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Carte d'identité de la formation

Lycée Paul Vergès (Saint-Paul - 974)
BTS - Production - Bioqualité

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 137 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Au programme de première année :

 Anglais (2h), Maths (2h), Sciences physiques et chimiques (3h), Relations et communication professionnelles (4h), Management de la qualité (4h), Bioexpertise au service de l'organisme (6h), Pratiques opérationnelles de la qualité (8.5h), Accompagnement personnalisé (2h).

En fin de première année, les étudiants effectuent un stage en milieu professionnel de 5 à 6 semaines dans une entreprise, une structure médicale ou un laboratoire d'analyse dans le but de découvrir le process de fabrication d'un produit ou le cheminement d'une analyse. En deuxième année, une autre période de formation dans le milieu de l'industrie ou de la santé, d'une durée de 7 à 8 semaines est réalisé afin de mener une mission au sein d'un service qualité (audit, production de documents, mise en conformité par rapport à un référentiel...).

Pour plus d'informations :  https://etab.ac-reunion.fr/lyc-saint-paul4/bts-qualite-dans-les-industries-alimentaires-et-bio-industries-qiabi/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Nous proposons des stages en immersion de 1 à 2 journées avant la clôture des vœux pour permettre une meilleure connaissance des attendus de cette formation et déterminer un plan de développement de certaines compétences nécessaires à l'entrée dans ce BTS.

Pour les bacheliers professionnels, des heures d'accompagnement personnalisé seront proposées dès le début de l'année.

Cette formation comporte :

  • Gratuité de la formation
  • Hébergement possible en internat et possibilité de demi-pension
  • Accès internet et Espace Numérique de Travail
  • Statut de l'étudiant : bénéfice de la sécurité sociale étudiante, des œuvres sociales pour les étudiants (CROUS, Mutuelle, ...), des bourses d'enseignement supérieur, des avantages de la carte d'étudiant
  • Projet de financement de stage en Europe (ERASMUS) et sur la Région Océan Indien

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
Beaucoup trop de candidats ne remplissent pas toutes les rubriques à leur disposition (notamment sur la page "Activités et centres d'intérêt").
Par ailleurs, les projets de formation sont en général négligés. 


Conseils aux candidats :
- Il est très important de prendre le temps de travailler son projet de formation. Le projet est personnel, (ne pas recopier les lettres que l'on trouve sur internet ! Ne pas utiliser chat GPT) et doit décrire les envies, la situation, les souhaits personnels du candidat. Il faut en soigner l'écriture, pour réussir à montrer la personnalité du candidat et ce qu'il souhaite faire et devenir.
- Pour la rédaction du projet de formation, il est inutile d'adopter un format de type "lettre de motivation" avec en-tête, adresse, objet, formule de politesse, cela utilise beaucoup de caractères (qui sont limités en nombre !) pour rien. Il vaut mieux utiliser la place disponible pour mieux détailler le projet.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Les notes de 1ère, de terminales. Les résultats du bac pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue française

    Résultats en langue française

    Éléments évalués :

    Notes de première en français et notes aux épreuves anticipées de français. Les résultats du bac pour les candidats en réorientation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie des apprentissages et investissements

    Méthodologie des apprentissages et investissements

    Éléments évalués :

    Les appréciations et la progressivité des résultats. L'avis du conseil de classe. Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et sens des responsabilités

    Autonomie et sens des responsabilités

    Éléments évalués :

    Lecture attentive de la lettre de motivation. Appréciations de la fiche avenir et du dossier pour les étudiants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet personnel

    Cohérence du projet personnel

    Éléments évalués :

    Adéquation entre le projet personnel et le choix d'orientation postbac dans la lettre de motivation et les appréciations.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

145

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 98 candidats.
47 ont donc été refusés

63

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

13 %
67 %
20 %
100%
Bac général
13 %
Bac technologique
67 %
Bac professionnel
20 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 41% de boursiers au minimum en 2025

  • 20% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Bioqualité  a pour finalité première l'insertion professionnelle. 

Les étudiants peuvent toutefois poursuivre vers une licence pro dans les domaines des biotechnologies, de l'industrie alimentaire, de la gestion de production industrielle. 

Intégrer une école d'ingénieurs sur concours est également possible après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS). 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS exerce dans le domaine du Management et du Contrôle Qualité dans les bioindustries (secteurs de l'agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique) la santé et l'environnement. Dans une PME, il peut être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable qualité. Dans une entreprise plus importante, il occupe les fonctions de technicien qualité/sécurité/environnement, contrôleur ou assistant qualité, animateur des actions qualité.

Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS Bioqualité peut occuper des postes à plus grandes responsabilités (encadrement d'équipes, chef de service).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    67.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité

Pour l'établissement Lycée Paul Vergès

22%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1650 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1540 € et 1870 € nets par mois
1540 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Vergès  (Établissement public)
80, rue Canal Traverse
LA PLAINE
97411 Saint-Paul
Téléphone de l'accueil : 02.62.33.06.50
http://lyc-stpaul4.ac-reunion.fr/v2/spip.php?rubrique3

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'une bibliothèque et propose un service de restauration. Des services de soutien sont proposés : services d'orientation et possibilité d'hébergement à l'internat. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie.derby@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.9741380g@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9741380g@ac-reunion.fr