Lycée Chevalier Saint-Georges (Les Abymes - 971)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Niveaux requis du BTS Systèmes Numériques
Le BTS Systèmes Numériques s'adresse plus particulièrement aux titulaires du :
- Bac pro SN (Systèmes Numériques),
- Bac S,
- Bac STI2D.
Option Informatique et Réseaux (IR)qui formera des professionnels capables de répondre aux besoins du secteur de l'informatique scientifique, de l'informatique industrielle et de l'informatique du temps réel et de la mobilité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être motivé et argumenté.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Formation d'origine ; - Niveau dans les disciplines générales ; - Motivation. - Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère - Expression orale évaluée en entretien
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
Motivation évaluée en entretien Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL…) Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club Participation à une cordée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
228 voeux formulés en 2024
-
241 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
53% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Chevalier Saint-Georges
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
45%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en école d'ingénieur ou en licence professionnelle.
- Spécialisation et compétences avancées : Les études supérieures permettent une spécialisation plus poussée, ce qui peut être bénéfique dans des domaines comme la cybersécurité.
- Accès à des postes plus élevés : Un niveau d’études plus avancé peut ouvrir la porte à des postes plus stratégiques ou mieux rémunérés.
Débouchés professionnels
- Technicien en cybersécurité : Surveillance et détection des menaces, mise en place de mesures de sécurité.
- Analyste en sécurité informatique : Évaluation des risques et recommandations pour améliorer la sécurité.
- Technicien réseau : Installation, configuration et maintenance de réseaux.
- Support informatique : Assistance technique aux utilisateurs, résolution de problèmes liés au matériel et aux logiciels.
- Administrateur système junior : Gestion et maintenance de systèmes informatiques et serveurs.
- Technicien en électronique : Installation, maintenance et réparation de dispositifs électroniques.
- Technicien en automatisation : Mise en place et maintenance de systèmes électroniques automatisés.
- Gestionnaire de parc informatique : Gestion de l’inventaire, de la maintenance et de la mise à jour du matériel informatique.
- Chargé de support et d’exploitation : Gestion des incidents, support aux utilisateurs et maintenance de premier niveau.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chevalier Saint-Georges
(Public)
BP 355
97139
Les Abymes
Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.90.82.06.02
http://chevalierdesaintgeorges.lyc.ac-guadeloupe.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proadj.9711046k@ac-guadeloupe.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9711046k@ac-guadeloupe.fr
Contact du responsable pédagogique :
proadj.9711046k@ac-guadeloupe.fr