Lycée polyvalent Vaclav Havel (Bègles - 33)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation s'organise autour des modules suivants :
Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
- Santé - Alimentation - Hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - Logement
- Economie - Consommation
- Numérique et vie quotidienne
Communication professionnelle - animation d'équipe
- Communication écrite et orale
- Equipe, ressources humaines
Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Animation et formation en vie quotidienne
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
- Design de communication visuelle
- Gestion d'une action, d'un projet
Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Santé - Alimentation - Hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - Logement et gestion des activités
- Design d'espace - Design de produits
- Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks
Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
A ces modules s'ajoutent des enseignements généraux : une langue vivante étrangère anglais ainsi que des actions professionnelles.
Un stage d'une durée de 13 semaines sur deux ans est réalisé en structure professionnelle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Quand vous formulez vos vœux et exprimez votre motivation, pensez à :
- montrer que vous avez compris les enjeux et la finalité de ce BTS,
- montrer que vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation et éventuellement poursuivre vos études après le BTS,
- valoriser votre parcours scolaire et personnel (périodes de stages, engagement associatif et citoyen, expériences professionnelles...).
Les résultats et le comportement sont des éléments importants pris en compte.
La lettre de motivation est un élément incontournable de la sélection. Elle doit être personnelle et refléter votre motivation (pas de copier/coller de documents internet). Un soin particulier doit être apporté à la rédaction.
Il est important de prendre conscience que si le BTS peut amener à devenir travailleur social, la formation aborde de nombreux points scientifiques et techniques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes trimestrielles et progression des moyennes
Moyennes trimestrielles et progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins (une moyenne faite sur 3 trimestres de 1ère et 2 de terminale) ou assimilés selon formation en cours -
Critère d'évaluation très important : Moyennes matières centrales du bac préparé ou obtenu (ou actuelle formation suivie)
Moyennes matières centrales du bac préparé ou obtenu (ou actuelle formation suivie)Éléments évalués :
Bulletins (une moyenne faite sur 3 trimestres de 1ère et 2 de terminale) ou assimilés selon formation en cours
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral
Maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oralÉléments évalués :
Notes en formation pré-bac ou notes du baccalauréat de français si passé + tournures dans le projet de formation motivé + orthographe exempte de fautes -
Critère d'évaluation important : Maîtrise d'une LVE et/ou langue des signes
Maîtrise d'une LVE et/ou langue des signesÉléments évalués :
Notes et illustration d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Maîtrise bureautique
Maîtrise bureautiqueÉléments évalués :
Acquis en formation ou sensible sur la rubrique Activités et centres d’intérêt et sur le projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formation
Appréciations portées sur tous les bulletins de 1ère et de Terminale ou autre formationÉléments évalués :
Témoignage de sérieux, de motivation, d'efforts produits, de comportement adapté, de respect… -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifié
Investissement dans la formation en cours/absentéisme minime et justifiéÉléments évalués :
Pas d'absentéisme injustifié, participation active à tous les items de la formation suivie -
Critère d'évaluation très important : Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux efforts
Témoignage sur les bulletins d'une "évolution" grâce aux effortsÉléments évalués :
Valorisation des personnes qui malgré leurs difficultés ont persévéré pour progresser -
Critère d'évaluation très important : Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)
Maturité sensible et/ou honnêteté (recul sur soi)Éléments évalués :
Rédaction personnelle du projet de formation motivé, parlé vrai, conduite sensible d'une réflexion de parcours -
Critère d'évaluation très important : Prémices d'une posture professionnelle
Prémices d'une posture professionnelleÉléments évalués :
Prise en compte des bénéficiaires/usagers sans banalité de rapport à "l'aide" -
Critère d'évaluation important : Avoir le sens du collectif
Avoir le sens du collectifÉléments évalués :
Participation à des actions et/ou projets collectifs dans un cadre scolaire ou extrascolaires (stage, service civique, …) -
Critère d'évaluation important : Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'autonomieÉléments évalués :
Capacité à prendre des initiatives, des "responsabilités" exprimée dans les bulletins ou dans le projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)
Motivation pour la formation (une forme de plan de carrière)Éléments évalués :
Connaissance du BTS et témoignage de la place qu'il occuperait dans le "plan de carrière" -
Critère d'évaluation essentiel : Bonne connaissance du diplôme visé et appétence pour les enseignements scientifiques et techniques
Bonne connaissance du diplôme visé et appétence pour les enseignements scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Ne pas le confondre avec le BTS SP3S, savoir qu'il est à dominante scientifique et technique (cœur de métier) -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des matières enseignées
Connaissance des matières enseignéesÉléments évalués :
Que les grandes thématiques (ou domaines de formation) du BTS figurent dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Participation aux JPO / salons / visite du site
Participation aux JPO / salons / visite du siteÉléments évalués :
Démarche volontaire pour la formation et le lycée notoire/claire dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTS
Parcours divers entre Terminale et arrivée en BTSÉléments évalués :
Illustration d'un parcours de formation antérieure qui a conduit vers le BTS ESF en toute connaissance de cause -
Critère d'évaluation complémentaire : Approche d'un professionnel qui exerce dans un domaine de l'ESF social et/ou technique
Approche d'un professionnel qui exerce dans un domaine de l'ESF social et/ou techniqueÉléments évalués :
Rencontre d'une personne en poste annoncée dans le projet de formation motivé (CESF / TSESF, …) -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour notre établissement
Motivation pour notre établissementÉléments évalués :
Venir poursuivre la formation à VH doit être un choix argumenté
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle ou bénévolat
Expérience professionnelle ou bénévolatÉléments évalués :
Illustration dans le projet de formation motivé de participation à des activités du Secteur dans un cadre de formation ou hors cadre -
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Verbalisation d'un état d'esprit d'accompagnement des personnes -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)
Engagement au niveau scolaire (délégué de classe ou CVL etc.)Éléments évalués :
Participation à la vie lycéenne ou estudiantine
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
616 voeux formulés en 2024
-
865 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée polyvalent Vaclav Havel
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme de technicien supérieur en ESF n'est pas un diplôme de travailleur social.
Possibilité de préparer un diplôme de travail social : DE CESF au lycée Václav Havel.
Licences professionnelles :
- Management du logement social
- Prévention de la santé
- Technicien-Coordinateur de l'aide psycho-sociale aux aidants...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne :
- alimentation, santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
Il assure différentes fonctions :
- Expertise et conseil technologiques,
- Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, un établissement
- Animation, formation et communication professionnelle
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures, notamment :
- Associations tutélaires, de consommateurs, familiales ;
- Collectivités territoriales ;
- Centres sociaux ;
- Fournisseurs d'énergie ;
- Maisons relais, d'enfants, résidences sociales, logements-foyers, EHPA(D),
- Organismes de réhabilitation et gestion locative de logement ;
- Bailleurs sociaux ;
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Vaclav Havel
(Public)
5, Avenue Danielle Mitterrand
BP 154
33130
Bègles
Téléphone de l'accueil : 05.57.30.49.00
http://lyceevaclavhavel.fr/
Informations supplémentaires
Accès par la ligne de tram C depuis la gare St Jean
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0333273D@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0333273D@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0333273D@ac-bordeaux.fr