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Carte d'identité de la formation

Lycée Gaston Monnerville (Kourou - 973)
BTS - Services - Tourisme

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 20 places en 2025
  • 376 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Découpage de la formation par semaine:

  • Culture générale et expression 2h
  • Communication en LV étrangère:
  • *Anglais 3h
  • *Espagnol ou portugais 3h
  • Tourisme et territoire 5h
  • Gestion relation client 5h
  • Gestion de l'information touristique 3h
  • Elaboration d'une prestation touristique 5h
  • Atelier de professionnalisation 3h

Total 31h semaine obligatoire

période de formation en entreprise:

Durée totale de 14 semaines découpée en 3 périodes:

* 4 semaines en fin de premier semestre de formation

* 5 semaines en fin de deuxième semestre de formation

* 4 semaines en fin de troisième semestre de formation

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Dans beaucoup de cas, le projet de formation motivé manque d'éléments personnels (lettre copiée/collée) ou ne présente
aucun éléments de projet se rapportant à la formation choisie.
Certains candidats n'ont pas prêté attention au fait que la formation exige une deuxième langue obligatoire et candidatent sans avoir suivi de
deuxième langue vivante ou une deuxième langue qui n'est pas enseignée localement (information disponible sur le site de l'établissement et sur
la description de la formation sur PARCOURSUP )
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des enseignements généraux

    Résultats des enseignements généraux

    Éléments évalués :

    Notes de français / Philosophie / Histoire-Géographie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues

    Niveau en langues

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des résultats

    Progression des résultats

    Éléments évalués :

    Moyennes disciplinaire et générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral et à l'écrit

    Capacité à l'oral et à l'écrit

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations du projet de formation et de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations et résultats des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Filière d'origine / éléments de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde et curiosité

    Ouverture au monde et curiosité

    Éléments évalués :

    éléments du projet de formation et des éléments portés par le candidat dans les activités et centres d'intérêt.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Appréciation de la fiche avenir et éléments portés sur les activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    Elément notés par le candidat dans les activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Elément notés par le candidat dans les activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

342

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 140 candidats.
202 ont donc été refusés

97

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

13

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 13 candidats admis de cette formation en 2024

23 %
31 %
46 %
100%
Bac général
23 %
Bac technologique
31 %
Bac professionnel
46 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 39% de boursiers au minimum en 2025

  • 40% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude:

Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs, du management des établissements de loisirs, de l'accompagnateur en écotourisme, par exemple.

 

Voir ONISEP

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Employé dans les entreprises de tourisme, les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales, les entreprises de transport de personnes, entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, camps touristiques...), Agences de voyage et de prestations touristiques.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    68.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Gaston Monnerville

23%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 1720 € nets par mois
1450 €
1720 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gaston Monnerville  (Établissement public)
rue du lycee
97310 Kourou 712
Téléphone de l'accueil : 0594 32 82 00
https://lgt-gaston-monnerville.eta.ac-guyane.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée dispose d'un réfectoire accessible aux étudiants pour la restauration le midi

Des logements étudiants sont disponible sur demande auprès du CROUS Antilles Guyane à proximité du lycée (1Km), il y a également un internat situé au lycée Elie Castor.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Nadjima.Araci@ac-guyane.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9730108e@ac-guyane.fr

Contact du responsable pédagogique :
jerome.brousse@ac-guyane.fr