EGC de Brive (Brive-la-Gaillarde - 19)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En optant pour l’EGC Business School, vous décidez d’intégrer une école au cœur des territoires, avec 16 campus en Hexagone et 4 en Outre-Mer, accessible financièrement et proposant une pédagogie sur 3 ans concrète et immersive.
Créée il y a plus de 40 ans par les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’EGC Business School est un acteur majeur des écoles de commerce post-bac avec un Bachelor reconnu et visé par la CEFDG, Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes en Gestion - Ministère de l’Enseignement supérieur.
La mission des équipes de l’EGC Business School est de former et d’accompagner chaque étudiant dans sa quête personnelle et professionnelle, pour faire éclore les managers inspirés et inspirants de demain et les entrepreneurs d’avenir.
Le réseau possède un fort maillage territorial avec 20 campus en Hexagone et Outre-Mer, une proximité avec les acteurs économiques et territoriaux locaux et une pédagogie toujours en lien avec la réalité terrain grâce à son réseau d’entreprises partenaires, ses 12 mois de stages en entreprise ou le parcours en apprentissage dès la deuxième année.
L’EGC Business School accompagne aussi, à côté de fondamentaux solides, ses étudiants dans le développement de leurs soft skills (agilité, polyvalence, gestion de la complexité, capacité d’anticipation, d’adaptation à l’entreprise, …) pour construire leur avenir professionnel et personnel.
Pour en savoir + :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
4000 euros / an
Par année pour les étudiants boursiers
4000 euros / an
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol, allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous regardons, lors de l'entretien de motivation, si les objectifs recherchés par le candidat correspondent aux matières dispensées par notre formation. Ce qui est important pour intégrer notre formation, c'est la motivation du candidat. Si le candidat montre de l'intérêt et de la motivation pour notre formation, la montée en compétences se fera obligatoirement.
C'est pourquoi, nous conseillons aux candidats de ne pas négliger leur lettre de motivation et de bien développer leur projet professionnel (quand ils en ont un)
Un autre élément qui permet de cerner le caractère des candidats, il s'agit des centres d'intérêts et activités : bien expliquer les différentes expériences, qu'elles soient professionnelles, sportives, culturelles...
L'entretien en anglais permet d'évaluer les candidats sur leur niveau de langue, ce n'est en aucun cas un critère éliminatoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Dossier scolaire
Dossier scolaireÉléments évalués :
Notes de première et de terminale, notes du bac de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Commentaires des professeurs
Commentaires des professeursÉléments évalués :
Implication dans le travail et évolution des résultats
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle
Autonomie, capacité à s'investir, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Fiche Avenir, projets de groupe/TPE (Travaux Personnels Encadrés)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance
Motivation et connaissanceÉléments évalués :
Connaissance de la formation et des débouchés, cohérence du projet, volonté d'intégrer le programme.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Passion, hobbies et autres activités lycéennes et extra-scolaires.
Passion, hobbies et autres activités lycéennes et extra-scolaires.Éléments évalués :
Engagements, actions et activités culturelles, sportives ou citoyennes.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
- Entretien de motivation :
Les candidats seront convoqués par mail pour un entretien oral d'une durée de 30 minutes maximum.
Cette épreuve doit permettre au candidat de mieux connaître les études qu'il envisage de poursuivre et au jury d'apprécier sa capacité à s'adapter aux études commerciales et aux débouchés proposés. Motivation, analyse de capacités.
- Entretien d'anglais :
Echange d'une durée d'environ 15 minutes, durant lequel le candidat se présente et parle de son parcours.
Cet entretien permet d'apprécier le niveau d'anglais du candidat et son appétence pour les langues étrangères.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entretien soit le mercredi 17 avril 2024, soit le samedi 27 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Convocation à partir du 9 avril 2024.
Frais de candidature
Frais concours Bachelor EGC
- 75,00 € (candidats non boursiers)
- 75,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
45 voeux formulés en 2024
-
70 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le bachelor EGC permet de poursuivre ses études ou de s'insérer dans la vie professionnelle.
Taux de poursuites d'études 2023 : 27%
En Programme Grande Ecole, Masters et Mastères spécialisés d'Ecoles de Management, IAE, Universités en France et à l'international.
Débouchés professionnels
Le bachelor EGC permet de poursuivre ses études ou de s'insérer dans la vie professionnelle.
Taux d'entrée sur le marché du travail 2023 : 73% (dont 60% en contrat d'alternance)
90% d'insertion professionnelle réussie 6 mois après le diplôme, sur des métiers de Chargé de marketing/communication, conseiller commercial, chargé d'affaires, chargé de clientèle...
4 secteurs regroupent plus de la moitié des emplois occupés, il s'agit des services aux entreprises, du secteur de l'industrie, du secteur bancaire et assurance, et du commerce de détail et de la grande distribution.
La polyvalence du diplômé lui permet de changer d'emploi ou de secteur d'activité dans les 3 à 5 ans, d'évoluer vers des postes d'encadrement (management, directeur commercial, marketing) ou de créer son entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EGC de Brive
(Privé enseignement supérieur)
Campus INISUP
25 av Edouard Herriot CS60247
19100
Brive-la-Gaillarde
1
Téléphone de l'accueil : 05.55.18.80.07
https://inisup.fr/ecole-de-gestion-et-de-commerce-egc/
Informations supplémentaires
L'EGC Business School Brive : un Bachelor en marketing, commerce et gestion en 3 ans post bac pour intégrer sereinement l’entreprise avec un programme pédagogique très professionnalisant. Un cursus « école - entreprise » qui propose 12 mois d’expérience professionnelle dont 4 mois à l'international.
L'EGC Business School Brive, c'est aussi :
- Une école à taille humaine avec des intervenants ancrés dans le monde professionnel
- Un suivi personnalisé et individualisé des étudiants
- Un Bureau Des Etudiants très actif
- Le développement de l'esprit entrepreneurial des étudiants
- La possibilité de semestre d'étude dans des université étrangères partenaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cverdon@correze.cci.fr
Contact pour les questions administratives :
achaucheprat@correze.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
achaucheprat@correze.cci.fr
Contact : achaucheprat@correze.cci.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.