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Public

Lycée polyvalent Vaclav Havel (Bègles - 33)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation, organisée sur deux années, comprend 4 domaines de compétences :

Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure

  • Accueil et accompagnement de la personne dans son parcours
  • Mise en oeuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne
  • Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne
  • Développement de la relation client afin de renforcer l'accès aux droits et aux services
  • Mise en oeuvre d'une veille documentaire

Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure

  • Conception et mise en oeuvre d'une démarche de projet
  • Participation à la mise en oeuvre d'une démarche qualité

Contribution à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire

  • Identification des besoins et des demandes de populations sur un territoire
  • Identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
  • Participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

Collaboration à la gestion de la structure et du service

  • Appui à la logistique financière
  • Participation au recrutement de personnel
  • Accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

A ces modules s'ajoutent des enseignements généraux : culture générale, une langue vivante étrangère :anglais.

La formation comprend également 13 semaines de stages réparties sur les deux années : 6 semaines au cours de la première année, 7 semaines la deuxième année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Quand vous formulez vos vœux et exprimez votre motivation, pensez à :

  • montrer que vous avez compris les enjeux et la finalité de ce BTS,
  • montrer que vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation et éventuellement poursuivre vos études après le BTS,
  • valoriser votre parcours scolaire et personnel (périodes de stages, engagement associatif et citoyen, expériences professionnelles...).

Les résultats et le comportement sont des éléments importants pris en compte.

La lettre de motivation est un élément incontournable de la sélection. Elle doit être personnelle et refléter votre motivation (pas de copier/coller internet). Un soin particulier doit être apporté à la rédaction.

Le BTS a vocation à former des professionnels travaillant principalement dans le CADRE ADMINISTRATIF, dans la gestion des établissements médicaux et sociaux. Il se distingue donc du BTS ESF visant à former des professionnels pour un accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne (logement, alimentation, santé, budget).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes trimestrielles

    Moyennes trimestrielles

    Éléments évalués :

    Bulletins (une moyenne faite sur le 3ème trimestres de 1ère et les 2 premiers trimestres de terminale) ou assimilés selon formation en cours
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes matières centrales du bac préparé ou obtenu (ou actuelle formation suivie)

    Moyennes matières centrales du bac préparé ou obtenu (ou actuelle formation suivie)

    Éléments évalués :

    Bulletins (une moyenne faite sur le 3ème trimestres de 1ère et les 2 premiers trimestres de terminale) ou assimilés selon formation en cours
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral

    Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral

    Éléments évalués :

    Notes en formation pré-bac ou notes du baccalauréat de français si passé, rédaction du projet de formation motivé, orthographe exempte de fautes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise bureautique

    Maîtrise bureautique

    Éléments évalués :

    Acquis en formation ou sensible sur la rubrique activités et centres d'intérêt et le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise d'une LVE et/ou langue des signes

    Maîtrise d'une LVE et/ou langue des signes

    Éléments évalués :

    Notes et illustration d'intérêt
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formation

    Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formation

    Éléments évalués :

    Témoignage de sérieux, de motivation, d'efforts produits, de comportement adapté, respect…
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifié

    Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifié

    Éléments évalués :

    Pas d'absentéisme injustifié, participation active à tous les items de la formation suivie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux efforts

    Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux efforts

    Éléments évalués :

    Valorisation des personnes qui malgré leurs difficultés se sont appliquées à progresser
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)

    Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)

    Éléments évalués :

    Rédaction personnelle du projet de formation motivé, parlé vrai, conduite sensible d'une réflexion de parcours
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Prémices d'une posture professionnelle

    Prémices d'une posture professionnelle

    Éléments évalués :

    Prise en compte des bénéficiaires/usagers sans banalité de rapport à "l'aide"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)

    Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)

    Éléments évalués :

    Connaissance du BTS et témoignage de la place qu'il occuperait dans votre "plan de carrière"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bonne connaissance du diplôme visé

    Bonne connaissance du diplôme visé

    Éléments évalués :

    Ne pas le confondre avec le BTS ESF, témoigner savoir qu'il est à teneur administrative conséquente
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des matières enseignées

    Connaissance des matières enseignées

    Éléments évalués :

    Que les grandes thématiques abordées figurent dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Participation à la Journée Portes ouvertes ou visite du site

    Participation à la Journée Portes ouvertes ou visite du site

    Éléments évalués :

    Démarche volontaire pour la formation dans notre établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTS

    Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTS

    Éléments évalués :

    Illustration motivée d'un parcours de formation antérieur qui a conduit vers SP3S
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Approche d'une personne qui exerce au sein du Secteur Sanitaire et Social

    Approche d'une personne qui exerce au sein du Secteur Sanitaire et Social

    Éléments évalués :

    Rencontre d'une personne en poste annoncée dans le projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle ou bénévolat

    Expérience professionnelle ou bénévolat

    Éléments évalués :

    Illustration dans le projet de formation motivé de participation à des activités du Secteur dans un cadre de formation ou hors cadre
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Verbalisation d'un état d'esprit d'accompagnement des personnes
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)

    Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)

    Éléments évalués :

    Participation à la vie lycéenne ou estudiantine
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 461 voeux formulés en 2024
  • 542 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée polyvalent Vaclav Havel

48%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de préparer une licence professionnelle du domaine de la santé et du social : 

  • licence des organisations option management d'une équipe dans la protection sociale(protection sociale complémentaire et techniques en assurances
  • management des organisations spécialité gestion des établissements du secteur de la santé...
  • Aide aux aidants familiaux...

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment:

  • organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...)
  • établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...)
  • établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, services d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse...)
  • établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...)
  • structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Vaclav Havel  (Public)
5, Avenue Danielle Mitterrand
BP 154
33130 Bègles
Téléphone de l'accueil : 05.57.30.49.00
http://lyceevaclavhavel.fr/

Informations supplémentaires

Accès par la ligne de tram C depuis la gare St Jean

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0333273d@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0333273D@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0333273d@ac-bordeaux.fr