Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti (Punaauia - 987)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 32 places en 2025
- 102 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Mise à niveau BTS (MAN) : Hôtellerie restauration
Formation destinée aux élèves titulaires d'un baccalauréat autre que le baccalauréat sciences et technologiede de l' hôtellerie et de la restauration» pour accéder au BTS Hôtellerie-Restauration.
L'objectif unique de la classe de mise à niveau est de permettre aux bacheliers non professionnalisés dans les métiers de l'hôtellerie, de découvrir, en 1 an, les bases pratiques de cuisine, de service et de réception, de s'imprégner des savoir-faire des métiers de l'hôtellerie et d'acquérir la connaissance du monde professionnel hôtelier et de la restauration.
La formation est complété par un stage de 16 semaines (Polynésie française, Europe ou à l'étranger via ERASMUS).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les élèves ayant effectués une LV2 Tahitien auront un enseignement LV2 Espagnol de débutants pour vous permettre de réussir en BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les étudiants de la classe MAN doivent avoir un excellent sens de l'organisation, du relationnel et une bonne maîtrise en anglais.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Espagnol
EspagnolÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : EAF EAF
EAF EAFÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation essentiel : Spécialités
SpécialitésÉléments évalués :
Résultats des épreuves des enseignements de spécialité BCG et BTN -
Critère d'évaluation essentiel : Economie Gestion
Economie GestionÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autre selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation important : Certifications
CertificationsÉléments évalués :
Certifications scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats artistiques
Résultats artistiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère ou terminale ou autres selon situation candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations académiques
Appréciations académiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Compétences en géométrie
Compétences en géométrieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en autonomie
Capacité à travailler en autonomieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Tous les commentaires sur le savoir être en classe et en dehors
Tous les commentaires sur le savoir être en classe et en dehorsÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe et ouverture au monde
Esprit d'équipe et ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminales ou autres selon situation candidat et Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances des débouchés de la formation
Connaissances des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissances des exigences de la formation et de son contenu
Connaissances des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence de projet
Cohérence de projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussiteÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation essentiel : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Fiche Avenir Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation essentiel : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche Avenir et Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
CV
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restaurationDisposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
125
candidats ont postulé à cette formation
125
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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24% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de MAN poursuivent leur formation en BTS MHR au Lycée hôtelier de TAhiti en option A, B ou C.
Débouchés professionnels
L'année de MAN terminée, la plupart des candidats intègrent un BTS Hôtellerie restauration. Dès l'obtention du BTS MHR, les jeunes diplômés peuvent occuper des postes de responsables d'équipe.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti
(Établissement public)
BP 13000 MOANA NUI
PK 7.200 c/mont Punaauia - TAHITI
98718
Punaauia
Téléphone de l'accueil : 00.(689).40.50.45.50
http://ecole-hoteliere-tahiti.com/
Informations supplémentaires
L'Ecole hôtelière de Tahiti - Te Parepare a la charte Erasmus+. Vous avez ainsi la possibilité de postuler pour obtenir une bourse de mobilité qui vous permettra d'effectuer votre stage de 3 à 4 mois à l'étranger ou d'utiliser la continuité territoriale pour effectuer votre stage en France Hexagonale. Pour les étudiants de CS (Certificats de spécialisation) en Sommellerie et Accueil-réception, vous avez la possibilité de postuler dès le mois de mars (avant la rentrée d'août) à un contrat en apprentissage rémunéré par le sefi à hauteur de 110.000 F par mois. Le dossier doit être retiré au secrétariat de l'EHT dès le mois de mars et déposé au sefi pour le mois de mai avant la rentrée scolaire d'août. Pour toutes questions, vous pouvez joindre Iseult au 40.50.45.86
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : padj@lychote.education.pf
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
direction@lychote.education.pf
Contact du responsable pédagogique :
Vairupe.Tamatoa@ac-polynesie.pf