Carte d'identité de la formation
Lycée Victor Schoelcher (Fort-de-France - 972)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
- 444 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du BTS Gestion de la PME conduit au poste de collaborateur ou collaboratrice de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Pour mener à bien les missions de coopération directe avec le chef ou la cheffe d'entreprise, l'organisation de la formation se déroule comme suit :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Communication
- Ateliers de professionnalisation
Epreuves facultatives :
Enseignement facultatif langue vivante 2
Engagement étudiant
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Organisation de journées d'intégration dans le but de stimuler la motivation à travers le travail collectif, renforcer la confiance en soi et améliorer les compétences en communication verbale et non verbale.
- Soutien scolaire pour aider les étudiants à surmonter leurs difficultés d'apprentissage et effectuer une remise à niveau.
- Mise en place d’un programme de tutorat visant à encourager l'interaction entre les étudiants de première et deuxième année en BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les enseignements de la session :
Les candidats n’ont pas été attentifs à la qualité rédactionnelle des documents déposés sur la plateforme.
Les candidats ont des appréciations défavorables sur leur comportement qui les pénalisent.
Les conseils :
- Améliorer la qualité de la Fiche Avenir.
- Apporter une attention particulière à la rédaction de votre lettre de motivation.
- Personnaliser ou adapter vos documents en fonction de votre parcours personnel et professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements de spécialité
Notes en enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Maîtrise des concepts de calcul en gestion commerciale, comptable et financière. -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Capacité d'analyse de situations-problèmes. -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale. -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences à mettre en oeuvre
Compétences à mettre en oeuvreÉléments évalués :
Etre capable de travailler en autonomie. Savoir s'organiser dans son travail. Manifester de l'intérêt pour le travail en groupe. Faire preuve de curiosité intellectuelle dans le domaine de l'entrepreunariat.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle
Posture professionnelleÉléments évalués :
Savoir-être professionnel. Autonomie. Respect des consignes.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Un projet doit être défini avec un fil conducteur cohérent en lien avec le monde de l'entreprise.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Les étudiants complètent leur formation par des périodes en entreprise : immersion totale en entreprise et missions professionnelles de préparation et de suivi du stage.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
332
candidats ont postulé à cette formation
127 ont donc été refusés
131
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
40% de boursiers au minimum en 2025
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31% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence générale : Gestion des entreprises et organisations, Ressources Humaines. Licence professionnelle : Assurance Banque Finance, Management et gestion des organisations, E-commerce et Marketing digital. Bachelor contrôleur de gestion, Ressources Humaines. Grandes écoles.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce principalement dans les PME de 5 à 50 salariés, quels que soient les secteurs d'activité. Le dirigeant ou la dirigeante est souvent propriétaire de son entreprise et bénéficie d'une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, Il peut être amené à travailler dans des unités en raison de sa polyvalence et de ses capacités d'adaptation : agences, filiales de petite taille, succursales, associations et éventuellement des organismes publics.
Il peut porter différents noms en fonction de ses activités et responsabilités : Collaborateur du chef d'entreprise, gestionnaire, responsable de petites structures.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
45.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Victor Schoelcher
17%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Victor Schoelcher
(Établissement public)
44 Boulevard Robert ATTULY
97200
Fort-de-France
Téléphone de l'accueil : 05.96.71.30.33
https://www.lyceeschoelcher972.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.dufeal@ac-martinique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9720002v@ac-martinique.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf-9720002v@ac-martinique.fr