Carte d'identité de la formation
Institut Supérieur du Tertiaire - CCI Grenoble (38)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’Institut Supérieur du Tertiaire école de la Chambre de Commerce et de l’Industrie vous accueille dans ses locaux entièrement aménagés et équipés, au cœur d’Europole, derrière la gare de Grenoble.
Plus grand quartier d’affaires de l’agglomération grenobloise, cette localisation va permettre aux apprentis d’être au cœur de l’activité professionnelle du territoire.
Descriptif de la formation :
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :
- Participer à l'amélioration des processus supports et organiser le suivi des activités de la PME
- Accompagner la mise en place du plan de communication
- Préparer la prise de décision et assurer le suivi
Gérer la relation clients-fournisseurs :
- Suivre la relation clients et accompagner au développement commercial de la PME
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
- Gérer la relation fournisseurs : sélection, passation des commandes et validation des règlements.
Participer à la gestion des risques :
- Identifier et évaluer les risques de l'entreprise
- Accompagner la mise en place d'un travail en mode projet
- Gérer les risques identifiés
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
Contribuer à la gestion des ressources humaines :
- Assurer le suivi administratif du personnel et participer à la gestion
- Préparer les éléments de la paie et organiser les élections des représentants du personnel
Alternance : 2 jours en centre de formation par semaine plus un mercredi sur 2 semaines en centre.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Tout au long de votre candidature :
L'Institut Supérieur du Tertiaire vous accompagne dans vos recherches dès la validation de votre
dossier :
• Conseils pour la rédaction de CV, de lettre de motivation, préparation
aux entretiens de recrutement)
• Un interlocuteur privilégié dans le suivi de vos recherches
• Présentation de votre CV aux nombreuses entreprises partenaires
• Invitation aux événements dédiés à la recherche d’entreprises
(journée de l’alternance, job dating, sessions de recrutement dédiées…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de janvier à septembre
Période des sessions d'accompagnement : de janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Grenoble (38100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Dans le cadre d'une entrée en formation en alternance, votre inscription sera définitive à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Nous recommandons à tous nos candidats de commencer ses recherches d'employeurs dès le début d'année 2025.
Vous avez la possibilité de solliciter un entretien pour être accompagné dans votre démarche pour trouver une entreprise.
Lorsque vous trouverez un employeur pour vous accueillir en alternance, merci de prendre contact avec notre centre pour confirmer votre recrutement et initier le processus d'inscription à la formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'étude peuvent se faire en BAC+3 tertiaire (achats, gestion, commercial, marketing...).
Débouchés professionnels
L'assistant de gestion, polyvalent, contribue à l'amélioration de l'organisation, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise. Autonome, responsable, rigoureux, sa maîtrise parfaite des technologies de l'information et de la communication lui permet d'assurer sa fonction dans les domaines administratifs, RH, comptables et commerciaux. Le titulaire du BTS va devenir un collaborateur de l'équipe de direction d'une PME-PMI, chargé d'assurer les fonctions administratives, comptables et commerciales. Il occupe une fonction d'interface en interne et en externe avec les partenaires de l'entreprise. Il ou elle contribue également à personnaliser l'image de l'entreprise.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Institut Supérieur du Tertiaire - CCI Grenoble
48%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur du Tertiaire - CCI Grenoble
(Etablissement privé)
10 rue Aimé Pupin
38100
Grenoble
2
Téléphone de l'accueil : 04.76.28.26.98
https://www.campusalternance-grenoble.fr
Informations supplémentaires
Le Campus de l'Alternance de Grenoble regroupe trois écoles :
- l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques),
- l’Institut Supérieur du Tertiaire,
- l’ISCO (Institut Supérieur de la COnstruction).
Il est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, gage de sérieux, de rigueur de gestion et d’adéquation avec les besoins des entreprises.
Ce centre de formation d’apprentis (CFA) est public, il prépare à des diplômes de l’Education nationale ou des Titres professionnels du Ministère du travail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.etaix@grenoble.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.sca-jeune@grenoble.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.sca@grenoble.cci.fr