Lycée polyvalent Vaclav Havel (Bègles - 33)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation, organisée sur deux années, comprend 4 domaines de compétences :
Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structure
- Accueil et accompagnement de la personne dans son parcours
- Mise en oeuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne
- Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne
- Développement de la relation client afin de renforcer l'accès aux droits et aux services
- Mise en oeuvre d'une veille documentaire
Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure
- Conception et mise en oeuvre d'une démarche de projet
- Participation à la mise en oeuvre d'une démarche qualité
Contribution à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire
- Identification des besoins et des demandes de populations sur un territoire
- Identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
- Participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
Collaboration à la gestion de la structure et du service
- Appui à la logistique financière
- Participation au recrutement de personnel
- Accompagnement de l'évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
A ces modules s'ajoutent des enseignements généraux : culture générale, une langue vivante étrangère :anglais.
La formation comprend également 13 semaines de stages réparties sur les deux années : 6 semaines au cours de la première année, 7 semaines la deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Quand vous formulez vos vœux et exprimez votre motivation, pensez à :
- montrer que vous avez compris les enjeux et la finalité de ce BTS,
- montrer que vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation et éventuellement poursuivre vos études après le BTS,
- valoriser votre parcours scolaire et personnel (périodes de stages, engagement associatif et citoyen, expériences professionnelles...).
Les résultats et le comportement sont des éléments importants pris en compte.
La lettre de motivation est un élément incontournable de la sélection. Elle doit être personnelle et refléter votre motivation (pas de copier/coller internet). Un soin particulier doit être apporté à la rédaction.
Le BTS a vocation à former des professionnels travaillant principalement dans le CADRE ADMINISTRATIF, dans la gestion des établissements médicaux et sociaux. Il se distingue donc du BTS ESF visant à former des professionnels pour un accompagnement des usagers dans leur vie quotidienne (logement, alimentation, santé, budget).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes trimestrielles
Moyennes trimestriellesÉléments évalués :
Bulletins (une moyenne faite sur le 3ème trimestres de 1ère et les 2 premiers trimestres de terminale) ou assimilés selon formation en cours -
Critère d'évaluation très important : Moyennes matières centrales du bac préparé ou obtenu (ou actuelle formation suivie)
Moyennes matières centrales du bac préparé ou obtenu (ou actuelle formation suivie)Éléments évalués :
Bulletins (une moyenne faite sur le 3ème trimestres de 1ère et les 2 premiers trimestres de terminale) ou assimilés selon formation en cours
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral
Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oralÉléments évalués :
Notes en formation pré-bac ou notes du baccalauréat de français si passé, rédaction du projet de formation motivé, orthographe exempte de fautes -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise bureautique
Maîtrise bureautiqueÉléments évalués :
Acquis en formation ou sensible sur la rubrique activités et centres d'intérêt et le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Maîtrise d'une LVE et/ou langue des signes
Maîtrise d'une LVE et/ou langue des signesÉléments évalués :
Notes et illustration d'intérêt
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formation
Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formationÉléments évalués :
Témoignage de sérieux, de motivation, d'efforts produits, de comportement adapté, respect… -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifié
Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifiéÉléments évalués :
Pas d'absentéisme injustifié, participation active à tous les items de la formation suivie -
Critère d'évaluation très important : Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux efforts
Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux effortsÉléments évalués :
Valorisation des personnes qui malgré leurs difficultés se sont appliquées à progresser -
Critère d'évaluation très important : Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)
Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)Éléments évalués :
Rédaction personnelle du projet de formation motivé, parlé vrai, conduite sensible d'une réflexion de parcours -
Critère d'évaluation très important : Prémices d'une posture professionnelle
Prémices d'une posture professionnelleÉléments évalués :
Prise en compte des bénéficiaires/usagers sans banalité de rapport à "l'aide"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)
Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)Éléments évalués :
Connaissance du BTS et témoignage de la place qu'il occuperait dans votre "plan de carrière" -
Critère d'évaluation essentiel : Bonne connaissance du diplôme visé
Bonne connaissance du diplôme viséÉléments évalués :
Ne pas le confondre avec le BTS ESF, témoigner savoir qu'il est à teneur administrative conséquente -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des matières enseignées
Connaissance des matières enseignéesÉléments évalués :
Que les grandes thématiques abordées figurent dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Participation à la Journée Portes ouvertes ou visite du site
Participation à la Journée Portes ouvertes ou visite du siteÉléments évalués :
Démarche volontaire pour la formation dans notre établissement -
Critère d'évaluation important : Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTS
Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTSÉléments évalués :
Illustration motivée d'un parcours de formation antérieur qui a conduit vers SP3S -
Critère d'évaluation complémentaire : Approche d'une personne qui exerce au sein du Secteur Sanitaire et Social
Approche d'une personne qui exerce au sein du Secteur Sanitaire et SocialÉléments évalués :
Rencontre d'une personne en poste annoncée dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle ou bénévolat
Expérience professionnelle ou bénévolatÉléments évalués :
Illustration dans le projet de formation motivé de participation à des activités du Secteur dans un cadre de formation ou hors cadre -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Verbalisation d'un état d'esprit d'accompagnement des personnes -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)
Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)Éléments évalués :
Participation à la vie lycéenne ou estudiantine
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
461 voeux formulés en 2024
-
542 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 133 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée polyvalent Vaclav Havel
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de préparer une licence professionnelle du domaine de la santé et du social :
- licence des organisations option management d'une équipe dans la protection sociale(protection sociale complémentaire et techniques en assurances
- management des organisations spécialité gestion des établissements du secteur de la santé...
- Aide aux aidants familiaux...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment:
- organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...)
- établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...)
- établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, services d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse...)
- établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...)
- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Vaclav Havel
(Public)
5, Avenue Danielle Mitterrand
BP 154
33130
Bègles
Téléphone de l'accueil : 05.57.30.49.00
http://lyceevaclavhavel.fr/
Informations supplémentaires
Accès par la ligne de tram C depuis la gare St Jean
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0333273d@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0333273D@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0333273d@ac-bordeaux.fr