance automobile, recherche publique et privée, etc.
Pour plus d'informations, allez sur notre site www.etsl.fr .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Technique Sup Laboratoire
(Privé sous contrat d'association)
95 rue du Dessous des Berges
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01 45 83 76 34
http://www.etsl.fr
Informations supplémentaires
Pour les élèves en réorientation après une L1, une CPGE, une LAS, une PASS, etc., contactez le 01 45 83 76 34 pour tout renseignement (possibilité de passerelle).
Pour les candidats à l'apprentissage, constituez un dossier auprès de notre CFA, AFi 24 : www.afi24.org
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mail@etsl.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt@etsl.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@etsl.fr