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Carte d'identité de la formation

Lycée Paulette NARDAL (Ex Centre Sud) (Ducos - 972)
CPGE - BCPST

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 26 places en 2025
  • 184 vœux confirmés en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire BCPST / PREPA AGRO-VETO est une filière qui s'adresse aux étudiants titulaires du BAC.

Elle est constituée chaque semaine :

- d'un bloc scientifique de 24h , équilibré entre les matières scientifiques (mathématiques-info, SVT, physique-chimie)

- d'un bloc littéraire de 4h (anglais, français-philo)

- de 2h de travaux d'initiative personnelle encadré (TIPE)

- de 2h de sport ou d'activité sur le terrain

- d'un devoir surveillé tous les samedis matin

- d'1 à 2h d'interrogation orale dans les matières scientifiques et en anglais

Cette préparation dispose de nombreux atouts :

- la proximité géographique

- un encadrement de qualité avec un suivi personnalisé

- un enseignement qui s'appuie sur les richesses géologiques et botaniques locales

- un internat ouvert du lundi au samedi (ATTENTION nécessité d'un logementpour les WE et les petites vacances scolaires).

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site : www.bcpst972.fr

À savoir

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université des Antilles - Pôle Martinique : Sciences de la vie et de la terre

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    75 %
  • Méthodes de travail
    8 %
  • Savoir-être
    7 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il a été noté des inadéquations entre les projets de formation rédigés par les candidats et les objectifs de la formation. Certains candidats recyclent des projets motivés à l'adresse d'autres formations ou ont une vision erronée voire caricaturale des objectifs poursuivis par la formation BCPST. Chaque candidat doit ainsi être attentif lors de la constitution de son dossier.
De même, plusieurs candidats ont postulé à la formation BCPST après n'avoir suivi qu'un seul voire aucun EDS scientifique en classe de 1ère. Les candidats doivent s'assurer que leur parcours scolaire est cohérent avec les objectifs de la formation et être attentifs aux critères généraux d'examen de vœux.
Enfin, les candidats issus du territoire national, comme de pays étrangers n'ont pas toujours connaissance de notre localisation géographique en Martinique. Il est conseillé aux candidats non régionaux de faire apparaître leur connaissance de la localisation géographique de la formation dans leur projet motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de Mathématiques en spécialité 1ère ou Tle, ou Maths complémentaire en Tle

    Résultats de Mathématiques en spécialité 1ère ou Tle, ou Maths complémentaire en Tle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale de 1ère et Tle

    Moyenne générale de 1ère et Tle

    Éléments évalués :

    Notes au-dessus de la moyenne
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de l'EDS Physique-Chimie

    Résultats de l'EDS Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère et/ou Tle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de l'EDS SVT

    Résultats de l'EDS SVT

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère et/ou Tle
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Epreuves anticipées de Français

    Epreuves anticipées de Français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats de Philosophie (tronc commun)

    Résultats de Philosophie (tronc commun)

    Éléments évalués :

    Bulletin scolaire de Tle
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats d'Enseignement scientifique

    Résultats d'Enseignement scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats d'Anglais (tronc commun)

    Résultats d'Anglais (tronc commun)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations des bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations bulletin
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations bulletin
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre l'expression de la motivation et le contenu de la formation

    Adéquation entre l'expression de la motivation et le contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre les débouchés de la formation et le projet exprimé

    Adéquation entre les débouchés de la formation et le projet exprimé

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la localisation géographique de la formation

    Connaissance de la localisation géographique de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

26 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

168

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 95 candidats.
73 ont donc été refusés

95

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

21

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 21 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • 17% de boursiers au minimum en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation prépare à plusieurs concours :

  • Le concours commun : voie d'accès aux Ecoles Vétérinaires, aux Ecoles d'agronomie, d'agro-alimentaire et de Chimie
  • Le concours des Ecoles Normales Supérieures (ENS)
  • Le concours G2E  :  voie d'accès aux formations d'ingénieur dans le domaine de la Géologie, de l' Eau, de l'Environnement

En cas d'échec aux concours, les étudiants ont la possibilité de se réorienter à l'Université en L2 ou L3 selon le nombre d'ECTS validés au cours des années de classe préparatoire.

Débouchés professionnels

L'ensemble de ces écoles prépare à une insertion professionnelle vers des secteurs d'activités dynamiques : agronomie, agro-alimentaire, biotechnologie, biomédical,  eau, environnement, forêt, recherche, enseignement, médecine vétérinaire, qualité et sécurité alimentaire, ressources géologiques...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paulette NARDAL (Ex Centre Sud)  (Établissement public)
Quartier Vaudrancourt
97224 Ducos
Téléphone de l'accueil : 05.96.77.35.00
http://site.ac-martinique.fr/lpocentresud

Informations supplémentaires

Internat,

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens.ref.prive-centre@ac-martinique.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9720825P@ac-martinique.fr

Contact du responsable pédagogique :
jfourneau@ac-martinique.fr