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Lycée Chevalier Saint-Georges (Les Abymes - 971)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Formation sélective
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Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Contenu disponible sur internet dans le référentiel.
Organisation sur 5 jours de cours par semaine et 6 semaines de formation en entreprise
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Journées portes ouvertes organisées au mois de février
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Par année
Aucun frais -
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Formation d'origine ; - Niveau dans les disciplines générales - Motivation. - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Méthode de travail; - Capacité à l’oral; - Qualité de l’orthographe; - Acquisition de la démarche scientifique; - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère; - Expression orale évaluée en entretien;
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Autonomie; - Capacité à s’investir; - Implication; - Capacité à fournir des efforts; - Concentration en classe; - Capacité d’organisation; - Esprit d’équipe ; - Ouverture au monde; - Curiosité intellectuelle;
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Autonomie; - Capacité à s’investir; - Implication; - Capacité à fournir des efforts; - Concentration en classe; - Capacité d’organisation; - Esprit d’équipe ; - Ouverture au monde; - Curiosité intellectuelle;
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Motivation évaluée en entretien; - Capacité à réussir dans la formation; - Connaissance des débouchés de la formation; - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu; - Cohérence du projet; - Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation; - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé;
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.); - Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant; - Engagement associatif; - Intérêt pour les arts; - Intérêt pour la démarche scientifique ; - Intérêt pour l’agriculture et la nature; - Curiosité pour les questions sociétales; - Pratique sportive en club; - Participation à une cordée;
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.La formation
-
30places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
-
40%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
144vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 26 places en 2022.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
52%de lycéens boursiers en 2022*
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.
-
49%de lycéens professionnels en 2022*
Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.
Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.
Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché en amont du 1er juin 2023.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Que deviennent les étudiants après cette formation ?
Les chiffres pour la région Guadeloupe
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021
Poursuite d'études et débouchés professionnels
- Développement en laboratoire avec des ingénieurs, - Tests et mise au point de systèmes informatiques et électroniques, - Installation de matériels électroniques, - Support et formation de la clientèle, - Maintenance des installations. Le technicien, souvent en collaboration avec des ingénieurs, sera qualifié pour participer à la conception et à l'exploitation d'équipements électroniques dans les domaines suivants : - Les services au public dans le domaine de l'assistance aux personnes, la santé, la sécurité, l'habitat, le commerce, les loisirs, etc... - Les systèmes embarqués dans le domaine des transports, de la défense, de l'agriculture. - Les télécommunications. - La gestion des automatismes et des énergies dans l'industrie et te tertiaire.
Établissement
-
Lycée Chevalier Saint-Georges
(Public)
BP 355
97139 Les Abymes Cédex -
Téléphone Accueil : 05.90.82.06.02
Fax : 05.90.82.57.39
- http://chevalierdesaintgeorges.lyc.ac-guadeloupe.fr/
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proadj.9711046k@ac-guadeloupe.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9711046k@ac-guadeloupe.fr
Contact du responsable pédagogique :
proadj.9711046k@ac-guadeloupe.fr