Carte d'identité de la formation
Lycée Roland Garros (Le Tampon - 974)
CPGE - BCPST
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 42 places en 2025
- 331 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Journée "Portes Ouvertes" au lycée Roland garros (Tampon) : samedi 16 décembre 2023 de 8h à 16h.
Organisation des enseignements BCPST1 :
SVT Cours 5,5h ; TP 3h
TIPE2h
PC Cours 4h ; TD 2h ; TP 2h
Maths Cours 5h ; TD 3h
Inform. Cours 1h ; TD 1h
Philo 2h
Anglais 2h
All/Esp 2h
EPS 2h
Organisation des enseignements BCPST2 :
SVT Cours 5h ; TP 3h
TIPE 2h
PC Cours 4,5h ; TD 2h ; TP 2h
Maths Cours 5,5h ; TD 2h
Inform. TD 1,5h
Philo 2h
Anglais 2h
All/Esp 2h
Géographie TD-Cours 2h
EPS 2h
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de La Réunion - Saint Denis : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Méthodes de travail35 %
-
Savoir-être5 %
-
Motivation5 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Cette CPGE est conseillée aux élèves réguliers et travailleurs, qui apprécient l’approfondissement et la compréhension des connaissances notamment dans les matières scientifiques : biologie, géologie, mathématiques, physique et chimie. La préparation des concours exige un rythme soutenu. La prépa permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses qui serviront pour la suite des études, mais aussi dans la vie active. Il importe de :
- s’intéresser aux domaines de la biologie et de la géologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)
- disposer de compétences dans les disciplines scientifiques.
- posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
- disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales.
Un niveau correct en SVT, physique-chimie et mathématiques est attendu.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats en mathématiques, physique-chimie et SVT (première), résultats dans les enseignements de spécialité conservés en terminale et notes dans l'option mathématiques complémentaires ou mathématiques expertes. -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des moyennes en mathématiques, physique-chimie et SVT du premier trimestre de première jusqu’au second trimestre de terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie.
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie.Éléments évalués :
Résultats obtenus en mathématiques, physique-chimie et SVT dans l’enseignement supérieur (pass, licence) pour les candidats qui souhaitent se réorienter en BCPST.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique.
Acquisition de la démarche scientifique.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ « Capacité à s'investir » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Champ « Capacité à réussir dans la formation visée » de la fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Projet de formation motivé.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
42 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
352
candidats ont postulé à cette formation
152 ont donc été refusés
200
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Écoles d’ingénieurs en Agronomie (12 écoles dont Agro Paris Tech) ;
- Écoles d’ingénieurs en Géologie, Eau et Environnement (13 écoles dont ENSG, IMT Mines, ENTPE) ;
- Écoles d’ingénieurs en Chimie (8 écoles dont Chimie Paris Tech, Phelma) ;
- 22 Écoles d’ingénieurs en microbiologie, génie biomédical, etc. dont ENSTBB, ESBS.
- École Polytechnique (X) ;
- Centrale Supelec ;
- 4 Écoles Nationales Vétérinaires (Lyon, Alfort, Toulouse, Nantes);
- Écoles normales supérieures (Paris, Paris-Saclay, Lyon) et École des Ponts ParisTech ;
- Cursus universitaire avec l'équivalence vers la L3, dans les domaines : sciences de la vie, sciences de la Terre ou Chimie.
- Equivalence vers la L2 dans les autres domaines scientifiques.
Débouchés professionnels
- Biotechnologies ;
- Sciences de l’Environnement ;
- Cosmétologie ;
- Industrie chimique ;
- Horticulture ;
- Génie civil ;
- Bio-informatique ;
- Météorologie et Climatologie ;
- Management ;
- Industrie pharmaceutique ou agroalimentaire ;
- Protection des végétaux ;
- Agriculture et Agronomie ;
- Gestion de l’eau ;
- Géologie numérique ;
- Foresterie ;
- Génétique ;
- Ingénierie biomédicale ;
- Vétérinaires ;
- Enseignement ;
- Recherche.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Roland Garros
(Établissement public)
Rue Roland Garros
CS 11008
97430
Le Tampon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.57.81.00
http://lyc-rgarros.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9740002j@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740002j@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
marc.legrand@ac-reunion.fr