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Privé enseignement supérieur

Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (Papeete - 987)
Licence - Information et communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence que nous proposons s'articule autour d'un socle théorique appelé "Majeure" composé d'enseignements théoriques et universitaires et d'une "Mineure" professionalisante :1/MAJEURE INFORMATION-COMMUNICATION

Pratiques et médiations culturelles : approches critiques | anthropologie de la communication | grands textes de la communication | histoire de la communication | approche historique des médias | sociologie de la communication et des médias | communication événementielle et relations publiques | sémiologie de l'image | communication des organisations | communication publicitaire | anglais disciplinaire | PAO

OUTILS MÉTHODOLOGIQUES

PPE (projet professionnel de l'étudiant) | C2i (certificat informatique et internet | méthodologie du travail universitaire

2/ENSEIGNEMENTS DE MINEURES

A l'UCO pacifique notre mineure s'intitulle "Production audiovisuelle et communication graphique" et

"Communication événementielle et relations publiques (sous réserve d'une effectif suffisant pour cette seconde mineure)".

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

466000 CPF (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Abattement de -55 000 CFP sur la scolarité (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Tahitien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La participation à la journée Portes-Ouvertes demeure vivement conseillée. En effet, les échanges avec le référent pédagogique, mais aussi avec les étudiants de 1ère et de 2ème année, constituent des temps riches lors desquels de nombreux éclairages sont délivrés sur les enseignements proposés, leurs contenus et leur organisation. D'autre part, bien qu'une bonne maîtrise du français ne constitue pas un critère décisif d'admission, une lettre de motivation argumentée par une réelle appétence et des compétences dans les sciences humaines et sociales constituent une valeur ajoutée dans le parcours de formation des candidats et leur CV (tel que le choix des parcours et spécialités tels que : Sciences économiques et sociales, Histoire-géographie et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères anglais/tahitien).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes

    notes

    Éléments évalués :

    moyennes de première et terminale (toutes les matières) + appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations du conseil de classe concernant l'autonomie de l'étudiant
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : appréciations

    appréciations

    Éléments évalués :

    prise en compte des appréciations du conseil de classe sur le comportement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : lettre

    lettre

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel, intérêt pour les sciences humaines et sociales et la communication
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : goûts

    goûts

    Éléments évalués :

    prise en compte de tous les éléments exprimant la personnalité de l'étudiant et de ses goûts personnels et hobbies
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 121 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 62.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
63.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fonction du choix de mineure de l'étudiant et de son projet professionnel :

  • Tout type de masters de spécialisation en sciences de l'information et de la communication, mais également en enseignement, en sciences humaines, en langues, en journalisme, en sciences politiques ou dans le secteur culturel
  • Poursuite d'études possible dans des écoles spécialisées en journalisme, publicité, audiovisuel, marketing, etc.

Principaux débouchés BAC+3 :

  • Métiers de l'audiovisuel
  • Métiers du journalisme
  • Médiations culturelles
  • Métiers de l'événementiel, des relations publiques et des relations presse
  • Développement de la communication à l'international
  • Communication en entreprises, dans les collectivités locales et territoriales, en agence
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Débouchés professionnels

Possibilités de poursuite d'études :

 En fonction du choix de mineure de l'étudiant et de son projet professionnel :

  • Tout type de masters de spécialisation en sciences de l'information et de la communication, mais également en enseignement, en sciences humaines, en langues, en journalisme, en sciences politiques ou dans le secteur culturel
  • Poursuite d'études possible dans des écoles spécialisées en journalisme, publicité, audiovisuel, marketing, etc.

Principaux débouchés BAC+3 :

  • Métiers de l'audiovisuel
  • Métiers du journalisme
  • Médiations culturelles
  • Métiers de l'événementiel, des relations publiques et des relations presse
  • Développement de la communication à l'international
  • Communication en entreprises, dans les collectivités locales et territoriales, en agence
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Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie  (Privé enseignement supérieur)
BP 105
98714 Papeete
Téléphone de l'accueil : 40.505.180
http://www.isepp.pf

Informations supplémentaires

 Notre établissement est un des 9 campus de l'université catholique de l'Ouest (UCO) bénéficiant du label EESPIG donné par l'Etat français ( établissement d'enseignements supérieurs  privé intérêt général). Nous délivrons que des licences  et des Masters en conventionnement avec l'Université française.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : communication@isepp.pf

Contact pour les questions administratives :
info@isepp.pf

Contact du responsable pédagogique :
communication@isepp.pf

Contact : Heimiti peirsegaele

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.