Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Ecole Technique Sup Laboratoire (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Bioanalyses et contrôles

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, en particulier en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser, traiter les données, assurer la traçabilité des résultats et documenter les analyses. Des compétences professionnelles de communication sont également développées. 
La formation est réalisée le plus souvent au laboratoire ce qui permet un véritable suivi personnalisé des apprentissages de l’étudiant : activités technologiques au laboratoire et mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises. Il est nécessaire d’avoir envie de manipuler à la paillasse pour de futurs techniciens supérieurs en laboratoire. Environ 50 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire.
Quatorze semaines de stage professionnel en laboratoire sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.

A noter pour la rentrée 2024 : En cohérence avec les besoins des laboratoires de bio-analyses au sein des structures de contrôle ou d’industries, les modalités pédagogiques de cette formation évoluent à la rentrée 2024 pour garantir l’insertion professionnelle et/ou permettre la poursuite d’études. Dans ce contexte l’intitulé du BTS Bio-analyses et contrôles est amené à évoluer à la rentrée 2024. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

première année : 2950 euros / deuxième année : 2950 euros

Par année pour les étudiants boursiers

première année : 2950 euros / deuxième année : 2950 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Commission d'étude des vœux :
- enseignants de la formation,
- aucun traitement algorithmique,
- tri entièrement manuel.

Pour les candidats ayant commencé des études supérieures ou en réorientation ou sans Fiche Avenir :
- renseigner toutes les notes les plus récentes,
- compléter les notes de terminale non remontées automatiquement,
- téléverser les bulletins pour authentifier les notes renseignées par le candidat.

Lettre de Motivation :
Inutile et non lue pour les bons dossiers scolaires.
Prise en compte pour les dossiers fragiles. Il faut :
- se faire relire et accompagner dans sa rédaction,
- ne pas de mendier une place en BTS,
- ne pas faire de promesses,
- expliquer tous les accidents, toutes les réorientations, avec franchise - les dossiers atypiques peuvent être valorisés,
- utiliser un style très simple et direct, possiblement sous forme d’une liste.

Merci de bien se renseigner sur le BTS : prérequis, contenu, débouchés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise des outils calculatoires

    Maitrise des outils calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes et avis de terminale en mathématiques (Fiche Avenir + bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aisance scientifique

    Aisance scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et avis de terminale dans les matières scientifiques (Fiche Avenir + bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Réussite globale

    Réussite globale

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maitrise des outils calculatoires

    Maitrise des outils calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes et avis dans le supérieur [si études supérieures entamées] en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aisance scientifique

    Aisance scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et avis dans le supérieur [si études supérieures entamées] en sciences (bulletins)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Réussite globale

    Réussite globale

    Éléments évalués :

    Bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Maitrise des outils calculatoires

    Maitrise des outils calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes et avis de première en mathématiques (bulletins)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aisance scientifique

    Aisance scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et avis de première en sciences (Fiche Avenir + bulletins)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réussite globale

    Réussite globale

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du profil

    Adéquation du profil

    Éléments évalués :

    Filière scolaire et options choisies au lycée (Scolarité)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du profil

    Adéquation du profil

    Éléments évalués :

    Filières choisies pour les études supérieures éventuelles (Scolarité)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences et acquis méthodologiques

    Compétences et acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Commentaires sur les bulletins et la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du profil

    Adéquation du profil

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement et des enseignants (Fiche Avenir)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences et acquis méthodologiques

    Compétences et acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Commentaires sur les bulletins et la Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Eléments atypiques

    Eléments atypiques

    Éléments évalués :

    Commentaires éventuels du/de la candidat.e dans la Scolarité et le Projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, comportement

    Implication, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du professeur principal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication, comportement

    Implication, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication, comportement

    Implication, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir & bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité & Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Scolarité & Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies d'analyse pratiquées en laboratoire de bio-industries des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, et de l'environnement
Apprécier la pratique d'activités expérimentales ou technologiques
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biotechnologie-biologie ou sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de capacités d'organisation et de réalisation d'activités en autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences relationnelles pour adopter des comportements professionnels
S'exprimer à l'écrit comme à l'oral pour rendre compte de son activité et pour collaborer
Les attendus complémentaires

Prérequis : bon niveau en mathématiques (niveau collège et lycée), aisance en calcul, gout pour le laboratoire.
La SVT apporte peu. Les formations de service à la personne (ex. bac ASSP) ne permettent pas de réussir.
Une remise à niveau scientifique (classe Tremplin ETSL, passerelles, année zéro…) est parfois nécessaire.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 88 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 634 voeux formulés en 2024
  • 942 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 62%
  • J + 20 : 79%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 88 places en 2023.
  • La formation a envoyé 426 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 79 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 4% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioanalyses et contrôles

Pour l'établissement Ecole Technique Sup Laboratoire

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En plus du développement de compétences techniques de laboratoire, des enseignements généraux (30 % de l'horaire de formation) en Sciences Physiques, Mathématiques, Anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.

Débouchés professionnels

A l’issue de la certification, expert en bio-analyses, le titulaire de ce BTS assiste les responsables dans la gestion d’un laboratoire spécialisé, il met en œuvre des méthodes d’analyses en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Il exerce en industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques en lien avec le service qualité et l’atelier de production lors du contrôle qualité des matières et produits. Il participe également à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses. Il peut exercer dans des structures de contrôles de produits de l'environnement et dans l’analyse réglementaire de produits des bioindustries, de produits de l’environnement ou de produits mis sur le marché, saisies par les autorités. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. Il peut être amené à animer une équipe.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Technique Sup Laboratoire  (Privé sous contrat d'association)
95 rue du Dessous des Berges
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01 45 83 76 34
http://www.etsl.fr

Informations supplémentaires

Pour les élèves en réorientation après une L1, une CPGE, une LAS, une PASS, etc., contactez le 01 45 83 76 34 pour tout renseignement (possibilité de passerelle).
Pour les candidats à l'apprentissage, constituez un dossier auprès de notre CFA, AFi 24 : www.afi24.org

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mail@etsl.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt@etsl.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@etsl.fr