Carte d'identité de la formation
Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday (Saint-Paul - 974)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires ultra-marins
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 16 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les attendus nationaux paraitront prochainement sur Parcoursup et sont consultables en annexes de l'arrêté du 4 novembre 2024 modifiant l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000050482905/2024-11-10/
Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option transition agricole dans les territoires ultramarins, forme des spécialistes polyvalents dans le domaine de l'agriculture et des services, et prépare aux métiers d’encadrement liés au développement agricole dans les régions chaudes et les pays tropicaux.
Les connaissances des techniques agricoles généralistes ainsi que l’étude des productions végétales et animales, sont adaptées aux spécificités des territoires ultramarins.
L'évaluation permettant l'obtention du diplôme est sous deux formes : en contrôle continu en cours de formation et en épreuves terminales en fin de formation.
Modules professionnels et/ou stages réalisés à l'étranger (Europe, zone Océan Indien...)
Enseignement modulaire s'appuyant largement sur des approches pluridisciplinaires
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation40 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Bonnes connaissances du milieu agricole local souhaitées. Motivation pour la mobilité. Des qualités d'analyse et bonne expression écrite et orale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : expression écrite et orales
expression écrite et oralesÉléments évalués :
appréciation des professeurs sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
champ "autonomie" de la fiche avenir, avis du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : connaissance et intérêt pour le secteur professionnel envisagé
connaissance et intérêt pour le secteur professionnel envisagéÉléments évalués :
projet de formation motivé (LM)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : connaissances des exploitations agricoles
connaissances des exploitations agricolesÉléments évalués :
expérience professionnelle (stages ou autre)
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles, à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décision, d’organisation et d’autonomie /Disposer de compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une (de projet)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
74
candidats ont postulé à cette formation
3 ont donc été refusés
71
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 31%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Classes préparatoires et/ou écoles d'ingénieurs
Licences professionnelles.
2° BTS en 1 an.
Entrée en système universitaire classique.
Débouchés professionnels
les poursuites d'études sont:
- classes préparatoires aux grandes écoles (Ecoles Supérieures d'Agronomie, Ecoles d'Ingénieurs, Ecoles vétérinaires...)
- deuxième BTS en 1 an
- entrée en 2ème année d'écoles d'ingénieurs privées,
- licences professionnelles
débouchés professionnels :
technicien dans des organismes de développement, collectivités territoriales, entreprises agricoles, chefs d'exploitation, coopération internationale, coopératives, entreprises privées, organismes de recherche ou de formation, concours de la fonction publique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Emile Boyer de La Giroday
(Établissement public)
165 route de Mafate
97460
Saint-Paul
CS 91307
Téléphone de l'accueil : 02.62.45.92.92
https://formaterra.re/
Informations supplémentaires
Logement possible en chambres individuelles et collectives (2 à 3 étudiants) hors week-end et hors vacances. (priorité aux étudiants de BTS 1ère année)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : genevieve.alliot@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.st-paul@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.legros@educagri.fr