Lycée Gaston Monnerville (Kourou - 973)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Découpage de la formation par semaine:
Culture Générale 3h
LV Anglais 2h
Mathématiques appliqués 2h
Culture économique, juridique et managériale 4h
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1.5h
Les processus 15h
Ateliers professionnel 3h
Période de stage en entreprise :
La durée des stages est de 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation.
- Une période de six semaines consécutives en fin de première année
- Une période de quatre semaines consécutives en deuxième année.
À l'issue de chaque stage l'étudiants:
- réalise le bilans individuels des acquis du stage,
- Explicite les situations professionnelles rencontrées (vécues ou observées)
- Met à jour son passeport professionnel,
- Rédige l' analyse de l'organisation d'un processus.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
aucun éléments de projet se rapportant à la formation choisie
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements technologiques et de spécialité
Résultats dans les enseignements technologiques et de spécialitéÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Moyennes disciplinaires et générales portées sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats des matières scientifiques
Résultats des matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques figurant sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats des enseignements généraux
Résultats des enseignements générauxÉléments évalués :
Notes de français / Philosophie / Histoire géographie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir et des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir / Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations et résultats figurant sur les bulletins / Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Scolarité / éléments portés par le candidat sur la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Appréciation de la Fiche avenir / éléments notés par le candidat dans les activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen
Engagement lycéenÉléments évalués :
éléments notés par le candidat dans les activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
éléments notés par le candidat dans les activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
194 voeux formulés en 2024
-
263 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
52% de lycéens boursiers en 2023
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.
-
38% de lycéens professionnels en 2023
Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.
Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.
Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Gaston Monnerville
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
Avec un très bon dossier une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Débouchés :
travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise d'une institution public, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaston Monnerville
(Public)
rue du lycee
97310
Kourou
712
Téléphone de l'accueil : 0594 32 82 00
https://lgt-gaston-monnerville.eta.ac-guyane.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un réfectoire accessible aux étudiants pour la restauration le midi
Des logements étudiants sont disponible sur demande auprès du CROUS Antilles Guyane à proximité du lycée (1Km), il y a également un internat situé au lycée Elie Castor.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Nadjima.Araci@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9730108e@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.brousse@ac-guyane.fr