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Carte d'identité de la formation

Lycée Roland Garros (Le Tampon - 974)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 203 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comprend 32 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.

Les horaires s'organisent comme suit :

  • Français : 3H (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 3H (1ère année, 2ème année)
  • Anglais : 2H (1ère année, 2ème année)
  • Enseignement de spécialité en langue anglaise : 1H (1ère année, 2ème année)
  • Physique appliquée : 6H (1ère année en  2ème année)
  • Electronique et Communcation (option EC) : 14H (1ère année, 2ème année)
  • Accompagnement personnalisé : 2H (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage de 8 semaines réalisé en fin de 1ère année faisant l'objet d'un rapport de stage évalué lors une épreuve orale pour l'obtention du diplôme.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut-être suivie en apprentissage, sous réserve de validation des responsables pédagogiques (validation de l'entreprise d'accueil).

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires en accompagnement personnalisé.

De plus, le dispositif pour la réussite s'appuie sur des actions spécifiques de mises à niveau  en 1ère année et de consolidation des compétences dans le domaine de la communication orale et écrite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Le jury constate qu'il est difficile de se faire une vraie opinion au vue des appréciations mentionées dans les bulletins et la fiche avenir.
Le jury note aussi des incohérences entre les avis émis sur la fiche avenir et les appréciations du bulletin.
Face à ce constat, il est attendu des futurs candidats qu'ils portent une attention particulière à la rédaction de leur projet de formation.
Un CV et une lettre de motivation personnalisés (dans lesquels le candidat exprime clairement ses motivation ansi que son projet de formation) sont très appréciés.
Cela permet aussi d'appuyer une demande pour un candidat provenant d'une formation qui ne correspond par forcément au BTS CIEL-ER. 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations dans les bulletins de 1ère et de terminale

    Résultats et appréciations dans les bulletins de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Les moyennes, les appréciations générales et par matières dans les bulletins sont étudiées scrupuleusement pour le classement des candidats.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Origine de la formation - cohérence de la demande

    Origine de la formation - cohérence de la demande

    Éléments évalués :

    La cohérence de la demande avec les origines de la formation, notamment le suivi d'enseignements scientifiques en 1ère et terminale (physique appliquée obligatoire) est un critère essentiel pour la sélection.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement, assiduité et retards

    Comportement, assiduité et retards

    Éléments évalués :

    Les signalements dans les bulletins de mauvais comportements, d'absences et de retards importants seront préjudiciables à la sélection.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Argumentation du projet de formation et du projet professionnel

    Argumentation du projet de formation et du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Les arguments du projet de formation et du projet professionnel développés dans la lettre de motivation seront appréciés. La connaissance de la formation par des immersions, des visites lors de journées portes ouvertes sera également appréciée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt péri-scolaires

    Activités et centres d'intérêt péri-scolaires

    Éléments évalués :

    Des activités en club ou en associations seront appréciées. des fonctions d'encadrement (moniteur) sont remarquables.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

247

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 159 candidats.
88 ont donc été refusés

139

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 18 candidats admis de cette formation en 2024

34 %
33 %
33 %
100%
Bac général
34 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
33 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 46%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 35%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

Licence mention informatique ou MIAGE

Licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique...

Classe préparatoire ATS au Lycée Roland Garros au Tampon pour entrer dans une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :

Licence mention informatique ou MIAGE

Licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique...

Classe préparatoire ATS au Lycée Roland Garros au Tampon pour entrer dans une école d'ingénieur.

Débouchés:

Les activités professionnelles sont diverses: maintenance, développement, assistance clientèle.

Le titulaire de ce BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans toutes sortes d'entreprises et dans des environnements très variés :

  • télécommunications,
  • informatique,
  • son et image,
  • automatique et robotique
  • médical
  • grande distribution

Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques et informatiques.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Roland Garros

18%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1470 € et 1800 € nets par mois
1470 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Roland Garros  (Établissement public)
Rue Roland Garros
CS 11008
97430 Le Tampon Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.57.81.00
http://lyc-rgarros.ac-reunion.fr

Informations supplémentaires






Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.9740002j@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9740002j@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
ctx.lrg@ac-reunion.fr