Carte d'identité de la formation
Lycée Roland Garros (Le Tampon - 974)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 203 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 32 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.
Les horaires s'organisent comme suit :
- Français : 3H (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 3H (1ère année, 2ème année)
- Anglais : 2H (1ère année, 2ème année)
- Enseignement de spécialité en langue anglaise : 1H (1ère année, 2ème année)
- Physique appliquée : 6H (1ère année en 2ème année)
- Electronique et Communcation (option EC) : 14H (1ère année, 2ème année)
- Accompagnement personnalisé : 2H (1ère année, 2ème année)
La formation est complétée par un stage de 8 semaines réalisé en fin de 1ère année faisant l'objet d'un rapport de stage évalué lors une épreuve orale pour l'obtention du diplôme.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut-être suivie en apprentissage, sous réserve de validation des responsables pédagogiques (validation de l'entreprise d'accueil).
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires en accompagnement personnalisé.
De plus, le dispositif pour la réussite s'appuie sur des actions spécifiques de mises à niveau en 1ère année et de consolidation des compétences dans le domaine de la communication orale et écrite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le jury note aussi des incohérences entre les avis émis sur la fiche avenir et les appréciations du bulletin.
Face à ce constat, il est attendu des futurs candidats qu'ils portent une attention particulière à la rédaction de leur projet de formation.
Un CV et une lettre de motivation personnalisés (dans lesquels le candidat exprime clairement ses motivation ansi que son projet de formation) sont très appréciés.
Cela permet aussi d'appuyer une demande pour un candidat provenant d'une formation qui ne correspond par forcément au BTS CIEL-ER.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations dans les bulletins de 1ère et de terminale
Résultats et appréciations dans les bulletins de 1ère et de terminaleÉléments évalués :
Les moyennes, les appréciations générales et par matières dans les bulletins sont étudiées scrupuleusement pour le classement des candidats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Origine de la formation - cohérence de la demande
Origine de la formation - cohérence de la demandeÉléments évalués :
La cohérence de la demande avec les origines de la formation, notamment le suivi d'enseignements scientifiques en 1ère et terminale (physique appliquée obligatoire) est un critère essentiel pour la sélection.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité et retards
Comportement, assiduité et retardsÉléments évalués :
Les signalements dans les bulletins de mauvais comportements, d'absences et de retards importants seront préjudiciables à la sélection.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Argumentation du projet de formation et du projet professionnel
Argumentation du projet de formation et du projet professionnelÉléments évalués :
Les arguments du projet de formation et du projet professionnel développés dans la lettre de motivation seront appréciés. La connaissance de la formation par des immersions, des visites lors de journées portes ouvertes sera également appréciée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt péri-scolaires
Activités et centres d'intérêt péri-scolairesÉléments évalués :
Des activités en club ou en associations seront appréciées. des fonctions d'encadrement (moniteur) sont remarquables.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
247
candidats ont postulé à cette formation
88 ont donc été refusés
139
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 46%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Licence mention informatique ou MIAGE
Licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique...
Classe préparatoire ATS au Lycée Roland Garros au Tampon pour entrer dans une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Poursuites d'études :
Licence mention informatique ou MIAGE
Licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique...
Classe préparatoire ATS au Lycée Roland Garros au Tampon pour entrer dans une école d'ingénieur.
Débouchés:
Les activités professionnelles sont diverses: maintenance, développement, assistance clientèle.
Le titulaire de ce BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans toutes sortes d'entreprises et dans des environnements très variés :
- télécommunications,
- informatique,
- son et image,
- automatique et robotique
- médical
- grande distribution
Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques et informatiques.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Roland Garros
18%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Roland Garros
(Établissement public)
Rue Roland Garros
CS 11008
97430
Le Tampon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.57.81.00
http://lyc-rgarros.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9740002j@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740002j@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.lrg@ac-reunion.fr