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Carte d'identité de la formation

Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday (Saint-Paul - 974)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires ultra-marins

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 16 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les attendus nationaux paraitront prochainement sur Parcoursup et sont consultables en annexes de l'arrêté du 4 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole :  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000050482905/2024-11-10/

Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option transition agricole dans les territoires ultramarins, forme des spécialistes polyvalents dans le domaine de l'agriculture et des services, et prépare aux métiers d’encadrement liés au développement agricole dans les régions chaudes et les pays tropicaux. 

Les connaissances des techniques agricoles généralistes ainsi que l’étude des productions végétales et animales, sont adaptées aux spécificités des territoires ultramarins.

L'évaluation permettant l'obtention du diplôme est sous deux formes : en contrôle continu en cours de formation et en épreuves terminales en fin de formation.

Modules professionnels et/ou stages réalisés à l'étranger (Europe, zone Océan Indien...)

Enseignement modulaire s'appuyant largement sur des approches pluridisciplinaires

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Bonnes connaissances du milieu agricole local souhaitées. Motivation pour la mobilité. Des qualités d'analyse et bonne expression écrite et orale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : expression écrite et orales

    expression écrite et orales

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : autonomie dans le travail

    autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    champ "autonomie" de la fiche avenir, avis du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : connaissance et intérêt pour le secteur professionnel envisagé

    connaissance et intérêt pour le secteur professionnel envisagé

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé (LM)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : connaissances des exploitations agricoles

    connaissances des exploitations agricoles

    Éléments évalués :

    expérience professionnelle (stages ou autre)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles, à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décision, d’organisation et d’autonomie /Disposer de compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une (de projet)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

16 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

74

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 71 candidats.
3 ont donc été refusés

71

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
50 %
30 %
100%
Bac général
20 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
30 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 31%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Classes préparatoires et/ou écoles d'ingénieurs

Licences professionnelles.

2° BTS en 1 an.

Entrée en système universitaire classique.

Débouchés professionnels

les poursuites d'études sont:

- classes préparatoires aux grandes écoles (Ecoles Supérieures d'Agronomie, Ecoles d'Ingénieurs, Ecoles vétérinaires...)

- deuxième BTS en 1 an

- entrée en 2ème année d'écoles d'ingénieurs privées,

- licences professionnelles

débouchés professionnels :

technicien dans des organismes de développement, collectivités territoriales, entreprises agricoles, chefs d'exploitation, coopération internationale, coopératives, entreprises privées, organismes de recherche ou de formation, concours de la fonction publique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday  (Établissement public)
165 route de Mafate
97460 Saint-Paul CS 91307
Téléphone de l'accueil : 02.62.45.92.92
https://formaterra.re/

Informations supplémentaires

Logement possible en chambres individuelles et collectives (2 à 3 étudiants) hors week-end et hors vacances. (priorité aux étudiants de BTS 1ère année)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : genevieve.alliot@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.st-paul@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.legros@educagri.fr