Carte d'identité de la formation
Lycée Paul Vergès (Saint-Paul - 974)
BTS - Production - Bioqualité
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 137 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Au programme de première année :
Anglais (2h), Maths (2h), Sciences physiques et chimiques (3h), Relations et communication professionnelles (4h), Management de la qualité (4h), Bioexpertise au service de l'organisme (6h), Pratiques opérationnelles de la qualité (8.5h), Accompagnement personnalisé (2h).
En fin de première année, les étudiants effectuent un stage en milieu professionnel de 5 à 6 semaines dans une entreprise, une structure médicale ou un laboratoire d'analyse dans le but de découvrir le process de fabrication d'un produit ou le cheminement d'une analyse. En deuxième année, une autre période de formation dans le milieu de l'industrie ou de la santé, d'une durée de 7 à 8 semaines est réalisé afin de mener une mission au sein d'un service qualité (audit, production de documents, mise en conformité par rapport à un référentiel...).
Pour plus d'informations : https://etab.ac-reunion.fr/lyc-saint-paul4/bts-qualite-dans-les-industries-alimentaires-et-bio-industries-qiabi/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Nous proposons des stages en immersion de 1 à 2 journées avant la clôture des vœux pour permettre une meilleure connaissance des attendus de cette formation et déterminer un plan de développement de certaines compétences nécessaires à l'entrée dans ce BTS.
Pour les bacheliers professionnels, des heures d'accompagnement personnalisé seront proposées dès le début de l'année.
Cette formation comporte :
- Gratuité de la formation
- Hébergement possible en internat et possibilité de demi-pension
- Accès internet et Espace Numérique de Travail
- Statut de l'étudiant : bénéfice de la sécurité sociale étudiante, des œuvres sociales pour les étudiants (CROUS, Mutuelle, ...), des bourses d'enseignement supérieur, des avantages de la carte d'étudiant
- Projet de financement de stage en Europe (ERASMUS) et sur la Région Océan Indien
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires45 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Beaucoup trop de candidats ne remplissent pas toutes les rubriques à leur disposition (notamment sur la page "Activités et centres d'intérêt").
Par ailleurs, les projets de formation sont en général négligés.
Conseils aux candidats :
- Il est très important de prendre le temps de travailler son projet de formation. Le projet est personnel, (ne pas recopier les lettres que l'on trouve sur internet ! Ne pas utiliser chat GPT) et doit décrire les envies, la situation, les souhaits personnels du candidat. Il faut en soigner l'écriture, pour réussir à montrer la personnalité du candidat et ce qu'il souhaite faire et devenir.
- Pour la rédaction du projet de formation, il est inutile d'adopter un format de type "lettre de motivation" avec en-tête, adresse, objet, formule de politesse, cela utilise beaucoup de caractères (qui sont limités en nombre !) pour rien. Il vaut mieux utiliser la place disponible pour mieux détailler le projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Les notes de 1ère, de terminales. Les résultats du bac pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue française
Résultats en langue françaiseÉléments évalués :
Notes de première en français et notes aux épreuves anticipées de français. Les résultats du bac pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Méthodologie des apprentissages et investissements
Méthodologie des apprentissages et investissementsÉléments évalués :
Les appréciations et la progressivité des résultats. L'avis du conseil de classe. Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie et sens des responsabilités
Autonomie et sens des responsabilitésÉléments évalués :
Lecture attentive de la lettre de motivation. Appréciations de la fiche avenir et du dossier pour les étudiants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet personnel
Cohérence du projet personnelÉléments évalués :
Adéquation entre le projet personnel et le choix d'orientation postbac dans la lettre de motivation et les appréciations.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
145
candidats ont postulé à cette formation
47 ont donc été refusés
63
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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41% de boursiers au minimum en 2025
-
20% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Bioqualité a pour finalité première l'insertion professionnelle.
Les étudiants peuvent toutefois poursuivre vers une licence pro dans les domaines des biotechnologies, de l'industrie alimentaire, de la gestion de production industrielle.
Intégrer une école d'ingénieurs sur concours est également possible après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS).
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS exerce dans le domaine du Management et du Contrôle Qualité dans les bioindustries (secteurs de l'agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique) la santé et l'environnement. Dans une PME, il peut être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable qualité. Dans une entreprise plus importante, il occupe les fonctions de technicien qualité/sécurité/environnement, contrôleur ou assistant qualité, animateur des actions qualité.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS Bioqualité peut occuper des postes à plus grandes responsabilités (encadrement d'équipes, chef de service).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bioqualité
Pour l'établissement Lycée Paul Vergès
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1650 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Vergès
(Établissement public)
80, rue Canal Traverse
LA PLAINE
97411
Saint-Paul
Téléphone de l'accueil : 02.62.33.06.50
http://lyc-stpaul4.ac-reunion.fr/v2/spip.php?rubrique3
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'une bibliothèque et propose un service de restauration. Des services de soutien sont proposés : services d'orientation et possibilité d'hébergement à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.derby@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.9741380g@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9741380g@ac-reunion.fr