Carte d'identité de la formation
Lycée Gaston Monnerville (Kourou - 973)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
31h/semaine d'enseignement obligatoires :
Culture générale et expression 2h
Anglais 2h
Mathématiques 3h
Physiques Chimie 4h
Enseignement professionnel: 18h
- Étude pluritechnologique des systèmes
- Organisation de maintenance
- Techniques de maintenance, conduite, prévention
Période de stage en entreprise :
La durée globale du stage en entreprise obligatoire est de dix semaines non consécutives :
- Stage découverte courant de 1er trimestre (seulement pour les Bac Généraux et Technologiques) : 2 semaines
- Stage professionnel de cinq semaines, situé en fin de première année de formation. (réaliser les actions de maintenance en milieu professionnel): Ce stage est l'occasion de repérer par anticipation un thème de projet s'appuyant sur une problématique identifiée dans cette entreprise pour son élaboration au cours du stage de 2ème année. À l'issue du stage, les candidats rédigent un rapport
- Stage professionnel de 3 semaines, situé en deuxième année de formation: Réaliser « une étude et réalisation de maintenance en entreprise» . À l'issue du stage, les candidats rédigent un rapport
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
personnalisées) ou ne présente aucun éléments de projet se rapportant à la formation choisie.
Les résultats académiques sont très faibles pour une grande majorité des candidatures du groupe des bachelier professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements technologiques et de spécialité
Résultats dans les enseignements technologiques et de spécialitéÉléments évalués :
Résultats portés sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats en maths et sciences physiques -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les enseignements généraux
Résultats dans les enseignements générauxÉléments évalués :
Notes de français et Philosophe / Histoire géographie -
Critère d'évaluation important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Moyennes disciplinaires et générale des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir et des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir / projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations et résultats des bulletins / Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Scolarité / éléments notés dans la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Appréciation de la fiche avenir / éléments notés dans les activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Eléments notés par le candidat dans les activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Eléments notés par le candidat dans les activités et centre d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
101
candidats ont postulé à cette formation
38 ont donc été refusés
54
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 46%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 59%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude: En licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en écoles d'ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS), intégrer un BUT Génie électrique et informatique industrielle ou BUT Génie industriel et maitenance.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels: Spécialistes de la maintenance avec des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles, le titulaire du BTS Msp est capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.Il exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
Voir site ONISEP
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Gaston Monnerville
33%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
43%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1770 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaston Monnerville
(Établissement public)
rue du lycee
97310
Kourou
712
Téléphone de l'accueil : 0594 32 82 00
https://lgt-gaston-monnerville.eta.ac-guyane.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée dispose d'un réfectoire accessible aux étudiants pour la restauration le midi
Des logements étudiants sont disponible sur demande auprès du CROUS Antilles Guyane à proximité du lycée (1Km), il y a également un internat situé au lycée Elie Castor.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Nadjima.Araci@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9730108e@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.brousse@ac-guyane.fr